Les agriculteurs : FAQ

La priorité absolue du gouvernement est de protéger la santé et la sécurité des Insulaires et de limiter la propagation de la COVID-19 dans notre province.

Les autorités sanitaires reconnaissent que les services essentiels, y compris la production alimentaire, doivent être maintenus même malgré les restrictions actuellement en place. Le gouvernement prend des mesures qui permettront la prestation de ces services.

Conseils pour les exploitations agricoles et les entreprises du secteur agricole

À quels programmes du gouvernement de l’Î.-P.-É. liés à la COVID-19 puis-je présenter une demande?

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a récemment annoncé divers programmes d’aide financière liés à la COVID-19 pour les entreprises et les travailleurs agricoles, y compris :

Veuillez examiner les lignes directrices de chaque programme afin de déterminer si vous ou votre entreprise agricole êtes admissible.

Pour plus de renseignements sur ces programmes et d’autres, consultez les pages suivantes :

Composez le 1-866-222-1751 de 8:30 h à 17 h du lundi au vendredi ou envoyez un courriel à l’adresse PEIbusinesshelpline@gov.pe.ca.

Guide des mesures de soutien financier liées à la COVID-19

Le ministère de l’Agriculture et des Terres a compilé récemment un Guide des mesures de soutien financier (en anglais) portant sur les mesures d’aide mises en place par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. Ce document évolutif sera mis à jour dès que de nouvelles mesures seront présentées

Si j’ai une question liée à la COVID-19 dans le domaine de l’agriculture pour laquelle je ne trouve pas de réponse sur cette page, avec qui puis-je communiquer?

Dans ce cas, veuillez envoyer un courriel à l’adresse agr-covid@gov.pe.ca.

Obtenir la bonne information

Faire un plan : la clé des bonnes affaires!

  •  Assurez-vous d’avoir un plan d’urgence ou un plan de continuité des activités en place.
  • Pensez à ce que vous devrez faire si plusieurs de vos employés tombent malades.
  • Appuyez les employés qui tombent malades. Discutez avec eux la possibilité d’adopter un horaire flexible ou d’autres options de travail s’ils doivent rester à la maison pendant une période prolongée.
  • Adoptez de bonnes mesures de prévention et de contrôle des infections dans votre milieu de travail. Placez des affiches sur le lavage des mains, offrez un désinfectant pour les mains à base d’alcool pour favoriser une bonne hygiène des mains, et veillez à ce que les espaces et les surfaces de travail soient bien nettoyés.
  • Évitez de demander une note du médecin aux employés qui tombent malades ou qui doivent s’auto-isoler.

Foire aux questions pour les agriculteurs

Est-ce que je peux continuer à exploiter ma ferme comme d’habitude?

Les fermes peuvent continuer à exercer leurs activités tant que l’exploitant respecte les recommandations de la médecin hygiéniste en chef pour endiguer la propagation du virus de la COVID-19.

La médecin hygiéniste en chef considère les services agricoles comme des services essentiels. Puisqu’il est nécessaire de fournir des denrées alimentaires pour la santé et la sécurité du public, des dispositions ont été prises pour permettre aux travailleurs des services agricoles de traverser les frontières provinciales et nationales.

Est-ce que je vais pouvoir avoir accès aux intrants nécessaires (comme les aliments pour animaux et l’équipement) ou aux fournisseurs de services (comme les gens qui s’occupent des animaux ou les vétérinaires spécialistes) de l’extérieur de la province?

Notre système d’approvisionnement en denrées est un service essentiel. Nous sommes déterminés à nous assurer que l’agriculture puisse continuer en ce moment et à ce que tous les intrants et les services de soutien nécessaires soient disponibles pour nos producteurs d’aliments. Consultez régulièrement l’information offerte par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial pour être au courant des dernières procédures et exigences à respecter concernant le transport de marchandises et les déplacements interprovinciaux.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions par rapport au contrôle des gens qui arrivent dans la province via le pont de la Confédération?

Faites parvenir un courriel à l’adresse publicsafety@gov.pe.ca ou appeler 902-368-5025.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions sur les travailleurs étrangers temporaires en agriculture?

Je dois visiter des fermes régulièrement. Comment puis-je le faire de manière sécuritaire?

Veuillez suivre les pratiques exemplaires en matière de sécurité publique et prendre les précautions indiquées ci-dessous :

Je dois aller sur une ferme. Comment puis-je le faire de manière sécuritaire?
  Entrer dans un BÂTIMENT Entrer dans un CHAMP
1. Avant de vous rendre à une ferme:

Téléphonez d’abord et prenez des arrangements pour une visite.

Demandez si une personne à la ferme est en auto-isolement en raison d’un voyage ou d’une maladie.

Demandez quelles mesures additionnelles ont été prises dans la grange en ce qui a trait au nettoyage et à la désinfection.

Fixez un rendez-vous pour votre visite et demandez à ce qu’aucune autre personne ne se trouve dans la grange ou dans la zone de la ferme à laquelle vous accéderez.

Téléphonez d’abord et prenez des arrangements pour une visite.

Demandez si une personne à la ferme est en auto-isolement en raison d’un voyage ou d’une maladie.

Fixez un rendez-vous pour votre visite et demandez à ce qu’aucune autre personne ne se trouve dans le champ auquel vous accéderez.

2. Lorsque vous êtes à la ferme :

Suivez tous les protocoles de biosécurité standard pour entrer dans la grange ou dans les zones de la ferme.

Écourtez le plus possible la durée des visites.

Portez des gants et des couvre-bottes (le cas échéant).

Réduisez au minimum le nombre d’objets que vous touchez.

Suivez tous les protocoles de biosécurité standard pour entrer dans le champ (c.-à-d., désinfection).

Portez des gants.

Réduisez au minimum le nombre d’objets que vous touchez.

Lorsque vous entrez dans les champs, il ne faut pas être en groupe. Idéalement, une seule personne doit aller dans le champ; toutefois, s’il faut être plus d’une personne pour exécuter le travail, limitez le groupe à quatre personnes de votre entreprise ou de votre organisation et évitez le covoiturage.

Ne demandez pas à un agriculteur ou à un employé agricole de vous accompagner ou de vous aider.

3. Lorsque vous partez de la ferme :​​​​​

Nettoyez tout l’équipement avec du désinfectant avant de le remettre dans votre véhicule.

Enlevez vos couvre-bottes (avant d’enlever vos gants) et jetez-les dans un sac à ordures.

Enlevez vos gants et jetez-les dans un sac à ordures.Désinfectez vos mains avant de retourner dans votre véhicule

Nettoyez tout l’équipement avec du désinfectant avant de le remettre dans votre véhicule.

Enlevez vos gants et jetez-les dans un sac à ordures.

Désinfectez vos mains avant de retourner dans votre véhicule.

Matériel recommandé :
  • Gants 
  • Couvre-bottes 
  • Sacs à ordures
  • Désinfectant / agent assainissant
  • Gants
  • Sacs à ordures
  • Désinfectant / agent assainissant

Programmes de gestion des risques de l’entreprise

Puis-je encore m’inscrire à Agri-protection, à Agri-stabilité et à d’autres programmes de gestion des risques de l’entreprise?

Oui, ces programmes sont des programmes essentiels de gestion des risques de l’entreprise et ils seront offerts cette année. Toutefois, en raison de la COVID-19, nous suivrons les lignes directrices de santé publique pour veiller à la sécurité des clients et de notre personnel.

Agri-protection

Le processus d’inscription au programme Agri-protection sera légèrement différent cette année : nous utiliserons les moyens de communication électroniques, comme le téléphone, le courriel et les messages textes pour autant de transactions que possible. Au lieu de venir vous visiter, votre agent communiquera avec vous par téléphone ou par message texte. Nous tenterons de vous faire parvenir les renseignements par courriel lorsque c’est possible. 
Lorsqu’il est essentiel de livrer ou d’aller chercher un objet, nous suivrons les recommandations de santé publique.

Visitez AgriInsurance (Production Insurance) pour en savoir plus et pour présenter une demande

Agri-stabilité

Le programme Agri-stabilité se poursuivra. Nous traitons encore et nous continuerons de traiter les dossiers soumis dans le cadre du programme. Nous recevons volontiers les renseignements transmis par courriel ou par la poste. Notre siège social est fermé au public, mais si vous avez des documents de renseignements que vous devez déposer, nous vous demandons de téléphoner à notre bureau et de nous aviser du moment où vous viendrez. Nous avons une procédure de dépôt sécuritaire en place afin d’accepter les documents.

Informez-vous sur le programme AgriStability Program

Agri-relance

Les sondages pour Agri-relance se tiennent en ligne et demeureront accessibles en avril. Nous travaillons en étroite collaboration avec les groupes de l’industrie pour nous assurer d’obtenir tous les renseignements requis

Programmes du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA)

AVIS CONCERNANT L’ADMISSION AUX PROGRAMMES

Les demandes seront acceptées pour tous les programmes du ministère qui ne concernent pas la gestion des risques de l’entreprise dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) (en anglais) dès 8 h 30 le lundi 20 avril 2020.

Veuillez prendre note que seuls les projets qui sont conformes aux directives actuelles de santé publique concernant la COVID-19 seront admissibles à du financement.

Industrie du bétail

Est-ce que les animaux de ferme peuvent contracter la COVID-19 des humains ou propager la maladie aux humains?

Aucune donnée ne montre que les animaux d’élevage, les animaux de compagnie ou tout autre animal peuvent attraper la COVID-19 ou transmettre le virus aux humains. En guise de précaution, il est recommandé que les personnes ayant des symptômes de la COVID-19, ainsi que celles qui sont en auto-isolement en raison d’un contact avec un cas de COVID-19, évitent les contacts étroits avec les animaux durant leur maladie.

J’ai une urgence en santé animale. Est-ce que je peux toujours appeler mon vétérinaire?

Les vétérinaires et beaucoup d’autres fournisseurs de services en agriculture sont considérés comme des services essentiels. Ils seront en mesure de fournir des services, tant que les protocoles de santé publique sont respectés.

Santé mentale

Vous sentez-vous accablé par l’éloignement social et l’incertitude concernant la saison de plantation?

Vous pouvez communiquer avec la ligne d’écoute de l’Île en tout temps, toute l’année, au 1-800-218-2885. N’oubliez pas que le Programme d’aide aux agriculteurs (1-800-736-8006) est offert aux fermiers, aux familles d’agriculteurs et aux employés agricoles.

Industrie biologique

Quelles seront les répercussions de la COVID-19 sur l’audit et la certification de mes produits biologiques?

Dans le contexte de la situation actuelle de la COVID-19, tous les intervenants du Régime Bio-Canada (RBC) s’engagent à collaborer pour offrir la meilleure flexibilité possible dans la mise en œuvre du RBC tout en maintenant l’intégrité de la norme biologique.

Pendant que les mesures de lutte contre la COVID-19 sont en place, l’Agence canadienne d’inspection des aliments donne de la flexibilité aux organismes de certification (OC) en ce qui a trait à la fréquence d’inspection pour le renouvellement de la certification biologique. La plupart des organismes de certification, y compris Eco-Cert et Pro-Cert ont indiqué qu’ils demanderont probablement des audits à distance par téléconférence en guise de complément pour l’inspection des documents soumis. Le personnel des OC travaille à distance et tous les agriculteurs sont encouragés à communiquer avec leur OC par courriel si possible. Tous les documents requis pour l’audit doivent être envoyés par voie électronique dans la mesure du possible.

Ressources additionnelles :

Laboratoire d’analyse de l’Î.-P.-É.

Le laboratoire d’analyse de l’Î.-P.-É. est-il toujours ouvert pour les services d’analyse des aliments pour animaux, des produits spéciaux, du sol, des produits laitiers et de l’eau?

Les Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É. reconnaissent l’importance de fournir des services d’analyse aux clients en cette période difficile tout en respectant les lignes directrices mises en place par le Bureau du médecin hygiéniste en chef. 

