Occupations en Demande

Occupations in Demand Stream under the PEI PNP Workforce Category
Veuillez prendre note que, le 16 novembre 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) passe à la version 2021 de la Classification nationale des professions (CNP), connue sous le nom de CNP 2021. Toutes les demandes reçues par nos bureaux à compter de cette date, peu importe la date de l’invitation à présenter une demande, seront examinées au moyen de ce nouveau système de classification. Veuillez prendre note que certaines professions changent de catégorie avec la mise en œuvre du nouveau système; il vous incombe de vous assurer que vous répondez encore aux critères du programme auquel vous souhaitez présenter une demande. Pour plus de renseignements, consultez le site Web d’IRCC, ici.

Le volet des professions en demande est un programme axé sur les employeurs qui permet aux employeurs de l'Île de combler des postes spécifiques qu'ils ne peuvent pas combler sur le marché du travail local.

Suis-je admissible?

  • avoir une offre d'emploi permanent à temps plein, non saisonnier, d'un employeur de l'Î.-P.-É. dans l'une ou l'autre des catégories suivantes:
    • CNP 33102 (aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires)
    • CNP 73300 (conducteurs/conductrices de camions de transport),
    • CNP 75110 (aides de soutien des métiers et manœuvres en construction), ou 
    • CNP 65310 (nettoyeurs/ nettoyeuses pour travaux légers)
    • CNP 95109 (Autres manoeuvres des services de transformation, de fabrication et d'utilité publique)
    • CNP 75101 (Manutentionnaires)
    • CNP 94140 (Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons)
    • CNP 94141 (Bouchers industriels/bouchères industrielles, dépeceurs-découpeurs/dépeceuses-découpeuses de viande, préparateurs/préparatrices de volaille et personnel assimilé)
  • avoir une année d'expérience professionnelle directement liée à l'emploi offert par un employeur de l'Î.-P.-É.
  • être âgé de 18 à 59 ans;
  • avoir terminé avec succès (au minimum) un diplôme d'études secondaires;
  • fournir les résultats d'un test linguistique valide d'un établissement approuvé par l'IRCC, avec une note minimale de CLB/NCLC 4. Les tests linguistiques sont valables pendant 2 ans après la date du résultat du test;
  • avoir des ressources financières suffisantes pour payer tous les frais d'immigration (y compris les frais de voyage) pour que vous et votre famille puissiez vous établir à l'Î.-P.-É., et
  • démontrer une intention réelle de vous établir à l'Î.-P.-É..

Comment dois-je procéder pour faire une demande?

Si vous satisfaites les critères listés ci-dessus, vous devez d’abord lire le Guide de Demande: Travailleurs à l'Î.-P.-É., ensuite vous ou votre représentant devez créer un profil dans le Système de déclaration d’intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard (lien en anglais). Pour la création du profil, vous devrez fournir une adresse courriel et des renseignements identificatoires, notamment ceux de votre passeport. Une fois que votre compte a été confirmé, vous pourrez terminer la création de votre profil. Les demandeurs ne peuvent avoir qu’un profil actif à la fois.

Votre profil demeurera actif pendant six mois. Vous devez vous assurer que les renseignements dans votre profil sont exacts et vérifiables. Si votre situation change avant que vous soyez invité à faire une demande, vous pouvez mettre votre profil à jour. Si votre situation change après avoir été invité à faire une demande, vous devez communiquer avec le Bureau de l’immigration pour mettre à jour vos renseignements – cela pourrait changer la décision au sujet de votre demande. Vous pouvez en apprendre plus sur l’attribution des points pour les déclarations d’intérêt dans le guide des demandeurs.

Si vous êtes invité à faire une demande, vous recevrez un avis par courriel comprenant votre numéero de dossier et des directives pour le soumettre. Si vous êtes invité à faire une demande, vous devez remplir les formulaires de demande, et votre employeur doit remplir les formulaires de l’employeur.

Important - Une déclaration d’intérêt n’est pas une demande; il s’agit plutôt d’une déclaration de votre intérêt à faire une demande au Programme des candidats de la province par l’entremise de la catégorie Impact sur la main-d’œuvre. Le Bureau de l’immigration se réserve le droit de refuser des déclarations ou d’exclure des déclarations des tirages de déclarations d’intérêt.

Dois-je payer des droits?

La création d'un profil de manifestation d'intérêt est gratuite.  Si votre candidature est retenue par l'Î.-P.-É., des frais non remboursables de 300 dollars canadiens doivent être versés par transfert électronique avec votre application. Nous accepton les carte Mastercard, Visa, Mastercard Débit et Visa Débit Le paiement sera demandé au moment de la soumission du formulaire de la candidature de la main-d'oeuvre. Les demandes ne seront acceptées que si la transaction est approuvée. 

Quels formulaires dois-je remplir?

Vous devez remplir tous les formulaires provinciaux suivants qui s’appliquent :

Vous devez également remplir tous les formulaires qui s’appliquent de la trousse de demande du gouvernement fédéral pour les candidats des provinces(le lien est externe).

Dois-je avoir recours à un consultant en immigration ou à un avocat?

Non, vous n’avez pas besoin d’embaucher un consultant en immigration pour aucun des programmes d’immigration au Canada.

Si vous choisissez d’avoir recours à un consultant en immigration ou à un avocat, il doit être un membre du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada(le lien est externe) ou un membre en règle d’un barreau provincial(le lien est externe). L’agent doit être inscrit auprès du Bureau de l’immigration avant le dépôt d’une demande dans le cadre du volet.

Que se passe-t-il si j’obtiens une désignation?

Si vous recevez une désignation, vous devez soumettre une demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada(le lien est externe) (IRCC), accompagnée de votre certificat de désignation. IRCC évaluera ensuite votre admissibilité. Consultez le site Web d’IRCC pour connaître les délais de traitement des demandes(le lien est externe).

Si vos circonstances changent (situation de famille, emploi, coordonnées, etc.), vous devez aviser le Bureau de l’immigration immédiatement. Si des changements ont lieu après votre désignation, vous devez aviser le Bureau de l’immigration et IRCC.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions?

Vous pouvez vérifier l’état de votre déclaration d’intérêt en vous connectant au Système de déclaration d’intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard (lien en anglais).

Faites parvenir toute question liée au volet des Occupations en Demande à immigratepei@gov.pe.ca ou téléphonez au 902-620-3628.

 

Date de publication : 
le 16 Novembre 2022