Table de lutte contre le racisme

La Table de lutte contre le racisme a été formée en 2021 pour trouver des moyens de lutter contre le racisme systémique à l’Île-du-Prince-Édouard.

Quel est son rôle?

La Table de lutte contre le racisme fera des recommandations au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour qu’il envisage les pratiques et les activités selon une optique inclusive sur le plan culturel. En particulier, le groupe établira des actions pour lutter contre le racisme systémique au sein et au moyen :

  • de l’éducation
  • de la justice et des services de police
  • des lois, des règlements et des politiques provinciales
  • des possibilités d’emploi et de la sécurité d’emploi
  • de la santé, de la santé mentale et du mieux-être
  • du logement
  • des programmes sociaux

Quelle est sa composition ?

La Table de lutte contre le racisme est composée de représentants de divers organismes communautaires ethnoculturels ainsi que de cinq membres individuels.

Qu’exige-t-on de ses membres?

Les membres qui sont nommés pour représenter les organismes communautaires ethnoculturels doivent être des membres en règle, habilités à établir et à maintenir une communication permanente entre la Table de lutte contre le racisme et l’organisme qu’ils représentent.

Toute personne peut poser sa candidature pour devenir membre individuel de la Table de lutte contre le racisme. La préférence sera accordée aux personnes faisant partie d’une organisation ethnoculturelle, aux personnes ayant une expérience vécue et aux personnes qui s’identifient comme membres de groupes sous-représentés ou systématiquement exclus. De plus, une connaissance des programmes et des services gouvernementaux liés aux domaines de politiques sociales tels que la santé, l’éducation, la justice et les programmes sociaux est considérée comme un atout. Veuillez décrire les raisons pour lesquelles votre participation à la Table de lutte contre le racisme serait valable dans votre demande de participation à Contribuons à l’Î.-P.-É. et inclure votre curriculum vitae, le cas échéant.

Quelles sont les exigences pour la nomination de ses membres?

Les membres nommés par les organismes communautaires ethnoculturels représenteront les membres de leur groupe et agiront à titre d’agent de liaison au sein de la Table de lutte contre le racisme. Les membres individuels sont choisis parmi les candidatures reçues par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É. dans le cadre du processus d’engagement public et de recrutement des organismes, des conseils et des commissions.

Une rémunération est-elle versée à ses membres?

Les membres reçoivent 73 $ par réunion. La personne occupant la présidence reçoit 113 $ par réunion.

Combien de temps ses membres doivent-ils y consacrer?

La Table de lutte contre le racisme se réunit jusqu’à douze fois par an, à raison de trois heures par réunion. Le travail des sous-comités sur des projets à court terme peut augmenter le temps que doivent y consacrer les membres. Les membres doivent consacrer du temps à la préparation des réunions afin de permettre une participation efficace. Un engagement d’environ quatre à six heures par mois est attendu.

Les membres de la Table de la lutte contre le racisme sont nommés pour une durée maximale de trois ans. Ils peuvent être reconduits dans leurs fonctions.

Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?

Si vous voulez faire partie de la Table de lutte contre le racisme à titre de membre individuel ou d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.

Coordonnées

Carrie Roach
Bureau du Conseil exécutif
902-368-5535
 

 

Date de publication : 
le 26 Août 2021
Bureau du Conseil exécutif

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux
Téléphone: 902-368-4502
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Conseil consultatif des partenaires en apprentissage :​ 
LPAC@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. : 
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard