Partenaires bénévoles représentant les patients ou les familles de Santé Î.-P.-É.

La participation des patients est importante pour arriver à offrir des programmes et des services de santé qui répondent aux besoins des Insulaires. Santé Î.-P.-É. sait que la viabilité du système de santé est étroitement liée aux communautés qu’il sert et à la mise à contribution des gens.

Santé Î.-P.-É. tient fermement à améliorer la qualité et la sécurité de ses services de santé de façon continue. Il est donc important que ses équipes d’amélioration de la qualité comportent une importante représentation des patients et des familles afin d’assurer que Santé Î.-P.-É. comprenne la perspective de sa clientèle. Le besoin de la contribution des patients et des familles pour appuyer l’amélioration de la qualité a été exprimé au sein des établissements, des programmes et des services.

Est-ce que vous ou un membre de votre famille avez reçu des soins ou des services de santé de Santé Î.-P.-É.? Il y a peut-être de la rétroaction que vous voulez fournir à Santé Î.-P.-É. pour faire en sorte que ses patients reçoivent les meilleurs soins possible.

Santé Î.-P.-É. cherche des individus qui veulent faire partie d’une équipe à titre de partenaires représentant les patients ou les familles au sein de ses nombreux comités.

Processus de sélection

Les partenaires représentant les patients ou les familles seront choisis selon leur capacité à faire une contribution. Pour être admissible, tout candidat doit :

  • Avoir récemment (dans les dernières trois à cinq années) été un patient dans un système de santé (préférablement celui de l’Île-du-Prince-Édouard) ou faire partie de la famille d’une personne ayant récemment été un patient (pour les personnes ayant été victime d’un AVC, la période limite est prolongée afin de comprendre la vie après l’AVC);
  • Être prêt à participer activement à des réunions collaboratives - l’engagement pour ce qui est du temps peut varier selon le rôle et peut comprendre de quatre à huit rencontres avec l’équipe d’amélioration de la qualité par année (pendant la semaine);
  • Être prêt à sièger à un comité consultatif des patients et des familles qui se réunira de deux à quatre fois par année au besoin;
  • Être capable de se rendre à des réunions ou de faire des téléconférences à partir de son domicile ou d’un bureau local du système de santé;
  • Être prêt à faire un mandat de deux ans pouvant être prolongé;
  • Se conformer au mandat, codes de conduites et pratiques de protection de la confidentialité et de résolution de conflit adoptés;
  • Signer une entente de confidentialité;
  • Fournir une attestation de vérification du casier judiciaire et de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

De plus, un partenaire représentant les patients ou les familles idéal possède les qualités suivantes : 

  • Excellentes compétences en communication – capacité de prendre en considération les besoins et perspectives des patients et des familles en matière de services de santé tout en écoutant les autres (des arrangements spéciaux seront pris pour les personnes ayant des défis quant à la communication);
  • Capacité à avoir une perspective globale;
  • Capacité à parler au sein d’un groupe;
  • Capacité de collaborer avec d’autres patients et familles et des fournisseurs de soins;
  • Connaissance de Santé Î.-P.-É. et réelle volonté de faire en sorte que l’expérience des patients et des familles soit la meilleure possible;
  • Volonté de faire le travail nécessaire et de fournir de la rétroaction à des fins d’évaluation;
  • Dévouement à une approche collaborative et constructive en matière d’amélioration de la qualité et de soins axés sur la personne et la famille.

Possibilités

Un partenaire représentant les patients ou les familles peut appuyer Santé Î.-P.-É. de diverses façons, notamment en :

  • parlant de son expérience;
  • faisant partie d’une équipe d’amélioration de la qualité;
  • travaillant sur des projets d’amélioration de la qualité à court terme;
  • révisant la documentation pour patients;
  • révisant les politiques selon la perspective des patients ou des familles;
  • participant au comité consultatif des patients et des familles.

Avoir la perspective des patients et des familles peut aider Santé Î.-P.-É. à savoir si les questions et inquiétudes sont traitées de manière satisfaisante, si les soins sont adaptés aux besoins, si les patients et les familles se sentent écoutés et en sécurité, et si le système de santé fonctionne de façon efficace.

Les frais de déplacement seront remboursés selon les politiques qui s’appliquent.

Comment soumettre sa candidature

Remplissez le formulaire en ligne

Coordonnées

Pour en savoir plus sur ce rôle bénévole ou sur les divers comités de Santé Î.-P.-É., communiquez avec :

Laurie Shaw
Santé Î.-P.-É.      
Téléphone : 902-368-4788 
Courriel : laurieshaw@ihis.org

 

Date de publication : 
le 16 Juin 2020
Bureau du Conseil exécutif

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux
Téléphone: 902-368-4502
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. : 
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

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