Le gouvernement provincial avertit le public de la présence d’un opioïde très puissant

La Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef, avertit les Insulaires de la présence d’un opioïde très puissant dans la province.

Au cours des dernières 24 heures, le nombre de surdoses signalées dans la région de Charlottetown a augmenté. Aucun décès n’a été signalé relativement à ces cas.

  • Substance vendue sous le nom de : fentanyl.
  • Apparence : morceaux orange.
  • Lieu des surdoses : Charlottetown.
  • Date des surdoses : Jeudi 8 février 2024.

« Le fentanyl, un opioïde puissant qui est de 50 à 100 fois plus fort que la morphine, a causé des surdoses accidentelles et des décès chez les personnes qui consomment des drogues illicites. Se munir de naloxone et informer les personnes susceptibles de consommer des drogues que la naloxone est accessible dans toute l’Île-du-Prince-Édouard sont des mesures importantes pour réduire le risque d’éventuelles surdoses », a souligné Dre Healther Morrison.

Une alerte de santé publique concernant la présence suspectée de fentanyl a été émise dans la province. Les Insulaires sont priés de composer immédiatement le 9-1-1 s’ils soupçonnent que quelqu’un est en situation de surdose.

La naloxone est un médicament de première nécessité pouvant renverser les effets d’une surdose d’opioïdes de façon temporaire. Des trousses de naloxone sont offertes gratuitement à plusieurs sites partout dans la province, notamment le Programme d’échange de seringues.

Il existe des services de consommation supervisée par téléphone, y compris le Service national d’intervention en cas de surdose (NORS) et Brave. On encourage les consommateurs de drogues à solliciter ces services afin de réduire le risque de surdose, surtout s’ils consomment seuls. Offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ces deux services sont gratuits et confidentiels, et les utilisateurs ne seront pas jugés.

De nombreuses ressources demeurent accessibles pour les Insulaires aux prises avec des troubles de toxicomanie. Si vous avez besoin d’aide ou que vous êtes à la recherche de renseignements sur les services de santé mentale et de toxicomanie, appelez la ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie au 1-833-553-6983. Des professionnels de la santé mentale formés (une infirmière autorisée ou un travailleur social) répondent aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Fiche d’information : 
Que faire si vous soupçonnez une surdose?

  • Appelez immédiatement le 911 si vous soupçonnez une surdose (respiration lente ou inexistante, absence de mouvement ou impossibilité de se réveiller, lèvres ou ongles bleus/gris, gargouillis ou ronflements).
  • Appelez le 911 même si la naloxone est utilisée. Souvent, les effets des opioïdes durent plus longtemps que l’effet de la naloxone, ce qui signifie que des soins de suivi sont nécessaires.
  • Pour les personnes qui consomment des drogues :
    • Ne consommez pas de drogues seul. Appelez le NORS ou Brave.
    • Ayez de la naloxone à portée de main.
    • Commencez par une dose test. Commencez par une dose faible, allez-y doucement.
    • Testez vos drogues à l’aide de bandelettes de test pour le fentanyl, disponibles sur les sites du Programme d’échange de seringues.
  • Composez le 9-1-1 pour sauver la vie d’une personne qui fait une surdose. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose du Canada protège les gens d’inculpation pour simple possession de drogue.

Information aux médias : 
Morgan Martin
Ministère de la Santé et du Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca

Dernière mise à jour

vendredi 9 Février 2024, 09 h 52
Santé et Mieux-être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca