Membres du conseil consultatif des partenaires en apprentissage

Bill Whelan, coprésident

Image of Bill WhelanProfesseur et chef du département de physique, Université de l’Î.-P.-É.

Bill Whelan s’intéresse au domaine de l’optique biomédicale, plus particulièrement à l’usage de la technologie laser et optique pour le dépistage et le traitement du cancer. Le professeur Whelan a participé activement aux associations foyer-école au niveau scolaire et a été président de la PEI Home and School Federation (2008-2010). Whelan a également donné de nombreuses présentations dans la province aux parents, aux directions scolaires, aux commissaires, aux administrateurs des commissions scolaires et à des membres du gouvernement sur l’importance de la participation des parents dans l’éducation. En 2011-2012, Whelan était coprésident de la Commission sur la gouvernance dans le domaine de l’éducation, dont le rapport final comprenait 48 recommandations visant à améliorer le système d’éducation de l’Île-du-Prince-Édouard et à promouvoir la réussite chez les apprenants. Monsieur Whelan est aussi un bénévole actif : il est coprésident de l’Expo-sciences de l’Île-du-Prince-Édouard et a été président de la division provinciale de la Société canadienne du cancer. Il est un récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et de la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Kathleen Flanagan , coprésident

Head shot of Kathleen FlanaganDeGros Marsh - Researcher, early childhood education

Kathleen Flanagan est reconnue à l’échelle internationale à titre d’experte-conseil et de chercheuse dans le domaine des politiques en matière d’éducation et de soins à la petite enfance. Elle se spécialise dans l’élaboration de politiques stratégiques pour des gouvernements et des organisations nationales, travail qui lui a permis d’exécuter des changements stratégiques novateurs avec succès. Madame Flanagan a travaillé en étroite collaboration avec le Secrétariat de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) comme membre de l’équipe d’experts qui s’est rendue en Corée du Sud dans le cadre de l’examen thématique international sur l’éducation et les soins à la petite enfance. Au Canada, elle a codirigé plusieurs initiatives nationales portant sur les ressources humaines dans le secteur de l’éducation et des soins à la petite enfance. Elle fournit également un soutien administratif aux directions provinciales et territoriales des services de ce même secteur.

Madame Flanagan a apporté son concours à l’élaboration de plusieurs programmes, notamment en montant un programme scolaire national pour les 4 à 5 ans fréquentant la maternelle en Égypte; en formulant des normes pour le programme postsecondaire en matière de petite enfance au Qatar; et en appuyant l’élaboration du Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a récemment dirigé les travaux de la Commission du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba en vue de concevoir un nouveau système orienté vers des services de garde universels.

Avant de se lancer dans l’industrie des services-conseils, madame Flanagan a été directrice principale au sein du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard de 1981 à 2005. Lorsqu’elle était directrice du Secrétariat à l’enfance de la province, elle a dirigé une stratégie gouvernementale intégrée auprès de sept ministères. Aujourd’hui, elle est candidate au doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto en psychologie développementale et en éducation avec spécialisation en petite enfance. Elle a par ailleurs écrit de nombreuses publications et donné des conférences nationales et internationales examinant des questions relatives aux enfants.

Angela Arsenault

head shot of Angela ArsenaultMarshfield -Teacher- Librarian, Eliot River Elementary School

Depuis 21 ans, Angela Arsenault travaille dans les écoles élémentaires de l’Île-du-Prince-Édouard en tant qu’enseignante, enseignante-ressource et enseignante-bibliothécaire. En travaillant comme enseignante, elle a appris à connaître les programmes d’études à l’élémentaire, la technologie, les adaptations et modifications de programmes, les évaluations et les programmes pour les élèves ayant des besoins particuliers. Actuellement, elle est enseignante-bibliothécaire et enseignante-ressource à l’école Eliot River. Dans le cadre de ses fonctions d’enseignante-ressource, madame Arsenault travaille avec des élèves de quatrième et de cinquième année afin de les aider en lecture et en écriture. Dans son rôle d’enseignante-bibliothécaire, elle collabore avec les enseignants afin de créer, de coordonner et de mener des projets d’apprentissage axés sur des ressources avec des élèves dans la bibliothèque scolaire. Elle agit aussi comme leader en littératie au sein du personnel, ce qui veut dire qu’elle s’occupe de trouver des ressources pour la salle de littératie et pour les programmes de littératie des enseignants.

Madame Arsenault détient une maîtrise en éducation (leadership et apprentissage) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Sa thèse de maîtrise se nommait « Teacher-Librarians and Teachers: Partners in the Collaborative Curriculum Development Process » (Enseignants-bibliothécaires et enseignants : partenaires dans le processus de création de programme collaboratif). Madame Arsenault a siégé à des comités de perfectionnement scolaire, à un comité sur la technologie de la Prince Edward Island Teachers’ Federation et à un comité sur les programmes de langue.

Anne Bernard-Bourgeois

Head shot of Anne Bernard-BourgeoisWellington - Superintendent, Commission scolaire du langue française

Anne Bernard- Bourgeois a grandi dans un petit village de pêcheurs appelé La Cote à Myrick, proche de Tignish. Une fille de fiers Acadiens, elle a commencé son éducation dans une petite école française ou elle a complété sa 1re année et sa maternelle en français. Lors de la consolidation scolaire en 1972, elle a continué ses études à Tignish Elementary et ensuite elle a gradué de Westisle High School dans le programme d’anglais.

Passionnée par son héritage, la culture et la langue française, elle décida de fréquenter de nombreux programmes d’immersion en français dans des universités françaises pour réapprendre sa langue natale. C’est lors de ses apprentissages qu’elle est devenue intéressée dans une carrière dans l’enseignement et la gestion scolaire.

Anne a obtenu deux Bacs de l’Université de Laval à Québec, une maîtrise en éducation d’UNB à Fredericton et plusieurs certifications en Leadership et gestion scolaire. Son intérêt dans le leadership scolaire l’a éventuellement amenée à travailler en gestion pour le système scolaire anglophone à Moncton où elle travaillait avant son arrivée à la Commission scolaire de langue française. Maman de deux garçons adolescents et épouse de Daniel Bourgeois.

Elle est passionnée par son travail et elle voit l’importance de redonner à sa communauté.

Jeff Brant

Portrait of Jeff BrantSummerside - Business leader, Aboriginal Adult and Youth Learning

En travaillant dans les secteurs public et privé pendant près de 20 ans, Jeff Brant a acquis une expérience précieuse dans l’évaluation, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies visant les populations autochtones urbaines et rurales. Au cours de sa carrière, il a été promoteur d’initiatives complexes en matière de logement, d’emploi, de santé, d’entreprises, de développement économique, de justice et d’affaires intergouvernementales pour les Autochtones.

Monsieur Brant sait mettre à profit sa compréhension du développement humain tout en s’appuyant sur sa connaissance professionnelle des activités des secteurs public et privé. Il a d’ailleurs été chargé d’appuyer des domaines essentiels au succès de longue durée en élaborant des programmes sociaux et des programmes de perfectionnement professionnel qui figurent maintenant parmi les plus dynamiques et novateurs au Canada.

Monsieur Brant a fourni des services de consultation relativement à la planification stratégique, aux ressources humaines, au marché du travail et au développement économique à des cadres supérieurs des secteurs public et privé. Il a également travaillé de près avec des dirigeants et collectivités autochtones du Canada atlantique, notamment en offrant services et conseils stratégiques sur les entreprises, le marché du travail et la gouvernance.

Amanda Brazil

Head shot of Amanda BrazilMermaid - Director of Programs and Policy, Canadian Mental Health Association

Amanda Brazil est directrice des programmes et des politiques au sein de la division de l’Î.-P.-É. de l’Association canadienne pour la santé mentale. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en sociologie et une maîtrise ès arts en éducation des adultes de l’Université Mount Saint Vincent à Halifax et est actuellement étudiante au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Madame Brazil possède une vaste expérience dans le domaine des services correctionnels, des toxicomanies et de la santé mentale. Elle a été employée par Service correctionnel du Canada en tant qu’animatrice de programmes à la Nova Institution for Women et en tant que gestionnaire de projet responsable de la recherche en toxicomanie, de l’élaboration du programme correctionnel et de la consultation en programmes au sein de la Division de la politique. Ses recherches ont porté sur l’éducation des adultes, la réinsertion des délinquants et les événements traumatisants. Ses écrits ont été publiés dans l’American Journal of Public Health, Women & Criminal Justice et Offender Reintegration. Madame Brazil contribue activement à sa communauté en tant que pompière volontaire et première intervenante médicale avec le service d’incendie de Cross Roads à Stratford.

Kent Bruyneel

Kent Bruyneel est le directeur exécutif de Central Development Corporation, une entreprise privée à but non lucratif de développement économique et communautaire, et est aussi le directeur général de Central Property Management, une société affiliée à but lucratif.

Avant de déménager à l’Île-du-Prince-Édouard en 2016, M. Bruyneel a travaillé partout au Canada dans les industries artistique et culturelle et dans le secteur financier. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans les domaines de l’édition, des communications stratégiques, du design, de la consultation, des médias sociaux, de l’éducation et du cinéma. Depuis 2001, il publie la revue Forget, une revue littéraire en ligne.

M. Bruyneel détient un baccalauréat en administration des affaires (1997) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et une maîtrise en publication (2006) de l’Université Simon Fraser. Il est également comptable professionnel agréé (CPA, CMA), et siège actuellement au conseil d’administration de PEI Family Violence Prevention Services.

M. Bruyneel habite à Charlottetown avec sa femme, Shannon; leur fils, Andre; leurs filles, Georgia et Willa; et leur chien, Gus.

Jackie Charchuk

Head shot of Jackie CharchukElmsdale - Retired educator

Jackie Charchuk est une enseignante, administratrice scolaire et conseillère en adaptation scolaire à la retraite. Originaire de l’ouest de l’Île, elle possède plus de 30 ans d'expérience. Chargée de cours à temps partiel à la faculté d'éducation de l'Université de l’Île-du-Prince-Édouard, elle enseigne des cours du programme de certificat en éducation inclusive, qui portent essentiellement sur l'évaluation et les classes inclusives. Madame Charchuk est membre du conseil d'administration de la Société canadienne du syndrome de Down et présidente du comité de défense des intérêts de l'organisme.

Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université St. Francis Xavier, un baccalauréat en éducation avec spécialisation en adaptation scolaire de l'Université Acadia et une maîtrise en éducation de l'Université Mount Saint Vincent. Madame Charchuk a trois enfants adultes, dont l'un a le syndrome de Down. Elle se porte à la défense de l'inclusion pour tous dans nos communautés.

Donald DesRoches

Studio image of Donald DesRochesBrookfield - Président, Collège Acadie Île-du-Prince-Édouard

Donald DesRoches occupe le poste de président du Collège Acadie Île-du-Prince-Édouard et Directeur générale de la Société Éducative de l’Île-du-Prince-Édouard depuis septembre 2011. Diplômé de l’Université Sainte-Anne en sciences et détenant une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton, Donald connait très bien la communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.  Au cours de plus de vingt années de carrière, il a détenu plusieurs  postes de direction, que ce soit auprès d’organismes communautaires ou au sein du gouvernement provincial. On compte parmi ceux-ci la Direction générale de la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard, la Direction générale de la Fédération des parents de l’Île-du-Prince- Édouard, et la Direction des Affaires acadiennes et francophones au sein de la fonction publique provinciale, poste qu’il occupa pendant plus de dix années. Plus récemment, Donald a travaillé au sein du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, notamment à la transition du programme de maternelles au système scolaire et à la conception et à la mise en œuvre de l’Initiative préscolaire d’excellence du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Au cours de sa carrière, il a présidé plusieurs regroupements dont le Atlantic Provinces Community College Consortium, le Consortium national de développement des ressources pédagogique en français au collégial et le Réseau intergouvernemental de la francophonie canadienne.

Donald est marié à Lorna et est père de deux grands enfants adultes, Chantelle et Mathieu.

Rebecca Gariepy

Portrait image of Rebecca Gariepy Rebecca Gariepy détient un baccalauréat ès arts en psychologie et en sociologie (2015) et une maîtrise en éducation (2017). Son travail à titre de coordinatrice de la participation citoyenne pour la Société de l’arthrite à l’Île-du-Prince-Édouard, qui lui demande d’apprendre aux Insulaires à gérer leur maladie, est nourri par sa passion pour l’apprentissage continu. Son travail lui a permis de mieux comprendre les différentes façons par lesquelles les gens peuvent apprendre et les défis auxquels font face les personnes handicapées. Cette expérience et son expérience à titre de bénévole en santé et au niveau communautaire ont approfondi sa volonté de travailler à rendre l’Île-du-Prince-Édouard plus accessible pour tous. En tant que jeune Insulaire désirant rester dans la province, Mme Gariepy est enthousiaste à l’idée d’offrir sa rétroaction sur les problèmes auxquels font face les jeunes Insulaires et d’influer les conseils offerts par le Conseil consultatif sur les politiques touchant les jeunes et les stratégies de rétention de la jeunesse.

Mohamed Ghandar

Portrait image of Mohamed Ghandar Mohamed Ghandar détient un diplôme en génie et une maîtrise en administration des affaires (gestion et leadership).

M. Ghandar a travaillé sur cinq continents au cours des quelque 20 dernières années, contribuant à la croissance et à la réussite de divers organismes en utilisant ses compétences en planification stratégique, en leadership et en gestion pour mener à bien des tâches difficiles.

M. Ghandar possède de l’expérience en formation et développement, en ressources humaines, en gestion de projet, en planification stratégique, en gestion de changement et en utilisation de ressources. Sa capacité de faire l’analyse des besoins et de créer des solutions uniques pour obtenir des résultats fructueux est l’un de ses plus grands atouts. Partout où il a travaillé, il a rationalisé avec doigté les procédures moins efficaces afin d’augmenter la productivité et l’efficience.

Son sens du leadership, son dévouement à des normes éthiques et professionnelles élevées et la flexibilité dont il fait preuve lorsqu’il élabore des réponses proactives aux conditions socioéconomiques changeantes lui ont toujours permis de faire des contributions considérables.

Amber Jadis

Studio image of Amber JadiesScotchfort - Engineer and entrepreneur

Amber Jadis habite la Première nation Abegweit avec ses deux jeunes enfants et son mari Jacob Jadis. Madame Jadis et son frère, dont les parents étaient des enseignants, ont toujours accordé une priorité à l'éducation. Elle a entrepris sa scolarité à l’école Mount Stewart Consolidated et a poursuivi ses études à l’Université de l’Î.-P.-É. et à l’Université Dalhousie, où elle a obtenu un diplôme en génie électrique (2004) et terminé un programme de MBA pour cadres (2011). En 2013, après avoir travaillé pour une société d’experts-conseils en génie électrique pendant dix ans, madame Jadis, qui avait un bébé à la maison et un autre en chemin, a décidé de mettre sa récente formation en affaires à profit en créant coSolved Consulting. Grâce à coSolved Consulting, madame Jadis travaille en étroite collaboration avec ses clients pour mettre au point des solutions, plus particulièrement dans les trois domaines qui la passionnent – l’ingénierie, l’éducation et le développement économique des Autochtones. En 2014, elle a commencé une franchise Bricks 4 KidzMD à l’Île-du-Prince-Édouard. Par l’entremise de classes, de camps et de fêtes, Amber Jadis et le personnel de Bricks 4 KidzMD enseignent les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques aux enfants de 3 à 12 ans à l’aide de blocs de LEGOMD.

Lori Johnston

Head shot of Lori JohnstonCharlottetown - Directrice générale, Workplace Learning PEI Inc

Lori Johnston a joué un rôle crucial dans l’établissement de possibilités d’apprentissage en milieu de travail et pour la main-d’oeuvre pendant un plus grand nombre d’années qu’elle ne veut l’admettre. Grâce à son expérience au niveau provincial et national, des programmes créatifs et intéressants sont maintenant offerts un peu partout à l’Î.-P.-É.  Madame Johnston ne fonctionne jamais avec l’idée qu’un projet n’est pas réalisable, mais plutôt avec une vision positive de comment on peut le réaliser et ce qu’il faut faire pour que de bonnes choses se produisent.

Son sens de l’humour contagieux et son engagement envers les employés, les employeurs et les Insulaires en général ont mené à des changements positifs dans la vie de particuliers et de familles dans cette province et ailleurs.  Lori a été invitée à faire des présentations portant sur le modèle de Workplace Learning PEI et sur les projets qu’elle a dirigés. Elle a siégé à des comités nationaux, partageant ses connaissances et son expertise. Elle est toujours prête à enseigner, mais ce qu’elle apprécie surtout c’est d’apprendre des autres en même temps. Madame Johnston a un bon esprit d’équipe et aime bien travailler avec ses collègues, leur transmettant sa passion de réaliser plein de beaux projets en matière d’apprentissage en milieu de travail. 

