Survol : Agriculture et Terres

Le ministère de l’Agriculture et des Terres travaille à la promotion des industries primaires de l’Île-du-Prince-Édouard, et de la création, de la production et de la vente de produits alimentaires dans la province. 

Parmi les priorités du ministère, il y a notamment : 

  • Développer et appuyer tous les secteurs de l’agriculture;
  • Protéger l’environnement et les ressources;
  • Créer des produits qui placent la province parmi les leaders mondiaux pour ce qui est de la production et de l’innovation alimentaires.

Structure et équipe

Animal Health and Analytical Laboratories

Cette division a un mandat prévu par la loi visant la faune terrestre et aquatique qui comprend : la protection de la santé animale, la promotion et la prévention des maladies, la surveillance de la santé animale et le dépistage de maladies animales, la recherche agricole, et la gestion de systèmes de contrôle (salubrité alimentaire à la ferme, traçabilité, biosécurité et préparation aux situations d’urgences).

Voir la liste des membres du personnel
Animal Health and Research
Laboratoires d'analyse de l'Î.-P.-É.

La section est responsable d’offrir des services de laboratoire de haute qualité.

Laboratoire de produits laitiers – Ce laboratoire fait l’analyse microbiologique du lait cru et des produits laitiers ainsi que l’analyse de leur composition.

Laboratoire de diagnostic phytosanitaire – Ce laboratoire offre des services de diagnostic de maladies pour les cultures commerciales et les jardins privés. Le laboratoire est en service du printemps à l’automne.

Laboratoire d’essais du sol, des aliments pour animaux et d’hydrochimie -  Ce laboratoire fait l’analyse chimique du sol, d’aliments pour animaux, de l’eau, de tissus végétaux et de culture en serre.

Laboratoire de microbiologie de l’eau – Ce laboratoire fait l’analyse microbiologique de l’eau potable, de l’eau de surface et de l’eau usée.

Voir la liste des membres du personnel
Regulatory Services and Product Development
Finances

La Division des finances et des services généraux veille à la gestion financière, budgétaire et administrative du Ministère.

Voir la liste des membres du personnel
Ressources humaines

La Section des ressources humaines relève de la Commission de la fonction publique de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est chargée de fournir une direction, des conseils, de l’encadrement et un soutien au ministère de l’Agriculture et des Terres pour toutes les questions liées aux ressources humaines et à la gestion des relations de travail. La section veille aussi à la cohérence des politiques et des programmes et s’assure qu’ils cadrent avec l’orientation stratégique du Ministère tout en l’aidant à remplir son mandat. Elle offre toute la gamme de services en ressources humaines, ce qui englobe la planification des ressources humaines, la classification des postes, le recrutement et la sélection de candidats, le système de paie, la santé et la sécurité au travail, le Programme d’aide aux employés, le Programme de diversité, l’apprentissage et le perfectionnement professionnels, la formation linguistique en français et l’élaboration de politiques.

Voir la liste des membres du personnel
Services financiers

This section is responsible to assist Departmental leaders and other personnel with the budget process and regular financial reviews. As well, this unit has the overall responsibility for the accounts payable and accounts receivable functions of the Department including claiming activities under Federal-Provincial Agreements. On going support is also provided to Departmental users of the ORACLE Financial Information System.

Voir la liste des membres du personnel
Gestion des risques pour exploitations agricoles (Société d'assurance agricole de l'Î.-P.-É)

Cette division est responsable de l’administration des programmes de gestion du risque d’entreprise relevant de l’entente fédérale-provinciale-territoriale Cultivons l’avenir 2.

La Société d’assurance agricole de l’Île-du-Prince-Édouard, dont les locaux se trouvent à Kensington, administre les programmes Agri-protection, Agri-stabilité et Agri-relance. La société s’occupe aussi du programme Agri-investissement.

Le programme Agri-protection protège les cultures agricoles des pertes de production attribuables à certains risques (conditions météorologiques, insectes et animaux nuisibles, maladies). Il comporte plusieurs éléments : assurance-récolte, avenant relatif à la couleur des pommes de terre, avenant sur les terres non cultivées, assurance d’entreposage, assurance pour le fourrage, protection des plantes et des produits récoltés et assurance pour le bétail.

 

Le programme Agri-stabilité offre une protection contre les pertes de revenus agricoles de plus de 30 % attribuables à des circonstances comme de faibles prix, une hausse du coût des intrants et des pertes de production.

Le programme Agri-relance offre une aide en cas de catastrophe et est conçu pour couvrir les pertes qui ne le sont pas par les autres programmes de Cultivons l’avenir 2. Le gouvernement provincial peut demander l’accès au programme lorsqu’une catastrophe a lieu dans la province.

Le programme Agri-investissement donne aux agriculteurs la flexibilité nécessaire pour gérer de petits risques et pertes et stabiliser leurs revenus et activités agricoles.

Voir la liste des membres du personnel
Land
Voir la liste des membres du personnel
Direction de la planification provinciale

Provincial Planning plays the lead role in the development and implementation of the Provincial Land Use Policy. It is the designated policy centre within government for land use and land ownership on PEI. The branch maintains the legislative framework, which guides land use and development decisions. Relevant legislation includes the Planning Act and the Lands Protection Act.

Voir la liste des membres du personnel
Services d’inspection

The Inspection Services section is responsible for the provision of a coordinated and integrated delivery of regulations and codes aimed at protecting public health, safety and the natural environment. The subject areas involved include land use regulations pertinent to subdivision and development, Acts and regulations for the adoption of the Canadian Electrical Code, Canadian Elevator Safety Code, Amusement Device Codes, National Plumbing Code, American Society of Mechanical Engineers (ASME) codes for boiler and pressure vessels safety and building standards for barrier-free design (National Building Code of Canada).

Voir la liste des membres du personnel
Politiques et ressources agricoles

Cette division a un large mandat qui comprend la prestation de programmes et de services en matière d’expansion agricole et de ressources durables; la gestion de la planification fédérale-provinciale-territoriale; l’élaboration et l’évaluation de politiques et de programmes; la représentation au sein du comité des sous-ministres adjoints de l’agriculture et du comité d’orientation et de réglementation des sous-ministres adjoints de l’agroalimentaire; la liaison avec les acteurs du milieu; l’analyse du commerce intérieur et extérieur; et la gestion des systèmes de contrôle (salubrité alimentaire à la ferme, traçabilité, biosécurité et préparation aux situations d’urgences).

Voir la liste des membres du personnel
Agricoles durables

Cette section appuie le secteur agricole pour ce qui est d’enjeux prioritaires pour la société – soit des ressources en sols, en eau et en air saines, l’amélioration de la biodiversité, la salubrité alimentaire, la traçabilité et la biosécurité – en encourageant les producteurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques et des systèmes d’assurance à la ferme grâce au Programme de gérance agroenvironnementale, au Programme pour la relève agricole et au Programme de systèmes d’assurance.

La section offre aussi un appui et des conseils techniques en matière de conservation du sol, de lutte antiparasitaire intégrée, d’activités agricoles efficaces et durables, et de gestion de risques liés notamment à la salubrité alimentaire (à la ferme et en aval de la ferme), au bien-être des animaux, à la biosécurité, à la traçabilité, à la santé des animaux et des plantes, à la gestion des urgences, à l’assurance de la qualité et à la surveillance.

Voir la liste des membres du personnel
Développement de l'industrie agricole

Cette section offre des ressources appuyant le développement de l’industrie agricole. Des agents de développement ayant une expertise en cultures et en produits du bétail travaillent avec les producteurs et collaborent avec des organismes de l’industrie et des groupements de producteurs spécialisés sur des dossiers liés à la production, des projets de développement de l’industrie, des démonstrations de technologie novatrice à la ferme et des projets de recherche appliquée. De plus, la section contribue à la prestation de programmes de financement.

Voir la liste des membres du personnel
Politiques, planification et relations FPT

La Section des politiques gère la planification, l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et des programmes liés à l'agriculture, à l'aquaculture et aux pêches, et fournit des conseils de recherche fondés sur des données probantes au ministre, au sous-ministre et au personnel. La section appuie les activités de déclaration statistique, la mobilisation des acteurs du milieu, la planification stratégique, l'évaluation de programmes et  la gestion des initiatives horizontales. Elle est aussi responsable de coordonner les échanges d'information avec divers groupes FPT portant sur les politiques, la gestion du rendement et les statistiques. 

Voir la liste des membres du personnel
Agriculture et Terres
Ministre
Tél. :
902-368-4820
Téléc. :
902-368-4846
Deputy Minister
Administrative Assistant
HR Manager
Senior Communications Officer

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca