Travailleurs Essentiels

Les voies d’immigration provinciales dépendent de l’allocation relative à l’immigration du gouvernement fédéral, du volume de candidatures et des besoins sur le marché du travail provincial. Le Bureau de l’immigration de l’Î.-P.-É. procède actuellement à la sélection et à la priorisation des travailleuses et travailleurs qualifiés dans les secteurs où la demande est plus forte, comme les soins de santé, les métiers, les services de garde et d’autres secteurs clés confrontés à une pénurie de main-d’œuvre. Les personnes travaillant dans le secteur des ventes et des services pourraient ne pas recevoir d’invitation à présenter une demande pour l’instant.

Une déclaration d’intérêt n’est pas une demande; elle vise simplement à exprimer votre intérêt à faire une demande dans le cadre du Programme des candidats de la province (PCP) de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Bureau se réserve le droit de limiter le nombre de déclarations ou d’en exclure des tirages.

En savoir plus sur le cadre démographique de l’Île-du-Prince-Édouard

Vous pouvez déposer une demande de désignation pour obtenir le statut de résident permanent par l’entremise du volet des travailleurs essentiels du Programme des candidats de la province si vous travaillez actuellement à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce volet, qui est axé sur les employeurs, permet aux employeurs de l’Île de doter des postes demandant peu de qualifications qu’ils sont incapables de doter à partir du marché du travail local.

Suis-je admissible?

Pour pouvoir présenter votre demande dans le cadre du volet des travailleurs essentiels, vous devez :

  • avoir reçu une offre d'emploi d'un employeur de l'Î.-P.-É. qui est à temps plein (permanent ou d'une durée d'au moins deux ans) et non-saisonnier exigeant un niveau de compétence intermédiaire défini par les catégories Formation, éducation, expérience et responsabilité (FÉER), soit 4 ou 5;
  • avoir travaillé au moins six mois à temps plein continue pour l’employeur de l’Î.-P.-É.;
  • détenir un permis de travail et un statut juridique au Canada;
  • être disposé à passer une entrevue avec le Bureau de l’immigration, au besoin;
  • avoir fait des études secondaires;
  • avoir entre 21 et 59 ans;
  • avoir travaillé à temps plein ou fait des études pertinentes (défini dans notre Guide de demande) pendant deux ans au cours des cinq dernières années;
  • fournir une attestation démontrant que vous avez obtenu au moins le NCLC/CLB 4 à un test de langue administré au cours des deux dernières années par un établissement d’évaluation approuvé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
  • avoir suffisamment de ressources financières pour pouvoir payer tous les coûts d’immigration (y compris les dépenses de déplacement) pour que vous et votre famille puissiez vous établir à l’Î.-P.-É.;
  • démontrer une réelle intention de vous établir à l’Île-du-Prince-Édouard.
Changements pour les employés du secteur du camionnage: À compter d'avril 2021, les demandeurs qui présentent une demande dans le cadre d'un programme d'immigration de l’Î. -P.-É. en vertu de la CNP 73300 devront avoir au moins deux des cinq dernières années d'expérience en conduite de camion sur de longues distances et leur offre d'emploi devra être faite auprès d'un employeur admissible de l'Î. -P.-É. Vous trouverez de plus amples renseignements dans le Guide de Demande: Travailleurs à l'Î. -P.-É.

Comment dois-je procéder pour faire une demande?

Si vous satisfaites les critères listés ci-dessus, vous devez d’abord lire le Guide de Demande: Travailleurs à l'Î.-P.-É., ensuite vous ou votre représentant devez créer un profil dans le Système de déclaration d’intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard (lien en anglais). Pour la création du profil, vous devrez fournir une adresse courriel et des renseignements identificatoires, notamment ceux de votre passeport. Une fois que votre compte a été confirmé, vous pourrez terminer la création de votre profil. Les demandeurs ne peuvent avoir qu’un profil actif à la fois.

Votre profil demeurera actif pendant six mois. Vous devez vous assurer que les renseignements dans votre profil sont exacts et vérifiables. Si votre situation change avant que vous soyez invité à faire une demande, vous pouvez mettre votre profil à jour. Si votre situation change après avoir été invité à faire une demande, vous devez communiquer avec le Bureau de l’immigration pour mettre à jour vos renseignements – cela pourrait changer la décision au sujet de votre demande. Vous pouvez en apprendre plus sur l’attribution des points pour les déclarations d’intérêt dans le guide des demandeurs.

Si vous êtes invité à faire une demande, vous recevrez un avis par courriel comprenant votre numéero de dossier et des directives pour le soumettre. Si vous êtes invité à faire une demande, vous devez remplir les formulaires de demande, et votre employeur doit remplir les formulaires de l’employeur.

Une fois que votre dossier de demande est prêt, vous pouvez le soumettre – accompagné d’un paiement de 300 $ (droits de demande)

Important - Une déclaration d’intérêt n’est pas une demande; il s’agit plutôt d’une déclaration de votre intérêt à faire une demande au Programme des candidats de la province par l’entremise de la catégorie Impact sur la main-d’œuvre. Le Bureau de l’immigration se réserve le droit de refuser des déclarations ou d’exclure des déclarations des tirages de déclarations d’intérêt.

Dois-je payer des droits?

La création d'un profil de manifestation d'intérêt est gratuite.  Si votre candidature est retenue par l'Î.-P.-É., des frais non remboursables de 300 dollars canadiens doivent être versés par transfert électronique avec votre application. Nous accepton les carte Mastercard, Visa, Mastercard Débit et Visa Débit Le paiement sera demandé au moment de la soumission du formulaire de la candidature de la main-d'oeuvre. Les demandes ne seront acceptées que si la transaction est approuvée. 

Quels formulaires dois-je remplir?

Vous devez remplir tous les formulaires provinciaux suivants qui s’appliquent :

Dois-je avoir recours à un consultant en immigration ou à un avocat?

Non, vous n’avez pas besoin d’embaucher un consultant en immigration pour aucun des programmes d’immigration au Canada.

Si vous choisissez d’avoir recours à un consultant en immigration ou à un avocat, il doit être un membre du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté ou un membre en règle d’un barreau provincial. L’agent doit être inscrit auprès du Bureau de l’immigration avant le dépôt d’une demande dans le cadre du volet.

Que se passe-t-il si j’obtiens une désignation?

Si vous recevez une désignation, vous devez soumettre une demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), accompagnée de votre certificat de désignation. IRCC évaluera ensuite votre admissibilité. Consultez le site Web d’IRCC pour connaître les délais de traitement des demandes.

Si vos circonstances changent (situation de famille, emploi, coordonnées, etc.), vous devez aviser le Bureau de l’immigration immédiatement. Si des changements ont lieu après votre désignation, vous devez aviser le Bureau de l’immigration et IRCC.

Mon permis de travail expirera bientôt. Que puis-je faire?

Vous êtes responsable de garder un statut légal au Canada. Il ne faut pas se fier à notre bureau pour aider à prolonger la durée d’un permis de travail.

Si vous répondez aux exigences de l’un des volets de la main-d’œuvre, vous pouvez soumettre une déclaration d’intérêt à l’Île-du-Prince-Édouard puis, si on vous invite à le faire, présenter une demande au Bureau de l’immigration de l’Île-du-Prince-Édouard pour être désigné comme candidat de la province. Une fois votre demande traitée et approuvée, vous recevrez une lettre de soutien au permis de travail en même temps que votre désignation à titre de candidat. Veillez à soumettre votre déclaration d’intérêt et un dossier de demande complet suffisamment à l’avance pour en permettre le traitement. Nous ne pouvons pas délivrer de lettre de soutien au permis de travail sans d’abord passer par le processus de traitement et d’approbation de la demande.

La lettre de soutien au permis de travail vous permet de demander un permis de travail au gouvernement fédéral sans avoir besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail. Les lettres de soutien sont délivrées à la discrétion du Bureau de l’immigration de l’Île-du-Prince-Édouard et sont réservées à l’employeur qui a appuyé votre candidature. Veuillez noter que la délivrance des permis de travail relève d’IRCC et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). 

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions?

Vous pouvez vérifier l’état de votre déclaration d’intérêt en vous connectant au Système de déclaration d’intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard (lien en anglais).

Faites parvenir toute question liée au volet des travailleurs essentiels à immigratepei@gov.pe.ca ou téléphonez au 902-620-3628.

 

 

Date de publication : 
le 27 Février 2024