Conseil consultatif du ministre sur l’apprentissage continu

Le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu est responsable de l’administration de l’Education Act (loi sur l’éducation), de la prestation des services d’éducation par l’entremise du ministère et des autorités scolaires, et de la direction générale du système d’éducation de la province. Cela comprend l’éducation de la petite enfance, les systèmes scolaires publics et les questions relatives à l’éducation postsecondaire et à l’éducation des adultes. À l’appui de ces objectifs, le Conseil consultatif du ministre sur l’apprentissage continu (le Conseil) a été créé pour fournir au ministre et au sous-ministre des commentaires et des conseils stratégiques sur les responsabilités du ministère.

Quel est le rôle du conseil?

Le mandat du Conseil est de fournir des informations et des conseils pratiques au ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu sur la meilleure façon de soutenir les apprenants et de promouvoir l’excellence de l’apprentissage en tant que processus continu tout au long de la vie, de la petite enfance à l’éducation publique de la maternelle à la 12e année, en passant par l’enseignement postsecondaire et l’apprentissage des adultes.

La vision du Conseil est que tous les Insulaires réalisent leur plein potentiel et prospèrent grâce à une culture de l’apprentissage tout au long de la vie.

Dans son travail, le Conseil se concentrera sur le soutien et la promotion du développement des compétences et des occasions d’apprentissage à tous les stades de la vie afin de favoriser le bien-être et la prospérité à long terme des Insulaires.

Le Conseil a été créé afin que ses membres puissent s’appuyer sur leurs propres expériences et perspectives pour conseiller le ministre et le sous-ministre sur des questions telles que :

  • les priorités, les orientations stratégiques, les changements opérationnels et les initiatives envisagés par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu;
  • les approches et les possibilités permettant de préparer au mieux les apprenants à considérer l’apprentissage comme un processus continu tout au long de la vie;
  • les possibilités d’intégrer les services sociaux et d’emploi du gouvernement pour soutenir les apprenants et leur bien-être tout au long de leur vie; et
  • des voies d’accès à l’emploi, au leadership et à la citoyenneté pour tous les Insulaires.

Le Conseil élaborera un plan de travail annuel en partenariat avec le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu. Ce plan de travail comprendra une liste de sujets prioritaires à traiter au cours de l’année, élaborée avec la participation des intervenants du secteur de l’éducation.

Le Conseil rendra compte au moins une fois par an au ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu et fournira des conseils pratiques sur les projets actifs, les initiatives clés et les possibilités futures liés à l’éducation et à l’apprentissage continu à l’Île-du-Prince-Édouard, tels que présentés au Conseil par le ministre.

Le Conseil effectuera, à la demande du ministre, des recherches supplémentaires sur des sujets précis, notamment en rencontrant des intervenants du secteur de l’éducation pour obtenir leur point de vue.

Les réunions du Conseil se dérouleront à huis clos, avec des invitations à participer à d’autres personnes si les membres le jugent nécessaire.

Dans le but d’encourager l’ouverture et le libre débat, tous les documents relatifs aux procédures ne divulgueront pas les points de vue des membres individuels, et les membres eux-mêmes n’identifieront pas les points de vue des autres membres lorsqu’ils discuteront des réunions avec des parties extérieures.

Les réunions se tiendront en personne, mais pourront inclure des vidéoconférences et/ou des téléconférences si les circonstances individuelles ou collectives l’exigent.

Combien de personnes siègent au Conseil?

Le Conseil est composé de douze (12) membres nommés.

Deux membres nommés sont choisis pour assurer la coprésidence du Conseil.

Le ministère désigne une personne-ressource pour aider les membres du Conseil dans leurs efforts et soutenir leurs besoins logistiques.

Qu’exige-t-on des membres du Conseil?

Aucune formation ou éducation particulière n’est requise, mais on s’attend à ce que les membres du Conseil aient des points forts, notamment :

  • une connaissance du contexte social et économique plus large du système d’apprentissage et d’éducation de l’Île-du-Prince-Édouard, et des liens avec celui-ci;
  • une compréhension de la manière dont l’apprentissage contribue à la prospérité et au bien-être futurs des Insulaires; et
  • des compétences manifestes en matière de communication, de travail en équipe et de prise de décision.

Quelles sont les exigences pour la nomination des membres?

Tous les résidents de l’Île âgés de plus de 18 ans peuvent siéger au Conseil. Les membres seront composés de personnes aux origines et expériences diverses.

Est-ce que je serai rémunéré?

Les membres siègent au Conseil sur une base volontaire. Les membres sont remboursés pour leurs frais de déplacement pour se rendre aux réunions et en revenir. En fonction de l’heure et de la durée de la réunion, un repas léger sera fourni.

Combien de temps les membres doivent-ils consacrer aux travaux du Conseil?

Le Conseil se réunira au moins trois fois par an, aux mois de février, juin et octobre.

D’autres réunions ou activités peuvent être organisées à la demande du ministre.

Pour les premières sélections du Conseil, les membres auront un mandat de deux ou trois ans, afin d’échelonner l’expiration de leur mandat et d’assurer la mémoire institutionnelle.

Tous les membres du Conseil pourront être reconduits dans leurs fonctions pour un nouveau mandat.

Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?

Si vous souhaitez faire partie du Conseil, veuillez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.

À qui puis-je m’adresser pour me renseigner davantage?

John Cummings
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
Directeur général des services d’éducation
Tél. : 902-314-0091
Courriel : jacummings@gov.pe.ca

Sterling Carruthers
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
Spécialiste de la santé en milieu scolaire
Tél. : 902-438-4134
Courriel : sdcarruthers@gov.pe.ca
 

Date de publication : 
le 11 Juillet 2022
Bureau du Conseil exécutif

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux
Téléphone: 902-368-4502
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. : 
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard