Spécialiste bilingue de l'autisme

Poste temporaire à temps plein (commençant en novembre 2018 pour une durée d'environ 1 an)

EMPLACEMENT DU BUREAU: Charlottetown

Le titulaire de ce poste offre une intervention directe ainsi que de l'appui éducationnel aux enfants chez qui on a diagnostiqué un trouble du spectre de l'autisme.  La charge de travail comprend les enfants d'âge préscolaire qui sont inscrits en intervention comportementale intensive (ICI) ainsi que les enfants d'âge scolaire inscrits dans les écoles de langue française. Le titulaire du poste offrira aussi de l'encadrement et de la formation au personnel des écoles ou de l'ICI et aux familles inscrites au service d'autisme de la petite enfance. Ce poste relève du coordonnateur des services en autisme pour la petite enfance (préscolaire et maternelle) et  du coordonnateur de l'adaptation scolaire en autisme (1re à 12e année).

Les tâches auprès de la Commission scolaire de langue française comprendront :

  • effectuer des observations et administrer des évaluations formelles et informelles afin d'aider à élaborer une programmation adéquate;
  • fournir conseils et encadrement aux équipes scolaires dans la création et le suivi des buts et objectifs du PEI;
  • fournir de l'encadrement en vue des évaluations fonctionnelles du comportement et aider à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi des plans de soutien comportemental;
  • maintenir de la documentation écrite sur les consultations dans les écoles, les observations des élèves et les recommandations;
  • apporter soutien dans le but de faciliter le plus possible l’admission des élèves dans le système scolaire, le passage d’une année à l’autre ou le changement d’école;
  • collaborer à la mise sur pied de groupes d’habiletés sociales avec le personnel désigné par l’école;
  • faire aux écoles des suggestions sur le matériel ou les ressources pédagogiques recommandés et les supports visuels préparés par les enseignants;
  • assurer que la priorité est accordée aux types d’interventions auprès des enfants atteints d’autisme dont
  • l’efficacité est attestée par des données probantes empiriques et que ces interventions forment la base des services éducatifs;
  • accomplir d’autres tâches au besoin.

Les tâches auprès de la petite enfance comprendront :

  • concevoir, mettre en oeuvre et surveiller la programmation de l'analyse du comportement appliquée pour les jeunes enfants autistes;
  • travailler directement avec chaque enfant ayant besoin de services au moins deux heures par semaine à moins que ce soit cliniquement contrindiqué;
  • effectuer des évaluations basées sur le programme d'enseignement;
  • aborder les comportements problématiques en menant des évaluations du comportement fonctionnel et en élaborant des plans de soutien comportemental positifs au besoin;
  • évaluer, de façon précise, chaque enfant au moyen d'observation directe;
  • administrer des évaluations formelles et informelles;
  • fournir des programmes d'enseignement détaillés et appropriés sur le plan du développement;
  • évaluer la mise en oeuvre précise et uniforme des programmes d'enseignement, la collecte de données et/ou les plans de soutien comportemental;
  • faciliter la transition aux centres de la petite enfance et aux écoles;
  • accomplir d'autres tâches au besoin.        

Qualités requises :

  • posséder une maîtrise en développement de l’enfant, en éducation, en psychologie ou dans un domaine connexe;
  • avoir une formation approfondie en analyse appliquée du comportement;
  • posséder de l’expérience de travail avec des enfants d’âge préscolaire atteints d’autisme et avoir une bonne connaissance en développement de l’enfant.
  • les équivalences seront considérées;
  • être capable de gérer son temps, d’organiser ses responsabilités au travail et de travailler seul ou en équipe.
  • démontrer d’excellentes habiletés en communications interpersonnelles; être en mesure de communiquer clairement et maîtriser le français et l'anglais à l'écrit et à l'oral;
  • avoir d’excellentes compétences informatiques pour bien se servir du courriel, des logiciels de traitement de texte et des logiciels de présentation;
  • posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule fiable; il faudra souvent se déplacer partout dans la province.
  • posséder un bon dossier de travail et d'assiduité antérieurs et fournir la preuve d'une vérification du casier judiciaire satisfaisante avant d'entrer en fonction.  

Autres qualités :

  • Une préférence sera accordée à ceux qui possèdent la certification en analyse du comportement.
  • Une préférence sera accordée à ceux qui connaissent  l'analyse du comportement verbal, la suppléance à la communication (par ex. :  système de communication par les symboles et le langage des signes) .        
  • Une préférence sera accordée à ceux qui ont de l’expérience dans l’administration de l’évaluation appelée
  • Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program (VB-MAPP).
  • Une préférence sera accordée à ceux qui connaissent des pratiques fondées sur des données probantes en matière d’autisme.

La préférence sera accordée aux candidats internes non classifiés.

À noter : Veuillez vous assurer que votre demande démontre clairement que vous possédez les qualités requises. La présélection des candidats se fera selon l’information fournie.  La personne retenue sera la seule à recevoir un avis écrit de ses résultats au concours.  La liste des candidats retenus affichée sur le babillard des emplois servira à informer les autres candidats des résultats du concours.

Un salarie : 30.52$ à 38.15$ l'heure (niveau 18)

Horaire de travail : 75 heures par 2 semaines

Numéro de compétition : 133056-0518EETO

Postuler à ce poste

Soumettez votre demande par la poste, par télécopieur ou en ligne.

Commission de la fonction publique de l’Î.-P.-É.
C.P. 2000 Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Télécopieur : 902-368-4383

Les demandeurs sont responsables de confirmer la réception de leur demande par téléphone ou en personne avant la fermeture du concours. Veuillez vous assurer que tout formulaire comporte le bon numéro de concours.

Date de publication : 
le 10 Juillet 2018
Commission de la fonction publique

Renseignements généraux

Commission de la fonction publique
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4080
Télécopieur : 902-368-4383

tmcguirk@gov.pe.ca