Conseil d’inscription des psychologues de l’Île-du-Prince-Édouard

Le Conseil d’inscription des psychologues de l’Île-du-Prince-Édouard a pour but :

  • a) de réglementer l’exercice de la psychologie par les personnes inscrites et les sociétés professionnelles de psychologie;
  • b) d’établir ou d’adopter des normes régissant l’exercice de la psychologie par les personnes inscrites et les sociétés professionnelles de psychologie; et
  • c) d’assurer le bien-être des personnes qui ont recours aux services de psychologues.

Quel est son rôle?

En plus de tout autre pouvoir que lui confère la Psychologists Act ou toute autre loi, le Conseil d’inscription peut faire tout ce qu’il juge à propos pour la réalisation de ses objets et il peut, en particulier, sans limiter la portée de ce qui précède,

  • a) acheter, prendre en location, louer à bail, échanger, louer, construire et acquérir de toute autre façon, ainsi que détenir, vendre, hypothéquer, donner à bail tout bien réel ou personnel ou en faire tout autre usage;
  • b) tirer, faire, accepter, endosser, escompter, signer et émettre des billets à ordre, lettres de change, mandats et autres effets négociables et transférables;
  • c) utiliser les fonds dont il dispose pour la réalisation de ses objets, de la façon jugée opportune;
  • d) établir et maintenir les bureaux et les organismes qu’il juge nécessaires;
  • e) investir et administrer les sommes et les fonds du Conseil d’inscription qui ne sont pas immédiatement nécessaires, de la façon qu’il juge opportune;
  • f) améliorer, gérer, mettre en valeur, échanger, aliéner ou agir de quelque façon que ce soit relativement aux biens réels ou personnels du Conseil d’inscription;
  • g) emprunter de l’argent à son crédit aux fins d’utilisation par le Conseil d’inscription, limiter ou augmenter la somme empruntée, émettre des obligations, débentures, actions et autres valeurs mobilières au crédit du Conseil d’inscription et mettre en gage ou vendre ces valeurs mobilières pour une somme ou un prix jugés convenables;
  • h) faire tout ce qui est accessoire ou nécessaire à l’exercice de ces pouvoirs.

Rôle principal : Non juridictionnel

Rôle matériel :

  • Développement stratégique 
  • Conseils 
  • Organisation professionnelle 
  • Gestion/Surveillance 

Quelle est sa composition?

Le Conseil d’inscription doit être formé de cinq membres nommés par le ministre, dont :

  • a) trois sont des psychologues titulaires d’un doctorat en psychologie, désignés par l’Association des psychologues de l’Île-du-Prince-Édouard;
  • b) un est
    • (i) un associé en psychologie ou
    • (ii) un psychologue autre qu’un psychologue visé au point a) qui détient une maîtrise en psychologie et qui est désigné par l’Association; et
  • c) un représentant du public, choisi par le ministre.

Qu’exige-t-on de ses membres?

Compétences formelles
Varient selon le poste.

Exigences en termes de travail et d’expérience
Varient selon le poste.

Compétences requises
Les compétences reflètent le rôle matériel (ci-dessus).

Quelles sont les exigences pour la nomination de ses membres?

Exigences législatives pour la nomination
Un des membres du Conseil d’inscription est un représentant du public choisi par le ministre.

Une rémunération est-elle versée à ses membres?

Aucune rémunération.

Combien de temps ses membres doivent-ils y consacrer?

Il y a habituellement huit réunions (d’une durée d'une heure et demie chacune).

Le mandat des membres est d’une durée maximale de trois ans. Les membres ne peuvent pas exercer plus de deux mandats consécutifs. Les mandats sont consécutifs si moins de douze mois les séparent.

Conseil d’inscription des psychologues de l’Île-du-Prince-Édouard - Membres
Nom Comté Début du mandat Fin du mandat
Dr. Neil McLure Comté de Prince 23 août 2022 23 août 2025
Ellen MacPhail Comté de Queens 16 mai 2023 16 mai 2026
Dr. Laura Campbell Comté de Queens 16 mai 2023 16 mai 2026
Dr. Nadine DeWolfe Comté de Queens 23 août 2022 23 août 2025
Ann Braithwaite Comté de Queens 23 août 2022 23 août 2025

Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?

Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC) du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.

Date de publication : 
le 5 Décembre 2023
Bureau du Conseil exécutif

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
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Téléphone: 902-368-4502
Télécopieur: 902-368-6118

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engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

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