Conseil du premier ministre pour la reprise et la croissance

Le Conseil pour la reprise et la croissance est composé de Insulaires de divers horizons et organismes qui uniront leurs efforts à ceux des Insulaires et des organisations de l’Île-du-Prince-Édouard en vue de créer un plan visant à exploiter le potentiel de croissance de la province et à créer des possibilités pour relancer l’économie. 

Faites connaissance avec les membres

Jason Aspin

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Aspin Kemp and Associates (AKA)

Jason Aspin a cofondé AKA en 1996. Depuis l’obtention de son diplôme en génie maritime du Collège de la Garde côtière canadienne, en 1987, M. Aspin s’est spécialisé en génie énergétique et en intégration de systèmes. Il détient maintenant plus de 30 ans d’expérience progressive dans la conception de systèmes dans les milieux industriels, marins et extracôtiers. En tant qu’innovateur, il consacre son temps à la conception de solutions à la fois socialement et écologiquement responsables en mettant l’accent sur l’amélioration de la fiabilité de systèmes critiques. Il collabore fréquemment avec d’autres innovateurs mondiaux pour développer de nouvelles technologies, dont plusieurs ont été brevetées et ont contribué de manière significative à réduire l’empreinte environnementale, à accroître la fiabilité et à réduire les coûts d’exploitation des systèmes de propulsion et de production d’énergie terrestres et marins critiques dans le monde entier. En 2007, l’entreprise a dû décider de l’endroit où établir le prochain stade de développement pour avoir la capacité de fabriquer ses conceptions novatrices. Malgré les nombreuses possibilités à l’échelle internationale, M. Aspin a décidé de s’établir chez lui, à l’Île-du-Prince-Édouard. En décembre dernier, il s’y est de nouveau installé avec son épouse Chunying Li, établissant ce qui est maintenant le siège d’AKA pour ses activités à l’échelle internationale.

Steve Bellamy

Portrait image of Steve Bellamy, Confederation Centre of the Arts (c)

Centre des arts de la Confédération

Steve Bellamy est le directeur général du Centre des arts de la Confédération. Au cours de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des arts et du patrimoine, M. Bellamy a travaillé partout au Canada en tant qu’administrateur des arts, entrepreneur, éducateur et producteur de musique. Depuis 1998, il a dirigé avec succès une entreprise de production musicale à Montréal et à Toronto et a agi à titre de président fondateur de la maison de disques de jazz Addo Records. Il a conçu et produit plus de 200 enregistrements commerciaux avec des artistes de jazz et classiques de premier plan dans toute l’Amérique du Nord, et ses enregistrements ont reçu plusieurs prix et nominations JUNO. M. Bellamy a été professeur et conférencier invité à l’Université McGill, au Collège Humber, au Banff Centre for the Arts et à l’Université de Hartford. En outre, il a été doyen de la Humber School of Creative and Performing Arts de Toronto avant de revenir à Charlottetown en 2018. Il est fier diplômé de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (musique), de l’Université McGill (enregistrement sonore) et de la Queen’s School of Business (gestion avancée). À titre de directeur général du Centre des arts de la Confédération, M. Bellamy travaille avec des centaines d’employés et de bénévoles dévoués pour atteindre sa mission. Il concentre des efforts particuliers à une gouvernance efficace, à des environnements de travail positifs, à la planification stratégique, à des modèles commerciaux durables pour les secteurs de la création, à la mise en place de partenariats et à une programmation de classe mondiale.

Dawn Binns

Portrait image of Dawn Binns, PEI

Insight Brand & Marketing Studio

Dawn Binns est copropriétaire de Insight Brand and Marketing Studio. Insight Studio est une agence offrant des services de stratégie de marque et de marketing complets. Elle emploie neuf experts à temps plein dans divers domaines, y compris la production vidéo, le graphisme, le marketing par médias sociaux, le marketing numérique en ligne et le développement Web. L’entreprise Insight Studio travaille avec de petites et de grandes entreprises ainsi que des municipalités et des organismes sans but lucratif en leur offrant une vaste expérience et des connaissances relativement à l’économie et aux communautés de l’Île. 

Julia Campbell

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North Shore Group

Julia Campbell est la copropriétaire de North Shore Group, une entreprise familiale composée de magasins de vente en gros et de détail. L’entreprise possède et exploite le musée Anne of Green Gables et les magasins Anne of Green Gables en plus d’assurer la conception et la production d’une gamme d’articles cadeaux et de souvenirs. Mme Campbell gère également la boutique JEMS, un magasin de vêtements et d’accessoires, et elle conçoit et produit des vêtements pour Go2 Clothing, lesquels sont vendus à la boutique et dans plusieurs autres magasins au Canada. Elle est mère de deux enfants de quatre et deux ans, et demeure avec son partenaire Brendon à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle croit qu’il est important d’avoir un style assuré et d’aimer son propre corps tel qu’il est aujourd’hui. Go2 Clothing représente autant de femmes que possible, leur permettant de faire ce qu’elles font de mieux avec style. L’entreprise donne son appui à de nombreuses causes locales, dont la division de l’ACSM de l’Î.-P.-É., Sharing the Microphone, IMHM, Blooming House et Anderson House. Mme Campbell est d’avis que l’offre d’incroyables expériences de service à la clientèle peut aider l’Île-du-Prince-Édouard à jouer un rôle d’avant plan dans le secteur du tourisme.

Mike F. Cassidy

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T3 Transit

Après avoir obtenu son diplôme en 1975 de l’Université St Mary’s, Mike Cassidy a travaillé au service de marketing d’une société pétrolière nationale, puis obtenu son titre de comptable agréé auprès d’un cabinet comptable de l’Î.-P.-É. Il a été copropriétaire et exploitant d’une entreprise internationale de camionnage de taille moyenne. En outre, M. Cassidy a dirigé un cabinet diversifié de formation et de consultation par ses entreprises Cassidy Associates et Focus Marketing Inc., et a réalisé le plus grand projet de développement du patrimoine privé de Charlottetown dans le cadre de la restauration des auberges de Great George dans le quartier historique de Charlottetown.

Propriétaire d’un groupe régional d’autocars de tourisme, il a pu mettre en place un réseau de transport en commun municipal à l’Île-du-Prince-Édouard et un service de livraison de passagers et de colis le jour même dans les Maritimes. Au cours des 33 dernières années, ses intérêts entrepreneuriaux ont porté sur de nombreux secteurs, dont le camionnage longue distance, la gestion des déchets, la vente automobile, le tourisme et l’hôtellerie, le développement immobilier, la consultation aux entreprises, les ventes et le marketing, le transport par autobus, la recherche et le développement dans le domaine de l’environnement, la production en serres climatisées et des initiatives d’agriculture durable. Aujourd’hui, l’ensemble de ses entreprises comptent près de 450 employés.

Pendant 25 ans, M. Cassidy a été membre de la faculté d’administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard où il enseigne la comptabilité et l’entrepreneuriat. En 2013, il a été élu membre d’honneur (Fellow) de l’Institut des comptables agréés de l’Île-du-Prince-Édouard pour souligner sa contribution exceptionnelle en tant qu’éducateur, mentor et modèle de succès. Il a été reconnu comme l’un des meilleurs entrepreneurs du Canada atlantique à l’occasion de la remise des prix de l’entrepreneur de l’année par Ernst & Young en 2017; été intronisé au Temple de la renommée des jeunes entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard en 2018; reçu le prix de 2019 du transport public du Transport Action Atlantic et le prix de 2019 Downtown Charlottetown President; et été reconnu en 2020 comme chef de file dans le cadre du programme Faces of a Vibrant Community de Grant Thornton.

M. Cassidy et son épouse Mary Jane demeurent à Charlottetown et ont quatre enfants adultes, Matthew (Cheryl), Stephen, Christine et Ryan, et deux petits-enfants, Keefe et Molly.

Mitch Cobb

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Upstreet Brewing

Mitch Cobb est cofondateur et directeur général d’Upstreet, une brasserie et une entreprise de boissons qui vise à créer un impact positif dans sa communauté. Upstreet est la première entreprise de l’Île-du-Prince-Édouard à obtenir la certification B Corporation, une désignation démontrant des normes sociales et environnementales positives. M. Cobb a été nommé à deux reprises l’un des 50 premiers PDG de la publication Atlantic Business Magazine. Il est membre de l’Ordre de l’Institut Wallace McCain et siège à un certain nombre de conseils d’administration nationaux, provinciaux et communautaires, dont l’Association des microbrasseries canadiennes, le Food Island Partnership et le Forage Food Symposium. Avant de démarrer Upstreet, M. Cobb a enseigné au programme d’administration des affaires au Collège Holland. Il détient un baccalauréat ès arts en anthropologie et en développement international de l’Université du Nouveau-Brunswick, un diplôme d’études supérieures en éducation de l’Université Murdoch de Perth, en Australie, et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Mark Coffin

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Tronosjet Maintenance Inc.

Né dans les Maritimes et diplômé de l’Université Acadia, Mark Coffin a travaillé dans divers domaines de l’aérospatiale au cours des 25 dernières années. Avant de se joindre à Tronosjet Maintenance en tant que président-directeur général en 2008, M. Coffin a passé 12 ans à piloter commercialement et à travailler à l’entretien des avions. Chez Tronos, il supervise les opérations de location d’avions, les modifications aux avions-citernes de lutte contre les incendies ainsi que les travaux de révision générale. En 2016, Tronos a amorcé des activités de fabrication de pointe dans l’Est du Canada, spécialisées dans l’usinage CNC et la recherche et le développement dans le domaine de la fabrication additive métallique (impression 3D). Tronos étant une entreprise de location d’aéronefs opérant sur six continents, il a été nécessaire d’interagir avec de nombreuses cultures et compétences. Également, M. Coffin est membre du conseil d’administration de l’Association de l’aérospatiale et de la défense du Canada atlantique, et il a siégé au sein d’autres conseils d’administration, dont l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard (TIAPEI). Les racines de sa famille remontent à des propriétés à Murray River et Cherry Hill.

Stefanie Corbett

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Island Capital Partners

Stefanie Corbett est associée et directrice des opérations chez Island Capital Partners, un fonds de capital de risque axé sur le démarrage. Fondée à Charlottetown en 2017, Island Capital Partners a joué un rôle essentiel dans le renforcement de la communauté locale de l’innovation en phase de démarrage. L’entreprise investit et encadre les fondateurs innovants qui ont développé une solution ou un produit et qui ont besoin d’obtenir des capitaux et d’élargir leurs réseaux afin d’atteindre une croissance substantielle. Avant de se joindre à Island Capital, Mme Corbett a travaillé dans le secteur financier canadien avec des entrepreneurs et des professionnels pour développer leur entreprise, et elle a dirigé des équipes de vente à forte croissance. Elle a obtenu son diplôme de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Mme Corbett siège à plusieurs conseils d’administration, dont l’administration aéroportuaire de Charlottetown, Startup Zone et Synapse.

Isabelle Dasylva-Gill

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Société Saint-Thomas-d’Aquin

Isabelle Dasylva-Gill est native de la région parisienne en France et a déménagé au Canada il y a plus de 15 ans. Elle est actuellement à la direction générale de la SSTA, l’organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. De 2009 à 2018, elle a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement provincial, notamment analyste des politiques et de la planification et agente de promotion à la croissance démographique. Avant cela, elle travaillait pour l’Association pour les nouveaux arrivants au Canada, et aidait de nouveaux insulaires à s’établir. Elle a reçu divers prix de reconnaissance pour son leadership, son bénévolat et ses contributions, incluant le prix de Championne de la diversité. Isabelle Dasylva-Gill est très impliquée dans sa communauté : au cours des dernières années, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes consacrés entre autres au développement communautaire, à la francophonie, à la condition des femmes et des enfants, au multiculturalisme ainsi que l’accès à la justice. Elle fait également partie du Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton. Elle a un Master en Recherche et Stratégie Marketing de Sciences Po à Paris en France. Elle a aussi reçu une certification en Leadership de collaboration et facilitation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol, le sénégalais et possède des connaissances de base en portugais. Isabelle s’est installée à l’Île-du-Prince-Édouard il y a plus de 12 ans et y vit toujours avec son mari et ses trois enfants.

Esther Dockendorff

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PEI Mussel King

Esther Dockendorff est présidente et directrice générale de PEI Mussel King Inc. Avec plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie des fruits de mer, elle possède une connaissance approfondie de la culture, de la transformation et de la vente de moules d’élevage sur les marchés du monde entier. Mme Dockendorff a siégé au sein du conseil d’administration du Conseil canadien des pêches de 2004 à 2011 et été présidente de la Seafood Processors Association de l’Île-du-Prince-Édouard de 2004 à 2008. En 2017, elle a été nommée à titre de déléguée de l’Île-du-Prince-Édouard au sein du Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique. Elle est une ardente défenseure et une fervente partisane de l’industrie des fruits de mer dans la région des Maritimes.

Adam Fenech

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UPEI Climate Research Lab

Adam Fenech a beaucoup travaillé dans le domaine des changements climatiques depuis le premier rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat en 1988. Il a représenté le Canada aux séances de négociations internationales sur les changements climatiques. Il a rédigé des discours sur les politiques en matière de climat pour des ministres canadiens de l’Environnement, et il est l’auteur de rapports canadiens sur les changements climatiques à l’intention des Nations Unies. M. Fenech enseigne à l’Université de Toronto et à la Smithsonian Institution depuis plus de 20 ans. Il donne régulièrement des conférences dans les universités canadiennes et à l’étranger. Il a été corécipiendaire du prix Nobel de la paix en 2007 pour ses travaux au sein du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat. Il est actuellement doyen associé (intérimaire) de l’École des changements climatiques et de l’adaptation à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est également directeur du Laboratoire de recherche sur le climat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, qui mène des recherches sur la vulnérabilité, les impacts et l’adaptation au changement climatique, où sa représentation en réalité virtuelle de l’élévation du niveau de la mer a remporté des prix internationaux, dont un du MIT pour la communication des sciences côtières. Il possède la plus grande flotte de drones dans une université canadienne, y compris le plus grand drone du pays avec une envergure de quatre mètres.

Chad Heron

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Cows Inc.

Chad Heron est né et a grandi à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a fréquenté l’école Charlottetown Rural, puis l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour obtenir son titre de comptable agréé. Pendant ses études en vue de l’obtention de ce titre, il a travaillé auprès de Grant Thornton, à Charlottetown, et a eu l’occasion de découvrir de nombreuses entreprises locales passionnantes et les gens derrière ces entreprises. Les affaires, et en particulier les entreprises en démarrage, ont toujours été dignes d’intérêt pour M. Heron, ce qui l’a amené à quitter l’Île-du-Prince-Édouard et à travailler auprès de Techstars à Boston, au Massachusetts. Il est revenu chez lui pour accepter un poste au sein du gouvernement provincial avant d’occuper des fonctions chez son employeur actuel, COWS, où il agit maintenant à titre de président-directeur général. Il habite à Mermaid, à l’Île-du-Prince-Édouard, avec son épouse Laura Heron, sa fille Julia et leurs deux chats. En dehors de son travail et de sa famille, ses intérêts sont axés notamment sur la technologie, la science, l’astronomie, les sports et les jeux vidéo. Sa famille et lui aiment voyager lorsque l’occasion se présente et apprendre à connaître différentes régions du monde. M. Heron se passionne pour l’Île-du-Prince-Édouard comme étant le meilleur endroit où vivre et élever une famille. Il vise à redonner à la communauté et à rendre la province aussi accueillante et solidaire que possible pour tous.

Amy Hsiao

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Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Amy Hsiao est professeure de génie à la Faculté de conception technique durable à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Ses recherches portent sur le traitement et la caractérisation de nouveaux matériaux pour une énergie durable, la fabrication de pointe et les applications biomédicales. Elle se passionne pour la recherche appliquée, ayant travaillé auprès de PME innovantes et de multinationales de recherche et développement tout au long de sa carrière. Mme Hsiao mène également des recherches sur l’entrepreneuriat en ingénierie, la gestion de l’ingénierie, ainsi que la stratégie et le comportement organisationnel des entreprises technologiques. Au fil des années, elle a orienté de nombreux étudiants en ingénierie dans le démarrage de leur entreprise canadienne. Dans le domaine de l’ingénierie, elle est une chef de file de la promotion de la diversité, de l’inclusion et de la parité entre les sexes dans le milieu du travail. En 2017, Mme Hsiao a mis sur pied le projet Promoting Girls in Research in Engineering and Sustainability (ProGRES) à la Faculté de conception technique durable, où de jeunes filles de la 11e et de la 12e année participent à des recherches en ingénierie grâce à une véritable expérience de mentorat. Mme Hsiao a obtenu son baccalauréat en science et en génie des matériaux du Massachusetts Institute of Technology, sa maîtrise ès sciences et son doctorat en science et en génie des matériaux de l’Université Carnegie Mellon, et sa maîtrise en administration des affaires de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle est membre d’Ingénieurs Canada et ingénieure professionnelle agréée.

Karen Jackson

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Syndicat des employés du secteur public de l’Île-du-Prince-Édouard

Karen Jackson est actuellement présidente du Syndicat des employés du secteur public de l’Île-du-Prince-Édouard et a occupé plusieurs postes au cours de ses 32 années de travail auprès du syndicat. Elle est une ardente défenseure des questions liées au travail, mais aussi des questions sociales touchant tous les Insulaires. Elle a fait pression pour obtenir un congé payé dans les cas de violence familiale et un salaire minimum de quinze dollars, pour prévenir la violence en milieu de travail et pour faire reconnaître la valeur des services publics. Elle siège au conseil d’administration du Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public et de la Fédération du travail de l’Î.-P.-É. Dans son autre vie professionnelle, Mme Jackson a travaillé pendant plus de 30 ans à titre d’infirmière auxiliaire autorisée dans des établissements de soins de longue durée et de soins actifs. Mme Jackson siège auprès du Comité directeur provincial sur la prévention et la réduction de la violence. Son esprit communautaire l’a menée à occuper des postes de direction au sein de nombreux organismes communautaires. Elle est actuellement coprésidente, avec son mari Gordon, de la Plowing Match and Agricultural Fair de l’Île-du-Prince-Édouard, et elle siège au conseil d’administration de l’Association des expositions de l’Île-du-Prince-Édouard. Forte de ses valeurs rurales, Mme Jackson est fière de sa collectivité. Son mari et elle vivent à Strathcona; ils ont deux enfants adultes et quatre petits-enfants.

Amber Jadis

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Bricks 4 Kids

Amber Jadis habite la Première Nation Abegweit avec ses deux jeunes enfants et son mari Jacob Jadis. Mme Jadis et son frère, dont les parents étaient des enseignants, ont toujours accordé une priorité à l’éducation. Elle a entrepris sa scolarité à l’école Mount Stewart Consolidated et a poursuivi ses études à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et à l’Université Dalhousie, où elle a obtenu un diplôme en génie électrique en 2004, et terminé un programme de MBA pour cadres en 2011. En 2013, après avoir travaillé pour une société d’experts-conseils en génie électrique pendant dix ans, Mme Jadis, qui avait un bébé à la maison et un autre en devenir, a décidé de mettre sa récente formation en affaires à profit en créant coSolved Consulting. Grâce à coSolved Consulting, Mme Jadis travaille en étroite collaboration avec ses clients pour mettre au point des solutions, plus particulièrement dans les trois domaines qui la passionnent : l’ingénierie, l’éducation et le développement économique des Autochtones. En 2014, elle a mis en place une franchise Bricks 4 KidzMD à l’Île-du-Prince-Édouard et, en 2018, elle a fondé l’organisme sans but lucratif STEAM PEI. Dans le cadre d’ateliers, de classes, de camps et de fêtes, Mme Jadis et son personnel enseignent aux jeunes les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

Ray Keenan

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Rollo Bay Holdings

Ray Keenan et son frère Alvin possèdent et dirigent Rollo Bay Holdings Ltd., une grande entreprise de culture et d’emballage de pommes de terre située à Souris. Depuis de nombreuses années, l’entreprise bénéficie d’un soutien fidèle de la part des principaux clients de chaînes et de services alimentaires au Canada et aux États-Unis. L’entreprise est axée sur le marché et à l’écoute des consommateurs, car elle s’engage dans le présent et est résolument tournée vers les futurs besoins du consommateur. L’entreprise est l’un des plus importants employeurs de la région de Souris. Elle emploie plus d’une quarantaine de personnes sur une base annuelle. M. Keenan est également l’un des fondateurs d’Agra West Foods. Outre son engagement dans l’entreprise, M. Keenan a siégé à plusieurs conseils d’administration dans sa collectivité, notamment en tant que directeur du conseil d’administration de l’hôpital de Souris, président du Temple de la renommée du commerce de l’Île-du-Prince-Édouard, directeur du Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. et récent vice-président de l’apprentissage expérientiel et mondial de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de la campagne Inspire. Il est l’actuel président des Producteurs de pommes de terre unis du Canada. M. Keenan demeure à Souris River avec son épouse Betsy. Ils ont deux enfants adultes, Shannon et Ryan, et quatre petits-enfants. Ryan et Shannon sont tous deux des gestionnaires actifs au sein de l’entreprise.

Cynthia MacLeod

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Musical artist

Depuis plus de vingt ans, la violoniste Cynthia MacLeod fait partie de la communauté du divertissement de l’Île. Son expérience comprend la direction des Brackley Beach Ceilidhs (2004-2013), sa participation à Atlantic Blue de Tara MacLean (de 2016 à ce jour), son travail administratif dans le domaine des arts avec Music PEI et le Festival des petites salles, ainsi que la représentation de la musique et de la culture de l’Île-du-Prince-Édouard lors de tournées au Canada et aux États-Unis, d’événements de Tourisme Île-du-Prince-Édouard et à bord de croisières du Norwegian Cruise Line.

Chris Matters

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Llink Consulting

Chris Matters, président et consultant principal de Llink Consulting, possède plus de deux décennies d’expérience dans le domaine de la fabrication de produits alimentaires et de biens de consommation. Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, bien ancré dans le milieu agricole, M. Matters a obtenu son diplôme de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 1994. Dès le départ, M. Matters s’est joint au groupe Irving, l’un des plus importants groupes d’entreprises privées au Canada et, pendant 17 ans, il a assumé ses responsabilités dans les divisions de la transformation alimentaire, du transport et de la fabrication de tissus et de couches.

En 2011, M. Matters a fondé Llink Corporation dans le but de profiter de son expérience et de son vaste réseau de contacts internationaux pour fournir des services-conseils et des solutions aux entreprises manufacturières en Amérique du Nord et en Europe. M. Matters se concentre principalement sur le soutien aux entreprises de transformation alimentaire, de production de biens de consommation et de fabrication d’équipements, afin d’éliminer les pertes tout en augmentant l’efficacité, la souplesse, les processus automatisés et la rentabilité. L’expérience et l’approche innovante de M. Matters se sont révélées précieuses pour développer Llink Consulting et lui assurer le titre de leader dans le domaine de l’aide aux entreprises qui souhaitent consolider leurs activités pour devenir des leaders de classe mondiale au sein de leur industrie. Llink a conseillé des propriétaires et des directions d’entreprise pour les inciter à réfléchir de manière stratégique à leur avenir, et à adopter des méthodes pour mettre en œuvre des changements concrets et significatifs favorisant l’innovation, l’accroissement de la clientèle, le développement durable et, finalement, les profits.

Darren Mitchell

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Trout River Industries

Darrin Mitchell est propriétaire de Trout River Industries. Il a développé une entreprise manufacturière en région rurale de l’Île-du-Prince-Édouard, et il a participé à des projets d’infrastructure à grande échelle sur six continents. Il a contribué à des projets de marketing, de vente, de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de propriété intellectuelle dans des dizaines de pays. Il a également reçu plusieurs prix dans les domaines de l’innovation, de l’exportation, de la croissance, de l’entrepreneuriat, de la fabrication et du développement des ressources humaines. Il possède une forte passion pour l’innovation dans le domaine des affaires, l’harmonisation organisationnelle et la débrouillardise.

Mohammed Moin

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Somru Bioscience

Mohammed Moin est cofondateur et président-directeur général de Somru BioScience Inc., une entreprise de pointe en biotechnologie qui développe des solutions destinées à accélérer la conception de produits biologiques et de médicaments biosimilaires. M. Moin est chargé de diriger l’orientation stratégique, les opérations et la croissance de l’entreprise. Il a reçu le prix Inspiring Young Innovator 2019 de Synapse et le prix de l’Entrepreneur de l’année 2018 d’Ernst & Young dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. M. Moin possède une expérience reconnue comme cadre de direction et plus de 14 ans d’expérience à faire croître l’industrie des technologies. Avant Somru, M. Moin occupait le poste d’architecte de solutions chez Accreon, une entreprise à la fine pointe de l’industrie des technologies de la santé. Antérieurement, M. Moin était architecte logiciel pour le compte de MAXIMUS Canada, où il a supervisé la conception et le développement de divers systèmes d’information sur les médicaments à l’échelle de la province. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en informatique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Moyna Murphy-Matheson

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Samuel’s Coffee House and SipT

Moyna Murphy-Matheson est une entrepreneure de Summerside et la mère de deux enfants. Elle est une fière Insulaire qui est passionnée par sa communauté, le tourisme et les petites entreprises. Mme Murphy-Matheson a passé la majeure partie de sa vie à travailler dans le secteur du tourisme et de l’accueil. Après plusieurs années passées à exploiter une entreprise de voyages éducatifs, Mme Murphy-Matheson a ouvert Samuel’s Coffee House au centre-ville de Summerside en 2011 afin de créer de l’emploi, d’aider à revitaliser le centre-ville et de contribuer à la communauté locale. En 2015, elle a ouvert une deuxième succursale à Cavendish et, en 2017, elle a ajouté une entreprise de vente en gros de thé, SipT. Depuis qu’elle a déménagé à Summerside en 2009, elle a siégé au conseil d’administration de North Cape Coastal Drive Tourism, de la chambre de commerce de Summerside, de Bedeque Bay Environmental Management et réalise actuellement un deuxième mandat à Downtown Summerside Inc. Elle est membre de longue date de la PEI Business Women’s Association et travaille activement à promouvoir et à encourager la participation des femmes dans le secteur des affaires. En 2019, elle a créé le fonds Brewing for Better Balance pour encourager et appuyer les femmes dans les petites entreprises en démarrage. Mme Murphy-Matheson promeut activement la collaboration, l’innovation et les pratiques commerciales durables.

Terry Nabuurs

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Wheel House et Terry’s Berries

Terry Nabuurs est un chef de 29 ans certifié Sceau rouge, à la fois fermier, enseignant et entrepreneur. Né d’une famille d’agriculteurs de Cardigan, il a commencé sa carrière dans les cuisines professionnelles à l’âge de 13 ans. Après l’obtention d’un baccalauréat ès sciences avec une concentration en biologie de l’Université de Dalhousie et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le travail a amené M. Nabuurs à déménager quelque temps dans l’ouest, pour ensuite revenir chez lui et ouvrir Terry’s Berries, une ferme de bleuets de 75 acres assortie d’un camion de cuisine de rue. Il est un bénévole communautaire actif et partage son expérience dans l’industrie du homard, avec trois saisons de pêche à son actif. M. Nabuurs possède cinq ans d’expérience en enseignement culinaire et, depuis trois ans, il enseigne à l’école secondaire Bluefield. Il exploite maintenant le Wheelhouse de Georgetown, un restaurant spécialisé dans la cuisine de l’Île, et il siège au conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard depuis deux ans.

Michele Oliver

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Collège Holland, campus de Prince-Ouest

Michele Oliver est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en gestion fondée sur les données probantes et détient plus de 15 années d’expérience comme entrepreneure dans l’industrie hôtelière. Elle possède et exploite un restaurant, un pub, un souper-théâtre et une boutique d’artisanat. Mme Oliver se passionne pour l’entrepreneuriat et les affaires, et elle participe dans divers conseils d’administration et comités en tant que spécialiste dans ces domaines. Elle occupe en ce moment le poste de vice-présidente de la société de développement économique de l’Ouest. Elle a également participé au développement et à la direction de différents soupers-théâtres locaux au Stompin' Tom Centre et dans le cadre de l’expérience Mill River. Mme Oliver a fait ses débuts au Collège Holland, campus de Prince Ouest, à titre de responsable de la formation pour le programme des affaires. Elle occupe aujourd’hui le poste de gestionnaire et elle supervise les programmes dans les domaines des affaires, de la santé et du commerce, et elle est responsable de la formation en matière de sécurité pour les programmes du collège. Mme Oliver est originaire de Skinner’s Pond, à l’Île-du-Prince-Édouard, et elle est la fière maman de sa fille, Winna.

Debbie Plouffe

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Centre for Aquaculture Technologies Canada

Debbie Plouffe est cofondatrice et vice-présidente directrice du développement des affaires du Center for Aquaculture Technologies (CAT). Entreprise contractuelle de recherche et développement, CAT conçoit des solutions complètes et personnalisées qui visent à améliorer la productivité, l’efficacité et le développement continu de l’industrie aquacole. Dans le cadre de son rôle au sein de CAT, Mme Plouffe supervise les ventes, le marketing, les communications et les partenariats stratégiques en collaboration avec l’ensemble des clients et collaborateurs de l’entreprise à l’échelle mondiale. Ancienne diplômée de l’Université de l’Alberta, Mme Plouffe a obtenu un baccalauréat ès sciences dans le domaine de la biologie des invertébrés et un doctorat en physiologie et biologie cellulaire. Elle a occupé des postes de direction au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et à AquaBounty Canada. Insulaire par choix et résidente de Souris, Mme Plouffe est fière de siéger à la direction de PEI BioAlliance et d’occuper le poste de vice-présidente de l’Association aquacole du Canada. Dans ses temps libres, elle fait du bénévolat pour les Guides du Canada, et elle aime explorer les sentiers et les voies navigables de la magnifique Île-du-Prince-Édouard.

