Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard
Le Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard a été formé en 1998 dans le but de conseiller le gouvernement et la collectivité sur les enjeux actuels et à venir qui touchent les aînés.
Quel est son rôle?
La réussite opérationnelle du Secrétariat aux aînés repose sur les fonctions suivantes :
- Chercher à recevoir des suggestions et des opinions de la part des Insulaires pour contribuer à l’élaboration de politiques publiques sur des questions qui touchent les aînés.
- Favoriser l’établissement de liens entre les aînés, le gouvernement ainsi que les programmes et les services communautaires qui apportent du soutien aux aînés.
- Collaborer avec d’autres organismes et services destinés aux aînés.
Rôle principal : Non juridictionnel
Rôle matériel : Consultatif
Quelle est sa composition?
Le Secrétariat aux aînés est formé de représentants des organismes provinciaux qui s’intéressent aux enjeux qui touchent les aînés, de représentants des ministères et d’un maximum de trois représentants du public.
Qu’exige-t-on de ses membres?
Compétences formelles : Les représentants désignés d’un organisme approuvé doivent être des membres en règle de l’organisme en question afin d’établir et d’assurer une communication continue entre le Secrétariat et l’organisme.
Quelles sont les exigences pour la nomination de ses membres?
Exigences traditionnelles pour la nomination : Les organismes provinciaux qui œuvrent auprès des aînés nomment une personne parmi leurs membres pour les représenter et servir d’agent de liaison entre le Secrétariat et l’organisme. Les représentants du public sont choisis parmi les candidatures reçues par Contribuons à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du processus de recrutement pour les organismes, les conseils et les commissions.
Une rémunération est-elle versée à ses membres?
Aucune rémunération
Combien de temps ses membres doivent-ils y consacrer?
Le Secrétariat aux aînés tient jusqu’à six réunions par année. Ces réunions durent quatre heures chacune et ont lieu pendant la journée. Les travaux des sous-comités pour la réalisation de projets précis à court terme peuvent exiger un engagement plus im
Les organismes membres sont approuvés par le Conseil exécutif. Les représentants des organismes membres sont nommés par leur organisme respectif. Les membres du public (au maximum trois) sont nommés par le Conseil exécutif.
Nom | Début du mandat | Fin du mandat |
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Isabelle Christian (présidente) | 16 dec 2018 | 16 dec 2021 |
Alma MacDougall, Mi'kmaq Confederacy of PEI | 3 jun 2009 | 3 jun 2021 |
Sr. Norma Gallant, PEI Senior Citizens Federation | 1 juin 2019 | 1 juin 2022 |
Shirley Pierce, National Association of Federal Retirees | 1 sep 2013 | 1 sep 2021 |
Alméda Thibideau, Les Francophone L'age d'or de ÎPE | 1 sep 2015 | 1 sep 2018 |
Dr. Joanne Stewart, Dental Association of PEI | 1 nov 2015 | 1 oct 2019 |
Lorna Jenkins, Hospice PEI | 19 oct 2016 | 19 oct 2020 |
Farida Chishti, PEI Women's Institute | 22 sep 2017 | 22 sep 2019 |
Elaine Campbell, Provincial Geriatic Program | ||
Audrey Morris (vice présidente) | 16 déc 2018 | 16 déc 2021 |
Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?
Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC) du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.