Lori est diplômée du programme de kinésiologie de l’Université St. Francis  Xavier et a depuis reçu davantage de formation et d’expérience dans les domaines suivants : éducation des adultes, méthodes d’évaluation des compétences, analyse des besoins en formation et conception et prestation de programmes de formation en milieu de travail.

Michelle MacCallum

Head shot of Michelle MacCallumVictoriaMinistère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture

Michelle MacCallum est l’agente de liaison auprès du milieu artistique pour la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Chargée de promouvoir le rôle essentiel que jouent les arts et la culture au sein du gouvernement, elle travaille surtout à l’élaboration d’une stratégie culturelle décennale et oriente les membres de la communauté artistique vers les programmes et services gouvernementaux appropriés. Avant d’exercer ses fonctions actuelles, madame MacCallum était directrice générale du Women’s Network PEI. Elle a passé 13 années au service de l’organisme, poursuivant les efforts pour faire progresser l’égalité des sexes. À l’occasion, elle est appelée à organiser et à diriger des consultations communautaires, ou encore à faciliter la planification stratégique et l’élaboration de politiques, de programmes et de ressources. Passionnée des processus de collaboration, elle fait fond sur ses habiletés pour exécuter ses divers projets, notamment son travail de représentation pour les jeunes, la lutte contre la violence, la réduction de la pauvreté, les arts et la culture, et la sécurité alimentaire.

Madame MacCallum est titulaire d’un baccalauréat en anglais et en étude de la condition féminine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle détient aussi un certificat en résolution des conflits. Adepte des arts visuels, elle est également partenaire d’affaires de son mari, qui fabrique des poteries. À titre de bénévole, elle a entre autres présidé le PEI Food Security Network et siégé aux conseils d’administration du marché agricole de Charlottetown, du PEI Crafts Council et de l’association des diplômés de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle habite avec son mari et leurs deux filles, Naomi et Emmeline.

Lisa MacDougall

Rustico-Nord

Lisa MacDougall a grandi en région rurale en Saskatchewan et a déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard en 2006 avec son époux, un Insulaire de naissance, et leurs deux enfants. Mme MacDougall a fait du bénévolat dans les secteurs de l’intervention en cas de crise et du développement préscolaire. Elle a aussi déjà été présidente de la PEI Home and School Federation. Pendant qu’elle siégeait au conseil d’administration de cet organisme, elle a priorisé la santé et le bien-être des enfants, l’alimentation solaire, la collaboration et le développement des capacités. Ces priorités reflètent son travail à titre de chercheuse interdisciplinaire en santé et en éducation. Mme MacDougall se passionne pour l’apprentissage continu. Elle s’intéresse aux façons dont les contextes et les points de vue influent sur la façon dont les gens vivent, travaillent et apprennent et aux façons dont les gens ayant des vécus différents peuvent travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Mme MacDougall détient un baccalauréat en histoire avec une mineure en psychologie de l’Université de Calgary. Elle a également suivi des cours en animation collaborative et en gestion de projet. Elle travaille actuellement à l’obtention d’une maîtrise en éducation (leadership) à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, elle s’efforce de développer un amour pour l’apprentissage chez ses enfants, Sophia et Alexander.

Ronald J. MacDonald

Studio image of Dr. Ron MacDonaldStratford - Doyen de la faculté des sciences de l’éducation, Université de l’Î.-P.-É

Ron MacDonald faisait partie du système scolaire public, il était spécialiste de l’intégration de la technologie de l’information et facilitateur en perfectionnement professionnel. Ses sujets de recherche comprennent entre autres l’appui des communautés de pratique d’enseignants de science lorsqu’ils intègrent la technologie, les différences entre les sexes quant aux attitudes des élèves envers les sciences lorsqu’on utilise la technologie et l’apprentissage axé sur les projets dans le domaine de la science. Monsieur MacDonald fait partie du domaine de l’éducation depuis les 25 dernières années, oeuvrant auprès des écoles, des commissions scolaires, du ministère de l’Éducation, de la fédération des enseignants, des directions scolaires, du personnel enseignant et bien sûr des élèves. Il a siégé à de nombreux comités nationaux, provinciaux et universitaires, travaillant aussi auprès d’organismes de direction y compris le comité de perfectionnement professionnel des enseignants de l’Î.-P.-É. et siégeant à titre de membre du comité exécutif de l’Association canadienne pour la formation des enseignants. Monsieur MacDonald est actuellement le président de la PEI Literacy Alliance..

Bethany MacLeod

Studio image of Bethany MacLeodCharlottetown - Présidente, PEI Teachers Federation

Bethany MacLeod enseigne à l’école Montague Regional High depuis 15 ans. Elle a donné une variété de cours en éducation au choix de carrière, en affaires, en mathématiques et en comptabilité. Madame MacLeod a obtenu une maîtrise en leadership et en apprentissage ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

En 2006, elle a été nommée pour représenter son école au conseil des gouverneurs de la PEITF. Elle a ensuite été trésorière, coordonnatrice adjointe et coordonnatrice de l’Eastern Area Teachers’ Association. Après avoir agi comme coordonnatrice, madame MacLeod a été élue membre à titre individuel de la PEITF, puis vice-présidente. En novembre 2014, elle a été élue présidente de la PEITF et a commencé son mandat le 1er juillet 2015.

Elle a siégé à de nombreux comités et participé à des rencontres et des conférences provinciales et nationales. Elle a notamment accompli du travail considérable auprès du Canadian Student Leadership Council. Cette expérience et les connaissances qu’elle a acquises constituent un atout dans l’exercice de ses fonctions de présidente de la PEITF.

Mary MacPhee

Mary MacPhee est une parente, une enseignante-éducatrice, une enseignante de français, une propriétaire/gestionnaire d’entreprise, une récente diplômée (Ph. D.) et une chercheuse. Elle utilise tout cela pour offrir, de façon bénévole, un appui et un leadership au sein de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, de sa communauté et du système scolaire.

Mme MacPhee est une anglophone bilingue dont les deux enfants fréquentent une école de langue française, et a fait sa thèse de doctorat à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard sur la participation et l’expérience des parents qui ne parlent pas la langue de l’école de leurs enfants, soit les parents non francophones ayant choisi d’envoyer leur enfant à l’école française. Durant son parcours à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a aussi enseigné en tant que chargé de cours à temps partiel, lancé un groupe d’écriture pour étudiants de cycle supérieur et assumé des rôles de leadership dans l’association des étudiantes et étudiants de cycle supérieur de l’université et en tant que représentante de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard au sein de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.

Mme MacPhee est aussi active au sein de sa communauté. Depuis sa fondation en 2007, son studio de yoga et de karaté, PATH, fait la promotion du bien-être psychologique, physique et émotionnel auprès des adultes et des enfants, notamment grâce à un programme de yoga et de littératie. Mme MacPhee fait aussi du bénévolat au sein de l’école de ses enfants en tant que membre fondatrice de programme de déjeuners et membre et trésorière du comité de parents, et en faisant des collectes de fonds et du bénévolat pour les activités scolaires et en appuyant Canadian Parents for French et la Fédération des parents de l’Î.-P.-É.

Rocio McCallum

head shot of Rocio McCallumCharlottetown - Coordonne les services aux élèves immigrants auprès, L’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É

Rocío McCallum s’emploie à défendre les intérêts des nouveaux arrivants inscrits au système scolaire de l’Île et à améliorer leurs résultats de façon à profiter à toute la province. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université nationale de Cajamarca (Pérou), et ses qualifications professionnelles ont été reconnues par un brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É. Elle est également membre de la Corporation des traducteurs, traductrices, terminologues et interprètes du Nouveau-Brunswick (CTINB).D’origine péruvienne, madame McCallum s’est installée à l’Île en 2001. Elle habite avec son mari, Peter McCallum, et leur fille, Karla Lynn.

Moira McGuire

Studio image of Moira McGuireWellington - Educator and assessment consultant, Lennox Island and West PrinceEnseignante de formation, Moira McGuire a été détachée au ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. En ce moment, elle collabore avec les enseignants et enseignantes du primaire, de l’élémentaire et du secondaire pour élaborer et administrer les évaluations en littératie aux élèves des programmes d’anglais, de français langue première et d’immersion de l’Île. Par le passé, elle a enseigné en immersion française à l’école Hernewood Intermediate et aux élèves de la cinquième et sixième année à l’école John J. Sark Memorial, à Lennox Island. Madame McGuire est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en éducation de l’Université St. Francis Xavier. Elle termine actuellement sa maîtrise en éducation à l’Université de Calgary avec double spécialisation en évaluation et en langues et diversité. Mère de trois enfants, elle représente l’École Évangéline au conseil d’administration de la Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard. Dans le secteur communautaire, elle a déjà siégé aux conseils d’administration du centre de la petite enfance Pomme et Rinette et de Cap-Enfants, le centre de ressources familiales francophones de la province.

Anne Miller

Anne Miller Mme Miller travaille dans le domaine de l’éducation de la petite enfance depuis 1976. Elle détient un diplôme en soins et en éducation en petite enfance du Collège Holland ainsi qu’un certificat en éducation des enfants à besoins spéciaux. Elle est également une superviseure agréée par le Conseil des établissements de services de garde de l’Île-du-Prince-Édouard et est la directrice de la garderie Early Learning Academy.

Mme Miller est une lauréate du prix d’excellence et du prix du leadership de l’Association pour le développement de la petite enfance. Au printemps 2007, son travail et dévouement dans son domaine lui a valu le Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance. Mme Miller a aussi animé de nombreux ateliers durant sa carrière, mettant à profit son expertise relative au curriculum de la petite enfance. Elle a représenté les éducateurs en tant que membre du Conseil des établissements de services de garde. Elle a également siégé à l’Association pour le développement de la petite enfance en tant que présidente provinciale et présidente du comté de Kings et y siège maintenant en tant que membre. Mme Miller détient onze années d’expérience en tant que commissaire de la Commission scolaire de l’Est et faisait partie du National Council for Child Development of Canada avec Fraser Mustard.

Heidi Morgan

O'Leary

Heidi Morgan habite Cascumpec avec son mari, Matthew, et leurs deux enfants, Thomas et Parker. Elle détient un baccalauréat en science de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, un baccalauréat en éducation de l’Université Mount St. Vincent et une maîtrise en éducation (technologie de l’information) de la Memorial University of NewFoundland. En 2003, Mme Morgan a commencé à enseigner les mathématiques et les sciences au secondaire; en 2013, elle a été nommée directrice adjointe à l’école Westisle; et depuis 2014, elle occupe le poste de directrice. Elle fait du bénévolat au sein du comité consultatif du collège Holland, au sein du comité de planification de l’initiative de développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes de la CBDC, dans le hockey mineur et dans la catéchèse.

Gloria Welton

Portrait of Gloria WeltonYork - d’Employment Journey Inc.

Gloria Welton est la directrice et propriétaire d’Employment Journey Inc. depuis 1998. Cette publication respectée offre de l’information aux chercheurs d’emploi de la province sur les possibilités d’emploi, les options et tendances de carrière et la recherche d’emploi. Le travail de Mme Welton dans le domaine des services à la personne depuis 1979 et dans l’avancement professionnel depuis 1987 lui a permis d’acquérir une connaissance du marché du travail de l’Île-du-Prince-Édouard; des relations avec des employeurs, des travailleurs, des chercheurs d’emploi et des professionnels du développement de carrière; ainsi qu’une compréhension de l’apprentissage continu. Mme Welton travaille avec dévouement pour offrir de l’information pratique et de nature communautaire au sujet du marché du travail afin d’aider les personnes à la recherche d’un emploi à planifier et à développer leur carrière et à trouver les formations, services et emplois qui les aideront à atteindre leurs objectifs.

Ex Officio Members

Susan Willis

Portrait image of Susan Willis

Vice-ministre, Éducation, Développement préscolaire et Culture - Lisez la biographie

Brad Colwill

Studio image of Brad Colwell, PEI

Vice-ministre, Main-d’œuvre et Études supérieures - Lisez la biographie

Mark Spidel

Portrait image of Mark Spidel

Deputy Minister, Family and Human Services - Read bio

Date de publication : 
le 26 Avril 2019
Bureau du Conseil exécutif

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

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Téléphone: 902-368-4502
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DeptECO@gov.pe.ca

Conseil consultatif des partenaires en apprentissage :​ 
LPAC@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. : 
engagepei@gov.pe.ca

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