Conseil des services médicaux d’urgence

Le Conseil des services médicaux d’urgence recrute afin de pourvoir des postes vacants.

Quel est son rôle?

Le Conseil a pour but de réglementer l’exercice de la profession de technicien en soins médicaux d’urgence à l’Île-du-Prince-Édouard. Les fonctions du Conseil sont :

  • d’accepter et d’étudier les demandes et de délivrer les licences;
  • de veiller à ce que les titulaires de licence respectent les normes établies;
  • d’établir les politiques et les lignes directrices et d’approuver les formulaires qu’il     juge nécessaires à l’exécution de ses fonctions;
  • d’enquêter sur les allégations de négligence, d’incompétence, d’inconduite ou de non-respect des normes établies, et d’imposer des mesures disciplinaires ou de remédiation, s’il y a lieu;
  • de conseiller le ministre et de formuler des recommandations concernant les règlements portant sur :
    • les compétences requises pour la délivrance d’un permis et les normes à respecter pour exercer la profession de technicien en soins médicaux d’urgence, et
    • toute autre question relative à la prestation des services médicaux d’urgence.

Rôle principal : Non juridictionnel

Rôle matériel :

  • Développement stratégique 
  • Conseils 
  • Gestion/Surveillance 

Quelle est sa composition?

Le Conseil doit être formé de huit membres, nommés par le ministre, dont:

  • a) deux doivent être des exploitants ou des administrateurs d’une entreprise offrant des services ambulanciers; 
  • b) un doit être un technicien en soins médicaux d’urgence; 
  • c) un doit être une personne chargée de la formation des techniciens en soins médicaux d’urgence; 
  • d) un doit être un médecin titulaire d’un permis d’exercice dans la province; 
  • e) un doit être une infirmière autorisée travaillant aux services d’urgence d’un centre hospitalier; 
  • f) un doit être un non-initié représentant le public; et 
  • g) un doit être un représentant du ministère. 

Le directeur provincial des services médicaux d’urgence est aussi membre du Conseil, mais il n’a pas le droit de vote. Le coordonnateur provincial agit à titre de ressource administrative auprès du Conseil.

Compétences/exigences des membres du Conseil :

Les membres du Conseil doivent être des citoyens canadiens et des résidents de l’Île-du-Prince-Édouard et ils doivent avoir au moins dix-huit (18) ans. Les membres du Conseil doivent représenter la diversité de l’Île-du-Prince-Édouard, notamment sur le plan de la population et des régions. Tous les membres éventuels doivent faire preuve d’engagement envers l’amélioration de la santé et du mieux-être des Insulaires. Ils doivent aussi posséder d’excellentes compétences en communication, beaucoup d’entregent, de solides compétences de leadership et d’excellentes aptitudes à la réflexion critique.

Les membres du Conseil ont des études, des connaissances et des expériences variées.

De l’expérience dans les domaines suivants serait un atout : connaissance du système de santé, expérience dans l’élaboration de politiques, gestion des ressources humaines, réglementation professionnelle, gouvernance et gestion légale/des risques.

Tous les nouveaux membres devront fournir une vérification satisfaisante du casier judiciaire avant que la nomination soit rendue officielle. Le mandat des membres du Conseil est habituellement d’un maximum de trois ans, mais la durée des mandats peut varier ou être ajustée afin de maintenir la continuité au sein du Conseil et de s’assurer qu’il n’y a pas plus du tiers des membres, environ, qui sont remplacés chaque année. La durée du mandat des membres du Conseil est déterminée par le ministre dans la lettre de nomination. 

Quelles sont les exigences pour la nomination de ses membres?

Exigences législatives pour la nomination
Un des membres doit être un non-initié représentant les intérêts du public. Comme indiqué ci-dessus, ce membre est nommé par le ministre.

Une rémunération est-elle versée à ses membres?

Présidence - indemnité quotidienne de 161 $; membres - indemnité quotidienne de 109 $.

Combien de temps ses membres doivent-ils y consacrer?

Le Conseil se réunit généralement de trois à quatre fois par an. Les réunions ont lieu principalement en début de soirée et, à l’occasion, au cours de la journée. Il y a habituellement des lectures à faire avant les réunions. La plupart des réunions ont lieu au ministère de la Santé et du Mieux-être à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. De temps à autre, le Conseil peut nommer les comités/groupes de travail qu’il estime nécessaires pour l’exercice de ses fonctions, ce qui peut exiger un engagement plus important. La participation des membres du Conseil à un comité/groupe de travail du genre est toutefois volontaire.

Conseil des services médicaux d’urgence - Membres
Nom
Comté
Début du mandat
Fin du mandat
Dr Scott Cameron (présidence)
Comté de Prince
30 avr 2020
30 avr 2023
Jessica Lake Comté de Queens 16 fev 2021 16 fev 2024
Holly Noël  Comté de Queens 16 fev 2021 16 fev 2024
Rose Kouwenberg Comté de Queens 28 jan 2020 28 jan 2023
Dr Harrison Carmichael
Comté de Queens
20 déc 2022 20 déc 2025
Paul Zakem
Comté de Queens 20 déc 2022 20 déc 2024
Doug Bryson
Comté de Prince
28 jan 2020 28 jan 2023
Shelley Jackson
Comté de Queens
20 déc 2022 20 déc 2025
Christine Drummond
Comté de Queens
20 déc 2022
20 déc 2024

Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?

Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC) du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.

Qui est la personne-ressource?

Emergency Health Services
902-368-6705
emergency@gov.pe.ca(link sends e-mail)

Date de publication : 
le 21 Décembre 2022
Bureau du Conseil exécutif

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux
Téléphone: 902-368-4502
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. : 
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

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