Commissaire et défenseur des droits des enfants

La commissaire et défenseur des droits des enfants s’emploiera à améliorer les résultats de tous les enfants de l’Île-du-Prince-Édouard au sein du Bureau de l’enfance et de la jeunesse.

La commissaire et défenseur des droits des enfants sera une figure d’autorité pour les enfants et les jeunes.

La commissaire et défenseur des droits des enfants, en partenariat avec le comité de sous-ministres chargés de la politique sociale, supervisera les améliorations apportées aux programmes et services en matière de politique sociale en vue d’aider les enfants et les jeunes à se réaliser pleinement.

Responsabilités de la commissaire et défenseur des droits des enfants

  • défendre les droits des enfants;
  • veiller à ce que les voix des enfants et des jeunes soient représentées dans les programmes et les politiques;
  • soutenir les familles qui s’orientent au sein des programmes et services;
  • simplifier et améliorer les programmes et services du gouvernement;
  • favoriser d’autres collaborations entre le gouvernement et le milieu communautaire.

La commissaire et défenseur des droits des enfants

Michele Dorsey, c.r., est entrée dans ses nouvelles fonctions de commissaire et défenseur des droits des enfants le 7 janvier 2019. Avant sa nomination, elle a occupé le poste de sous-ministre au ministère de la Justice et de la Sécurité publique, et ensuite au ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement. En plus d’être médiatrice accréditée, madame Dorsey a pratiqué la loi pendant 30 ans, plus particulièrement dans le domaine de la négociation et du règlement des conflits. Elle a également siégé à plusieurs conseils communautaires, notamment l’organisme PEI Citizen Advocacy, le Conseil des établissements de services de garde, les Services de prévention de la violence familiale de l’Î.-P.-É., l’Association pour les nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É. et le comité consultatif des aidants familiaux de la Commission de la santé mentale du Canada. En s’appuyant sur son expérience et sa participation communautaire considérables, elle exercera le leadership nécessaire pour mettre sur pied le nouveau Bureau de l’enfance et de la jeunesse.

Collaboration à l’échelle du gouvernement

La commissaire et défenseur des droits des enfants dirigera un comité interministériel qui reposera sur divers programmes du gouvernement, par exemple :

Le Bureau de l’enfance et de la jeunesse adressera aussi des recommandations émises dans le Rapport sur les enfants (2017), l’examen de la Child Protection Act (loi sur la protection des enfants) et le Plan de réduction de la pauvreté de l’Î.-P.-É. La commissaire et défenseur des droits des enfants rendra compte au public des progrès accomplis.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir de l’aide?

Michele Dorsey, c.r.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)
C1A 7N8
Téléphone : 902-368-4508
Télécopieur : 902-368-6118
Courriel : voiceforchildren@gov.pe.ca

Le Bureau de l’enfance et de la jeunesse sera fonctionnel d’ici avril 2019.

 

Date de publication : 
le 18 Janvier 2019

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif​
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux​
Téléphone: 902-368-4501
Télécopieur: 902-368-6118

ECO@gov.pe.ca

Conseil consultatif des partenaires en apprentissage :
LPAC@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. :
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard