Musée et Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É.
Musée et Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É.
Le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. forme une partie intégrale de la communauté socioculturelle de l’Île. En plus d’exploiter sept musées et sites patrimoniaux provinciaux, la Fondation est responsable de la collection provinciale, qui compte plus de 100 000 artefacts.
Quel est son rôle?
Le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard est une société de la Couronne provinciale dirigée par un conseil d’administration, comme prévu dans la Museum Act (loi sur le Musée).
Le conseil d’administration est chargé de la surveillance stratégique et administrative de la Fondation. Le conseil soutient la direction générale dans ses efforts pour exploiter les sept sites, préserver et protéger la collection provinciale d’artefacts et faire connaître l’histoire humaine et naturelle de la province.
Les membres du conseil d’administration puisent dans leurs propres connaissances et expériences pour fournir des conseils et des orientations qui aident la Fondation à réaliser sa vision et son mandat. Les membres veillent à ce que la Fondation reste un organisme prospère et durable.
Le conseil d’administration participe également à plusieurs projets en cours de la Fondation. Il aide notamment à organiser la remise annuelle des prix du patrimoine et contribue aux efforts de collecte de fonds de la Fondation. Les membres du conseil d’administration agissent aussi en tant qu’ambassadeurs de bonne volonté de la Fondation.
Rôle principal : décisionnel
Rôle matériel :
- Développement stratégique
- Gestion/Surveillance
Quelle est sa composition?
Le conseil d’administration est formé d’au moins six membres et d’un maximum de huit membres, tous nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil et un étant nommé à la présidence du conseil
Qu’exige-t-on de ses membres?
Exigences en matière de travail et d’expérience
Une connaissance ou une expérience du patrimoine humain ou naturel de la province est fortement recommandée.
Des connaissances ou des expériences liées à la collecte de fonds sont également des atouts.
Il est souhaitable que les membres représentent un large éventail de travaux et d’expériences. Cela peut comprendre, sans s’y limiter : l’anthropologie, l’architecture, les arts, les affaires, les communications, l’éducation, les finances, les études autochtones, le journalisme, le droit, la bibliothéconomie, la musique, l’édition, les sciences, la sociologie, le tourisme et l’écriture
Compétences requises - Compétences en médiation
Quelles sont les exigences pour la nomination de ses membres?
Exigences législatives pour la nomination
Le lieutenant-gouverneur en conseil nomme tous les membres. Le lieutenant-gouverneur en conseil doit tenir compte de la représentation géographique et culturelle au sein du conseil dans ses nominations.
Une rémunération est-elle versée à ses membres?
Présidence - indemnité quotidienne de 113 $; membres - indemnité de 73 $.
Combien de temps ses membres doivent-ils y consacrer?
Le conseil d’administration tient de six à douze réunions par an, y compris une assemblée générale annuelle. Les réunions ordinaires peuvent durer d’une à trois heures, tandis que l’AGA se déroule habituellement sur une heure.
Le mandat des membres est d’une durée de trois ans et peut être renouvelé une fois.
Nom | Comté | Début du mandat | Fin du mandat |
---|---|---|---|
Connie Spencer | Comté de Kings | 19 mar 2024 | 19 mar 2027 |
Kyle Blood | Comté de Queens | 22 août 2023 | 22 août 2026 |
Karen Mair | Comté de Queens | 05 jui 2022 | 05 jui 2025 |
Monica Norman | Comté de Queens | 05 jui 2022 | 05 jui 2025 |
Gordon Lavoie | Comté de Queens | 25 août 2023 | 25 août 2026 |
Joan Sinclair | Comté de Prince | 25 août 2023 | 25 août 2026 |
Sara Jane Affleck | Comté de Prince | 05 jui 2022 | 05 jui 2025 |
Matthew McRae | Comté de Queens | Indéterminée | |
Fiep de Bie | Comté de Queens | 21 nov 2023 | 25 août 2026 |
Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?
Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC) du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.