Planification de la gestion des éléments nutritifs

En gros, la gestion des éléments nutritifs vise à assurer que les besoins en éléments nutritifs des cultures et des animaux d’élevage sont satisfaits, tout en évitant les excès. Elle vise à optimiser le rendement et la qualité des cultures, à minimiser les coûts des intrants et à protéger le sol et l’eau. La planification de la gestion des éléments nutritifs implique l’application d’amendement organique (comme du fumier) et de fertilisant que pour compenser pour la différence entre ce qui est déjà là et ce qui est nécessaire pour atteindre le rendement cible, ce qui favorise aussi la rentabilité pour le producteur. Le concept implique aussi de veiller à ce que les éléments nutritifs ajoutés soient accessibles aux cultures. En d’autres mots, la planification de la gestion des éléments nutritifs, c’est l’utilisation du bon produit, dans la bonne quantité, au bon endroit et au bon moment.

Quels en sont les avantages?

La planification de la gestion des éléments nutritifs contribue à :

  • optimiser l’utilisation d’éléments nutritifs sur les exploitations agricoles;
  • prévenir l’accumulation excessive d’éléments nutritifs
  • réduire les coûts en fertilisant
  • maintenir la santé du sol pour les cultures agricoles
  • réduire les risques environnementaux

Quelle est la différence avec la planification de la fertilité?

La planification de la gestion des éléments nutritifs est assez différente de la planification de la fertilité. Les plans de fertilité se penchent sur les besoins en éléments nutritifs des cultures sans prendre pleinement en considération la valeur de l’amendement organique appliqué ou des cultures à enfouir. La gestion des éléments nutritifs favorise un cycle efficace des éléments nutritifs sur les exploitations agricoles ayant des répercussions réduites sur l’environnement. Pour faire un plan de gestion des éléments nutritifs pour une exploitation agricole, il faut des renseignements détaillés sur la gestion de ses cultures, les éléments nutritifs dans le sol accessibles à ses cultures, les additifs dans son sol et ses programmes de nutrition animalière. Le plan prend compte des éléments nutritifs disponibles – permettant ainsi le recyclage des éléments nutritifs présents sur l’exploitation; fait la gestion du fumier pour prévenir l’accumulation excessive d’éléments nutritifs; utilise le fumier comme source importante d’éléments nutritifs au lieu d’un déchet; réduit les coûts en fertilisant commercial; et diminue le risque que des éléments nutritifs s’écoulent dans l’eau souterraine et l’eau de surface.

Quels sont les avantages environnementaux?

L’application excessive de fumier, de fertilisant (propriétaires fonciers, entreprises et exploitation agricole) et d’autres additifs sur le sol (y compris les fuites de fausses septiques résidentielles) peut entraîner l’écoulement de nitrate dans l’eau souterraine. Dans certaines régions de la province, le niveau de nitrate dans certains puits excède les normes canadiennes pour l’eau potable (> 10 mg/L). L’écoulement d’éléments nutritifs peut aussi mener à une croissance végétale excessive, y compris celle d’algues dans les ruisseaux. À l’Île-du-Prince-Édouard, les effets de l’accumulation d’éléments nutritifs se font sentir dans la qualité de l’eau. Le rapport de la Commission sur les nitrates dans l’eau souterraine est disponible en ligne. Cette commission a été établie par le premier ministre Robert Ghiz en juillet 2007. Son mandat était d’analyser la recherche actuelle, les recommandations connexes et les solutions proposées afin d’élaborer une stratégie pour réduire la concentration en nitrate dans l’eau souterraine et de surface.

Comment élaborer un plan de gestion des éléments nutritifs?

Si un agriculteur veut élaborer un plan de gestion des éléments nutritifs, il a avantage à travailler avec quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine. Il existe plusieurs experts-conseils dans le domaine de la planification de la gestion des éléments nutritifs dans la région atlantique. Des membres du ministère de l’Agriculture  (voir coordonnées ci-dessous) peuvent vous aider à trouver une personne qualifiée pour vous aider.

Le temps nécessaire pour élaborer un plan dépend de la taille et de l’envergure de l’exploitation agricole.

Ressources liées à la planification de la gestion des éléments nutritifs :

Auprès de qui puis-je me renseigner sur la planification de la gestion des éléments nutritifs?

Agente de développement agroenvironnemental
Kyra Stiles
Ministère de l’Agriculture
C.P. 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 7N8
Téléphone : 316-1600
Télécopieur : 368-4857
kstiles@gov.pe.ca

 

Gestionnaire des Ressources agricoles durables

Ministère de l’Agriculture 
C.P. 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 7N8
Téléphone : 368-6366
Télécopieur : 368-4857
blthompson@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 6 Mars 2023
Agriculture

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur X (anciennement Twitter)

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAg@gov.pe.ca