Conseil des services médicaux d’urgence
Le Conseil des services médicaux d’urgence recrute afin de pourvoir des postes vacants.
Quel est son rôle?
Le Conseil a pour but de réglementer l’exercice de la profession de technicien en soins médicaux d’urgence à l’Île-du-Prince-Édouard. Les fonctions du Conseil sont :
- d’accepter et d’étudier les demandes et de délivrer les licences;
- de veiller à ce que les titulaires de licence respectent les normes établies;
- d’établir les politiques et les lignes directrices et d’approuver les formulaires qu’il juge nécessaires à l’exécution de ses fonctions;
- d’enquêter sur les allégations de négligence, d’incompétence, d’inconduite ou de non-respect des normes établies, et d’imposer des mesures disciplinaires ou de remédiation, s’il y a lieu;
- de conseiller le ministre et de formuler des recommandations concernant les règlements portant sur :
- les compétences requises pour la délivrance d’un permis et les normes à respecter pour exercer la profession de technicien en soins médicaux d’urgence, et
- toute autre question relative à la prestation des services médicaux d’urgence.
Rôle principal : Non juridictionnel
Rôle matériel :
- Développement stratégique
- Conseils
- Gestion/Surveillance
Quelle est sa composition?
Le Conseil doit être formé de huit membres, nommés par le ministre, dont:
- a) deux doivent être des exploitants ou des administrateurs d’une entreprise offrant des services ambulanciers;
- b) un doit être un technicien en soins médicaux d’urgence;
- c) un doit être une personne chargée de la formation des techniciens en soins médicaux d’urgence;
- d) un doit être un médecin titulaire d’un permis d’exercice dans la province;
- e) un doit être une infirmière autorisée travaillant aux services d’urgence d’un centre hospitalier;
- f) un doit être un non-initié représentant le public; et
- g) un doit être un représentant du ministère.
Le directeur provincial des services médicaux d’urgence est aussi membre du Conseil, mais il n’a pas le droit de vote. Le coordonnateur provincial agit à titre de ressource administrative auprès du Conseil.
Compétences/exigences des membres du Conseil :
Les membres du Conseil doivent être des citoyens canadiens et des résidents de l’Île-du-Prince-Édouard et ils doivent avoir au moins dix-huit (18) ans. Les membres du Conseil doivent représenter la diversité de l’Île-du-Prince-Édouard, notamment sur le plan de la population et des régions. Tous les membres éventuels doivent faire preuve d’engagement envers l’amélioration de la santé et du mieux-être des Insulaires. Ils doivent aussi posséder d’excellentes compétences en communication, beaucoup d’entregent, de solides compétences de leadership et d’excellentes aptitudes à la réflexion critique.
Les membres du Conseil ont des études, des connaissances et des expériences variées.
De l’expérience dans les domaines suivants serait un atout : connaissance du système de santé, expérience dans l’élaboration de politiques, gestion des ressources humaines, réglementation professionnelle, gouvernance et gestion légale/des risques.
Tous les nouveaux membres devront fournir une vérification satisfaisante du casier judiciaire avant que la nomination soit rendue officielle. Le mandat des membres du Conseil est habituellement d’un maximum de trois ans, mais la durée des mandats peut varier ou être ajustée afin de maintenir la continuité au sein du Conseil et de s’assurer qu’il n’y a pas plus du tiers des membres, environ, qui sont remplacés chaque année. La durée du mandat des membres du Conseil est déterminée par le ministre dans la lettre de nomination.
Quelles sont les exigences pour la nomination de ses membres?
Exigences législatives pour la nomination
Un des membres doit être un non-initié représentant les intérêts du public. Comme indiqué ci-dessus, ce membre est nommé par le ministre.
Une rémunération est-elle versée à ses membres?
Présidence - indemnité quotidienne de 161 $; membres - indemnité quotidienne de 109 $.
Combien de temps ses membres doivent-ils y consacrer?
Le Conseil se réunit généralement de trois à quatre fois par an. Les réunions ont lieu principalement en début de soirée et, à l’occasion, au cours de la journée. Il y a habituellement des lectures à faire avant les réunions. La plupart des réunions ont lieu au ministère de la Santé et du Mieux-être à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. De temps à autre, le Conseil peut nommer les comités/groupes de travail qu’il estime nécessaires pour l’exercice de ses fonctions, ce qui peut exiger un engagement plus important. La participation des membres du Conseil à un comité/groupe de travail du genre est toutefois volontaire.
Nom
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Comté
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Début du mandat
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Fin du mandat
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Dr Scott Cameron (présidence)
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Comté de Prince
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30 avr 2020
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30 avr 2023
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Jessica Lake | Comté de Queens | 16 fev 2021 | 16 fev 2024 |
Holly Noël | Comté de Queens | 16 fev 2021 | 16 fev 2024 |
Rose Kouwenberg | Comté de Queens | 28 jan 2020 | 28 jan 2023 |
Dr Harrison Carmichael
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Comté de Queens
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20 déc 2022 | 20 déc 2025 |
Paul Zakem
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Comté de Queens | 20 déc 2022 | 20 déc 2024 |
Doug Bryson
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Comté de Prince
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28 jan 2020 | 28 jan 2023 |
Shelley Jackson
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Comté de Queens
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20 déc 2022 | 20 déc 2025 |
Christine Drummond
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Comté de Queens
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20 déc 2022
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20 déc 2024 |
Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?
Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC) du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.
Qui est la personne-ressource?
Emergency Health Services
902-368-6705
emergency@gov.pe.ca