À compter du 1er juin, le public aura accès aux Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É. du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. On procédera à toutes les analyses de routine.

La Laboratoire de diagnostic végétal ouvrira pour la saison le lundi 8 juin.

Certificat d'applicateur de pesticides

Comment vais-je pouvoir acheter et appliquer les pesticides dont j'ai besoin pour la saison de culture 2020 si mon permis est expiré?

Certificats expirés d'applicateur de pesticides de classe A - Si votre document (permis d'application de pesticides) a une date d'expiration entre janvier et juillet 2020, vous serez autorisé à utiliser vos numéros actuels jusqu'à la fin de l'année ou jusqu'à ce que la directive de santé permette au personnel du ministère de retourner à ses bureaux. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Thane Clarke au 902-368-5599 ou par courriel à l'adresse ktclarke@gov.pe.ca

Travailleurs étrangers temporaires et essentiel

Quelles sont les lignes directrices recommandées pour les fermes qui emploient des travailleurs étrangers temporaires et des travailleurs domestiques en vertu des ordonnances et des avis qui ont été émis par le Bureau du médecin hygiéniste en chef?

Téléchargez le Document d’orientation pour les exploitations agricoles qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires (en anglais)

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions sur les travailleurs étrangers temporaires en agriculture?

La page Maladie à coronavirus (COVID-19) – Information pour l’industrie du gouvernement du Canada comprend une foire aux questions sur les travailleurs étrangers temporaires.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur cette page, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse aafc.roundtable-tableronde.aac@canada.ca

Je suis un travailleur essentiel. Dois-je m'isoler?

Oui, si vous revenez à l'Î.-P.-É. d'une autre province ou d'un autre pays, vous devez vous isoler pendant 14 jours. Si vous êtes à l'Î.-P.-É. pour moins de 14 jours, vous devez vous isoler pour la durée de votre séjour. Si vous êtes un travailleur essentiel, vous pouvez vous rendre au travail durant votre période d'auto-isolement. Cela veut dire que vous devez vous rendre directement au travail et en revenir chaque jour, sans faire d'arrêt. Lorsque vous n'êtes pas au travail ou sur la route pour vous y rendre ou en revenir, vous devez rester à l'intérieur de votre domicile ou sur votre propriété. Vous devez avoir une personne de soutien qui peut aller chercher votre épicerie, vos médicaments ou les autres choses dont vous pourriez avoir besoin durant votre période d'auto-isolement de 14 jours.

Gouvernement du Canada

Comment l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) préserve-t-elle l’intégrité du système alimentaire du Canada?

Le site Web sur la COVID-19 de l’Agence canadienne d’inspection des aliments renferme des avis à l’industrie concernant les mesures prises pour préserver l’intégrité du système de salubrité des aliments au Canada.

Que propose l’Association canadienne des médecins vétérinaires comme ressources relativement à la COVID-19?

L’Association canadienne des médecins vétérinaires offre des ressources pour assurer la sécurité des animaux de compagnie et du bétail. Les producteurs de bétail devraient respecter les mesures normales de biosécurité comme toujours. Cela comprend la mise en place de restrictions pour les visiteurs ou les travailleurs qui ont voyagé ou qui pourraient avoir été en contact avec une personne dans une région touchée.

Quels renseignements offre le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture?

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture a créé une page Web consacrée à la COVID-19 comprenant les derniers renseignements, des recommandations, des conseils pour la gestion des employés et des outils. Cela vous aidera à intervenir et à limiter les répercussions et la propagation de la COVID-19 dans votre entreprise. Des renseignements à jour sur les travailleurs étrangers temporaires et les pratiques de travail exemplaires durant cette période de perturbation sont aussi disponibles.

Avec qui puis-je communiquer pour plus de renseignements?

Ministère de l’Agriculture et des Terres
5e étage, immeuble Jones
11, rue Kent
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902-368-4880
Courriel : agr-feedback@gov.pe.ca

 

Date de publication : 
le 29 Octobre 2020
Agriculture et Terres

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca