Travailleurs qualifiés à l’Î.-P.-É.

Vous pouvez déposer une demande de désignation pour obtenir le statut de résident permanent par l’entremise du volet des travailleurs qualifiés du Programme des candidats de la province de l’Île-du-Prince-Édouard si vous travaillez actuellement pour le compte d’un employeur de la province. Ce volet, qui est axé sur les employeurs, permet aux employeurs de l’Île de doter les postes spécialisés qu’ils sont incapables de doter à partir du marché du travail local.

Suis-je admissible?

Pour pouvoir présenter une demande dans le cadre du volet des travailleurs qualifiés, vous devez :

  • avoir une offre d’emploi à temps plein à long terme (permanent ou d’une durée d’au moins deux ans) exigeant un niveau de compétence 0, A ou B selon la Classification nationale des professions d’un employeur de la province;
  • détenir un permis de travail vous autorisant à travailler au Canada;
  • avoir un statut juridique dans votre pays de résidence;
  • être disposé à passer une entrevue avec le Bureau de l’immigration, au besoin;
  • détenir un diplôme d’études postsecondaires (programme de deux ans minimum);
  • avoir entre 21 et 59 ans;
  • posséder au moins deux ans d’expérience de travail à plein temps au cours des cinq dernières années;
  • posséder suffisamment de connaissances en anglais et/ou en français pour pouvoir faire le travail du poste offert - cette compétence linguistique doit être attestée par l’un des moyens suivants :
    • un test d’évaluation des compétences linguistiques subi au cours des deux dernières années dans un établissement approuvé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, pour lequel vous avez obtenu un score correspondant au niveau 4 ou à un niveau supérieur des NCLC/CLB
    • la déclaration sur la langue PEPNP-L06 signée par l’employeur
    • des documents délivrés par un établissement d’enseignement ou de formation reconnu internationalement, indiquant que vos cours étaient donnés principalement en français et/ou en anglais;
  • avoir suffisamment de ressources financières pour pouvoir payer tous les coûts d’immigration (y compris les dépenses de déplacement) afin que vous et votre famille puissiez vous établir à l’Île-du-Prince-Édouard;
  • démontrer une réelle intention de vous établir à l’Île-du-Prince-Édouard.

Comment dois-je procéder pour faire une demande?

Si vous satisfaites tous les critères listés ci-dessus, vous devez d’abord lire le guide des demandeurs, ensuite vous ou votre représentant devez créer un profil dans le Système de déclaration d’intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard (lien en anglais). Pour la création du profil, vous devrez fournir une adresse courriel et des renseignements identificatoires, notamment ceux de votre passeport. Une fois que votre compte a été confirmé, vous pourrez terminer la création de votre profil. Les demandeurs ne peuvent avoir qu’un profil actif à la fois.

Votre profil demeurera actif pendant six mois. Vous devez vous assurer que les renseignements dans votre profil sont exacts et vérifiables. Si votre situation change avant que vous soyez invité à faire une demande, vous pouvez mettre votre profil à jour. Si votre situation change après avoir été invité à faire une demande, vous devez communiquer avec le Bureau de l’immigration pour mettre à jour vos renseignements – cela pourrait changer la décision au sujet de votre demande. Vous pouvez en apprendre plus sur l’attribution des points pour les déclarations d’intérêt dans le guide des demandeurs.

Important

Une déclaration d’intérêt n’est pas une demande; il s’agit plutôt d’une déclaration de votre intérêt à faire une demande au Programme des candidats de la province par l’entremise de la catégorie Impact sur la main-d’œuvre. Le Bureau de l’immigration se réserve le droit de refuser des déclarations ou d’exclure des déclarations des tirages de déclarations d’intérêt.

Si vous êtes invité à faire une demande, vous recevrez un avis par courriel comprenant votre dossier et des directives pour le soumettre. Si vous êtes invité à faire une demande, vous devez remplir les formulaires de demande, et votre employeur doit remplir les formulaires de l’employeur.

Important

Les renseignements fournis dans le profil de déclaration d’intérêt doivent être valables et vérifiables. Le Bureau de l’immigration comparera les renseignements fournis dans la demande avec ceux du profil de déclaration d’intérêt, et s’ils diffèrent, cela pourrait avoir une incidence sur votre admissibilité à faire une demande. S’il est déterminé que le dossier d’une personne contient des renseignements inexacts, cette personne pourrait ne pas être admissible à faire une demande au Bureau de l’immigration pendant deux ans.

Une fois que votre dossier de demande est prêt, vous pouvez le soumettre – accompagné d’un paiement de 300 $ (droits de demande) – au Bureau de l’immigration de deux façons :

En personne au 94, rue Euston (2e étage) à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard);

ou par la poste ou par messagerie à :

Bureau de l’immigration
94, rue Euston, 2e étage
C.P. 1176
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 7M8
Canada    

Dois-je payer des droits?

Il n’y a pas de droits à payer pour faire une déclaration d’intérêt. Si vous êtes choisi pour une désignation par l’Île-du-Prince-Édouard, vous devez payer des droits de 300 CAD pour faire votre demande (le paiement doit être soumis avec la demande). Vous pouvez payer ces droits par traite bancaire, chèque certifié ou mandat faits à l’ordre d’Island Investment Development Inc.

Quels formulaires dois-je remplir?

Vous devez remplir tous les formulaires provinciaux suivants qui s’appliquent :

De plus, votre employeur doit remplir les formulaires suivants :

Vous devez également remplir tous les formulaires qui s’appliquent de la trousse de demande du gouvernement fédéral pour les candidats des provinces.

Dois-je avoir recours à un consultant en immigration ou à un avocat?

Non, vous n’avez pas besoin d’embaucher un consultant en immigration pour aucun des programmes d’immigration au Canada.

Si vous choisissez d’avoir recours à un consultant en immigration ou à un avocat, il doit être un membre du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada ou un membre en règle d’un barreau provincial. L’agent doit être inscrit auprès du Bureau de l’immigration avant le dépôt d’une demande dans le cadre du volet.

Que se passe-t-il si j’obtiens une désignation?

Si vous recevez une désignation, vous devez soumettre une demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), accompagnée de votre certificat de désignation. IRCC évaluera ensuite votre admissibilité. Consultez le site Web d’IRCC pour connaître les délais de traitement des demandes.

Si vos circonstances changent (situation de famille, emploi, coordonnées, etc.), vous devez aviser le Bureau de l’immigration immédiatement. Si des changements ont lieu après votre désignation, vous devez aviser le Bureau de l’immigration et IRCC.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions? 

Vous pouvez vérifier l’état de votre déclaration d’intérêt en vous connectant au Système de déclaration d’intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard (lien en anglais).

Faites parvenir toute question liée au volet des travailleurs qualifiés à immigratepei@gov.pe.ca ou téléphonez au 902-620-3628.

 

Date de publication : 
le 25 Janvier 2018