Conseil d’administration de Finances Î.-P.-É.

Relevant du ministre du Développement économique et du Tourisme, Finances Î.-P.-É. est une société d’État étant l’organisme principal en matière de financement et d’infrastructure stratégique du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Ses objectifs comprennent :

  • Mobiliser, gérer et fournir des capitaux financiers et des infrastructures dans le cadre d’opportunités de développement économique et d’affaires stratégiques;
  • Voir à l’équilibre entre les risques financiers et le rendement économique;
  • Collaborer avec des institutions financières traditionnelles et des organismes gouvernementaux;
  • Agir à titre de prêteur professionnel.

Pour atteindre ces objectifs, Finances Î.-P.-É. possède deux divisions opérationnelles :

Les activités de la Division de services de prêt visent à développer l’entrepreneuriat et à appuyer les entreprises du secteur primaire, les petites entreprises et les secteurs industriels stratégiques dont la viabilité est raisonnable, en mettant l’accent sur les entreprises actives dans :

  • l’exportation vers les marchés nationaux et internationaux
  • le remplacement des importations
  • la transformation à valeur ajoutée

La Division des initiatives stratégiques et des propriétés, elle, travaille à promouvoir les nouvelles opportunités d’affaires et encourage le développement des entreprises en offrant un accès rapide à des infrastructures. Ces infrastructures comprennent :

  • des terrains industriels ou commerciaux avec services
  • des installations à louer
  • la gestion d’installations et de projets

Quel est son rôle?

Selon l’orientation politique énoncée par le lieutenant-gouverneur en conseil, le conseil est responsable de l’administration de la Finance PEI Act (loi sur Finances Î.-P.-É.) et de son règlement et du fonctionnement général de l’organisme. Le conseil doit notamment :

  • Examiner et approuver toutes actions d’envergure de l’organisme, selon la portée de son autorité;
  • Examiner les contrôles financiers et systèmes de reddition de compte de l’organisme;
  • Examiner et approuver les états financiers et rapports financiers de l’organisme;
  • Superviser la gestion du risque d’entreprise de l’organisme;
  • Examiner et superviser la mise en œuvre des plans stratégiques de la direction;
  • Suivre le rendement de l’équipe-cadre.

Rôle primaire : décisionnel

Rôles matériels :

  • Développement stratégique
  • Gestion d’organisme professionnel

Quelle est sa composition?

Les activités de Finances Î.-P.-É. doivent être administrées par un conseil d’administration composé :

  • du sous-ministre des Finances (ou de son délégué ministériel);
  • du sous-ministre du Développement économique et du Tourisme;
  • de six représentants du secteur privé représentant globalement la communauté des affaires de l’Île-du-Prince-Édouard et comprenant un représentant pour chacun des secteurs suivants : l’agriculture, les pêches et le tourisme.

Qu’exige-t-on de ses membres?

Exigences en termes de travail et d’expérience

Solide expérience en gestion halieutique, agricole ou des affaires.

Compétences requises

Excellente connaissance des bonnes pratiques de gestion halieutique, agricole ou des affaires, des principes du financement commercial et des politiques de développement économique.

Quelles sont les exigences pour la nomination de ses membres?

Exigences législatives pour la nomination

Le lieutenant-gouverneur en conseil nomme tous les membres.

Une rémunération est-elle versée à ses membres?

Président – indemnité quotidienne de 175 $; membres – indemnité quotidienne de 125 $

Combien de temps ses membres doivent-ils y consacrer?

Le conseil est actif et se rencontre habituellement une fois par mois; ses membres doivent donc y consacrer assez de temps.

On communiquera avec tous les nouveaux membres afin qu’ils fournissent une vérification du casier judiciaire avant que la nomination soit rendue officielle.

La durée du mandat des membres du conseil d’administration est déterminée par le lieutenant-gouverneur en conseil et est indiquée dans l’avis de nomination. Elle est habituellement de trois ans. Le mandat des membres représentant le secteur privé peut être renouvelé.

Conseil d’administration de Finances Î.-P.-É. - Membres

Nom Comté Début du mandat Fin du mandat
Cora Lee Dunbar, (présidence) Comté de Prince 22 mars, 2019 Dec 31, 2022
Muncey Harris Comté de Prince 22 mars, 2019 22 mars, 2022
Brian K. Annear Comté de Kings 31, dec 2018 31, dec 2021
Laird King Comté de Kings Déc 31, 2016 Dec 31, 2019
Harold W. Publicover Comté de Kings Déc 31, 2018 Dec 31, 2021
Ricky Sanderson Comté de Queens Déc 31, 2018 Dec 31, 2021

David Keedwell, représentant du ministère du Développement économique et du Tourisme

Comté de Queens Mar. 6 2017 À discrétion
Dan Campbell,  représentant du ministère des Finances Comté de Queens  Jun 19, 2014 À discrétion

 

Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?

Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC) du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.

Avec qui puis-je communiquer au sujet du conseil?

Jamie Aiken
​Directeur général

Finances Î.-P.-É.
Tél. : 902-368-4987
Téléc. : 902-368-6255
Courriel : jaaiken@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 12 Mars 2019
bureau du Conseil executif

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

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Téléphone: 902-368-4502
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Conseil consultatif des partenaires en apprentissage :​ 
LPAC@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. : 
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

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