Survol : Pêches et Communautés

Structure et équipe

Affaires municipales

The Municipal Affairs Branch is the primary contact between:

  • the Government of Prince Edward Island
  • municipalities and 
  • municipal interest groups 

What does the Municipal Affairs branch do for PEI?

The branch provides support to municipalities in the following areas:

  • formation, amalgamation, and other boundary changes
  • elections
  • governance
  • municipal financial management
  • administration and management
  • official plans and land use and subdivision bylaws

The branch collects and maintains information regarding municipal bylaws, financing, boundaries, and a range of other municipal processes.

The branch also oversees the Municipal Support Grant Program, as well as grants for the Federation of Prince Edward Island Municipalities.

Voir la liste des membres du personnel
Agence de développement de l'emploi

L'agence de développement de l'emploi appuie les individus qui font face à des obstacles pour ce qui est de l'obtention d'une permanence dans leur emploi en leur donnant accès à de la formation et à des expériences de travail pertinentes. L'Agence offre aussi du soutien financier aux organismes sans but lucratif, aux municipalités, au secteur public et au secteur privé afin de stimuler la création d'emploi et d'appuyer ses clients.

Voir la liste des membres du personnel
Aquaculture

Cette section mène un large éventail d’activités afin d’appuyer les industries de l’aquaculture et de la pêche aux mollusques estuarienne. Le rôle de la section est de fournir des conseils, un soutien et de l’information afin d’appuyer le développement durable des deux industries.

La section fait la promotion des industries de l’aquaculture et de la pêche aux mollusques de l’Île-du-Prince-Édouard, et participe à divers comités rassemblant les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des associations industrielles.

Le personnel de la section offre des services techniques et biologiques aux secteurs des mollusques et des poissons à nageoires. Le personnel travaille étroitement avec les acteurs, les entreprises et les associations du milieu en vue de régler des problèmes biologiques et techniques et de se pencher sur les enjeux prioritaires. Le personnel participe à des projets de recherche et de développement avec les acteurs du milieu et d’autres chercheurs qui touchent aux enjeux prioritaires.

La section est responsable de la prestation de programmes financiers et techniques appuyant le développement durable des secteurs de l’aquaculture et de la pêche aux mollusques. Les programmes sont conçus pour appuyer le développement durable, l’innovation et la recherche appliquée et de développement. De plus, la section s’occupe également de la prestation de programmes de suivi qui fournissent de l’information technique nécessaire aux industries.

Voir la liste des membres du personnel
Division du développement économique rural

La Division du développement économique rural appuie les Insulaires par l’entremise de la prestation communautaire de services. L’objectif de cette division est d’orienter, de promouvoir et de faciliter la croissance et la prospérité par l’entremise de la planification communautaire et du renforcement des capacités en milieu rural à l’Île-du-Prince-Édouard. La Division fournira du soutien aux projets stratégiques économiques et régionaux d’appui des communautés rurales par la mise en oeuvre d’idées novatrices visant à faire progresser le développement. 

Voir la liste des membres du personnel
Marine Fisheries and Seafood Services

La Division est constituée de deux sections, la Section des services agroalimentaires et en matière de fruits de mer et la Section de la pêche marine et de la réglementation.

Voir la liste des membres du personnel
Marine Fisheries and Regulatory Services

Cette section voit à l’élaboration, à l’application, à la surveillance en matière de conformité et à la collecte d’information relatives aux lois et aux règlements relevant du Ministère. La section fait de la surveillance, de la gestion et des vérifications en matière de maladies végétales réglementées, veille à l’application de normes de plantation, coordonne des programmes de détection de virus, et met en œuvre des mesures liées à la qualité des fruits de mer et à la santé et à la protection animale.

Voir la liste des membres du personnel
Seafood Services

Section des services en matière de fruits de mer – Cette section est responsable de l’administration des permis liés à la transformation, à l’achat et au colportage selon la Prince Edward Island Fisheries Act et ses règlements. La section est chargée de faire la collecte d’information en matière de pêche, y compris des données statistiques sur la préservation et la croissance des ressources halieutiques commerciales, de la compiler et de la publier. De plus, la section contribue à des activités de marketing et de promotion en matière de fruits de mer – que ce soit en les élaborant, en le mettant en œuvre ou en y participant. Ces activités sont menées en collaboration avec l’industrie, d’autres ministères et des organismes dans des marchés locaux, nationaux et internationaux.

 

Voir la liste des membres du personnel

Organismes, conseils et commissions

Pêches et des Communautés
Ministre
Tél. :
902-838-0983
Téléc. :
902-838-0972
Deputy Minister
Administrative Assistant
Senior Communications Officer

Renseignements généraux

Ministère de la Pêches et des Communautés
548, rue Main 
C.P. 1180
Montague (Î.-P.-É.) C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0983
Télécopieur : 902-838-0972

DeptFC@gov.pe.ca