Obtention du vaccin contre la COVID-19

Des cliniques d’immunisation contre la COVID-19 sont aménagées dans diverses collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard.

Il est recommandé que toutes les personnes âgées de 6 mois et plus obtiennent une dose du dernier vaccin contre la COVID-19 cet automne. Les vaccins améliorés sont adaptés à la formulation XBB.1.5 d’Omicron et correspondent mieux aux souches actuellement en circulation.

Avis important : Les Insulaires qui ont eu la COVID-19 doivent attendre six mois après l’infection avant d’obtenir un vaccin contre la COVID-19.

Insulaires ayant un rendez-vous de mammographie : Les ganglions lymphatiques des aisselles des patients qui ont été récemment vaccinés contre la COVID-19 peuvent parfois enfler. Vous pourriez avoir besoin d’une évaluation clinique additionnelle par votre fournisseur de soins de santé à la suite de votre mammographie. Nous vous encourageons à assister à votre rendez-vous de mammographie, mais si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez reporter le rendez-vous six semaines après votre vaccination. Veuillez apporter vos renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 à votre prochain rendez-vous de mammographie. Visitez la page du Programme provincial de dépistage du cancer du sein pour plus de renseignements.

Prenez rendez-vous à une clinique de Santé Î.-P.-É.

Les cliniques d’immunisation contre la COVID-19 offrent le vaccin aux personnes âgées de 6 mois et plus. Les vaccins SpikevaxMC de Moderna (sous-variant d’Omicron XBB.1.5) et ComirnatyMC de Pfizer-BioNTech (sous-variant d’Omicron XBB.1.5) seront offerts à partir d’octobre 2023. Consultez le lien ci-dessous pour connaître les possibilités de rendez-vous.

Prenez rendez-vous à une pharmacie

Les personnes âgées de 12 ans et plus peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19 à un certain nombre de pharmacies partneraires à l’Île-du-Prince-Édouard. Les vaccins SpikevaxMC de Moderna (sous-variant d’Omicron XBB.1.5), ComirnatyMC de Pfizer-BioNTech (sous-variant d’Omicron XBB.1.5), et NuvaxovidMC de Novavax sont offerts. Consultez le lien ci-dessous afin de prendre contact avec une pharmacie pour connaître les possibilités de rendez-vous.

AVIS : Si vous avez déjà fixé un rendez-vous à une clinique d’immunisation contre la COVID-19 et devez l’annuler ou le remettre, veuillez appeler au 1-844-975-3303. Il est important d’annuler dès que possible un rendez-vous qui n’est plus nécessaire.

Qui est fortement recommandé d’obtenir une dose du vaccin contre la COVID-19 cet automne?

Selon le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), la vaccination est particulièrement importante pour les personnes présentant un risque accru d’infection par la COVID-19 ou de maladie grave, par exemple :

  • les personnes âgées de 65 ans ou plus;
  • les résidentes et résidents de foyers de soins de longue durée et d’autres lieux de vie collective;
  • les personnes souffrant d’un problème de santé sous-jacent qui les expose à un risque accru d’infection grave par la COVID-19;
  • les personnes enceintes;
  • les membres des communautés autochtones, métisses ou inuit ou les personnes originaires de ces communautés;
  • les membres de communautés racisées ou d’autres communautés en quête d’équité;
  • les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels.

Obtenir le vaccin

Que me faut-il pour prendre rendez-vous?

Si vous avez une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard, ayez en main votre numéro de carte-santé lorsque vous prendrez rendez-vous. (Vous n’avez pas besoin d’avoir une carte-santé pour obtenir un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 ou vous faire vacciner contre la COVID-19 à l’Î.-P.-É.)

Comment dois-je me préparer pour mon rendez-vous?

  • Ne vous présentez pas à votre rendez-vous si vous avez des symptômes de maladie, de la fièvre, de la toux ou un mal de gorge.
  • Portez un chandail à manches courtes pour votre rendez-vous.

Que dois-je faire si j’ai besoin de changer mon rendez-vous de vaccination?

Si votre rendez-vous de vaccination est prévu dans une clinique d’immunisation contre la COVID-19, vous pouvez annuler votre rendez-vous actuel et le repousser à une date ultérieure par l’intermédiaire de notre partenaire de réservation en ligne Skip The Waiting Room (Anglais seulement). Vous pouvez aussi téléphoner au programme d’immunisation contre la COVID-19 sans frais au 1-844-975-3303.

Si vous avez pris un rendez-vous dans une pharmacie partenaire, vous devez communiquer directement avec la pharmacie pour modifier votre rendez-vous.

Comment fais-je pour annuler mon rendez-vous dans une clinique de vaccination contre la COVID-19 en ligne?
Avis : Assurez-vous d’avoir votre carte-santé de l’Î.-P.-É. sous la main.

  1. Allez à la page d’accueil du site Skip the Waiting Room (https://skipthewaitingroom.com/).
  2. Indiquez le numéro de téléphone que vous avez utilisé pour prendre rendez-vous en ligne.
  3. Saisissez les 4 derniers chiffres de votre numéro de carte-santé de l’Î.-P.-É.
  4. Choisissez le rendez-vous que vous souhaitez annuler.
  5. Faites défiler la page Web jusqu’à la section « Update Your Online Appointment » (Mettre à jour votre rendez-vous en ligne) et cliquez sur « Cancel » (Annuler).
  6. Vérifiez le numéro de téléphone utilisé pour fixer votre rendez-vous.
  7. Cliquez sur « Close » (Fermer) et un message apparaitra pour confirmer que vous avez annulé votre rendez-vous.

J’ai déjà reçu mon vaccin et/ou contracté la COVID-19. Pourquoi devrais-je obtenir une autre dose d’un vaccin contre la COVID-19?

Même si vous avez déjà reçu une dose précédente d’un vaccin contre la COVID-19 ou contracté la COVID-19 et en avez récupéré, vous devriez quand même obtenir une dose du vaccin cet automne. Bien que vous puissiez bénéficier d’une certaine augmentation de votre immunité après avoir été infecté par la COVID-19, cela n’est pas suffisant pour augmenter votre immunité globale sur une longue période. En outre, les vaccins améliorés correspondent mieux aux souches actuellement en circulation, alors le fait d’obtenir une dose supplémentaire cet automne vous offrira une meilleure protection contre une infection future et la maladie grave.

Qu’est-ce que le consentement éclairé?

Donner votre consentement éclairé signifie que vous acceptez de recevoir le vaccin et comprenez les risques de recevoir le vaccin et les risques si vous ne recevez pas le vaccin. Vous recevrez de l’information sur le vaccin et devriez poser toute question que vous avez au membre du personnel infirmier avant de recevoir le vaccin.

Je ne peux pas ou je préfère ne pas recevoir un vaccin à ARN messager ou à vecteur viral. Ai-je accès à d’autres vaccins contre la COVID-19?
Une version améliorée du vaccin Novavax Nuvaxovid contre la COVID-19 adapté au sous-variant d’Omicron XBB.1.5 est disponible. Il s’agit d’un vaccin à sous-unité de protéine recombinante et d’une option pour les personnes qui ne peuvent pas ou qui préfèrent ne pas recevoir un vaccin à ARN messager (ARNm).

Devrais-je recevoir le vaccin contre la COVID-19 si je suis enceinte ou que j’allaite?
Il est recommandé qu’une série complète de vaccins à ARNm soit offerte aux personnes du groupe d’âge autorisé qui sont enceintes ou qui allaitent. Il est préférable de recourir à un vaccin à ARNm en raison des données rassurantes publiées sur la sécurité de ces vaccins durant la grossesse.

On m’a diagnostiqué le syndrome de Guillain-Barré (SGB) par le passé. Devrais-je obtenir le vaccin?
Jusqu’à présent, aucun risque accru de SGB n’a été observé à la suite de l’administration d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (Comirnaty d’origine de Pfizer-BioNTech et Spikevax d’origine de Moderna). Des enquêtes ont permis de mettre en évidence un risque accru de SGB suivant l’administration d’un vaccin à vecteur viral contre la COVID-19 (AstraZeneca Vaxzevria).

 

Date de publication : 
le 13 Mars 2024
Santé et Mieux‑être

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