Sydney Seggie

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Fellow Earthlings

Sydney Seggie est cofondatrice et PDG du fabricant de lunettes Fellow Earthlings basé à Guernsey Cove, à l’Île-du-Prince-Édouard. Née à l’Île et élevée en Asie, Mme Seggie a travaillé dans l’industrie de la lunetterie à l’étranger après avoir fréquenté l’Université de Dalhousie, puis elle est retournée chez elle pour redémarrer la fabrication de lunettes à l’Île-du-Prince-Édouard, une industrie très importante pour l’Île à une certaine époque. Axée sur le développement durable, l’entreprise Fellow Earthlings a conçu un programme unique au monde de recyclage interne capable de convertir les déchets de fabrication en nouveaux matériaux recyclés. L’entreprise a récemment été nommée pour le Prix Swarovski 2020 des Canadian Arts & Fashion Awards (CAFA) pour le talent émergent dans la catégorie Accessoires. Les lunettes Fellow Earthlings sont fièrement fabriquées à l’Île-du-Prince-Édouard pour être durables.

Chef Michael Smith

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Restaurateur, aubergiste, auteur, présentateur sur Food Network Canada, défenseur du développement durable, activiste en matière de nutrition

Chef Michael Smith est l’un des chefs les plus connus du Canada et un ardent défenseur d’une cuisine maison simple et durable. Il est une source d’inspiration pour les familles qui créent leur propre style de vie alimentaire sain. Il anime un bon nombre d’émissions de cuisine diffusées sur la chaîne Food Network Canada et dans plus de 100 autres pays. Le chef Michael Smith et son épouse Chastity sont propriétaires de l’auberge The Inn at Bay Fortune, à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils ont relancé la propriété où le chef Michael Smith avait acquis une renommée internationale dans les années 1990, en y infusant un nouvel esprit d’hospitalité cinq étoiles et en offrant une expérience culinaire novatrice, FireWorks. Ils ont lancé l’auberge The Inn at Fortune Bridge en 2019. M. Smith est membre de l’Ordre du Canada, ambassadeur alimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard, auteur de dix livres de cuisine à succès, aubergiste, éducateur, chef professionnel et cuisinier à domicile. Le chef parcourt régulièrement le monde pour organiser des événements culinaires spéciaux. Le chef Michael Smith est un grand collectionneur de cartes, un véliplanchiste de longue date et novice du cerf-volant de mer. Bien qu’il soit un véritable chef au sens large, son rôle préféré demeure celui de papa, à la maison à l’Île-du-Prince-Édouard, avec son épouse Chastity et ses enfants : Gabe, Ariella et Camille.

Treena Smith

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Association canadienne pour la santé mentale

Treena Smith occupe le poste de directrice générale de l’Association canadienne pour la santé mentale – Division Î.-P.-É. Originaire de l’Île, elle est fière diplômée de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et du Collège Holland. Elle travaille à l’Île et dans le centre du Canada dans le domaine de la santé mentale et du développement communautaire depuis plus de 25 ans. Mme Smith a développé une solide éthique de travail à s’occuper et à nourrir des arbres pour le compte de l’entreprise d’aménagement paysager de son père et de son oncle. Cette passion pour le développement et la croissance transparaît dans son dévouement pour le développement communautaire. Ses forces se distinguent dans son désir de développer, d’aider et de soutenir les gens. Les débuts de la carrière de Mme Smith à travailler avec des jeunes en difficulté dans des programmes de traitement, dans des hôpitaux et directement avec les clients lui ont permis de comprendre à quel point les choses peuvent être prometteuses pour les personnes en difficulté, jeunes et moins jeunes. Au sein de ses équipes, elle apporte énergie, concentration et plaisir. Bien qu’elle ait aimé son séjour à Toronto, l’appel de l’Île l’a décidée à revenir. Son statut de membre du conseil d’administration de PEERS Alliance et ses activités de soutien et de formation sur le VIH/SIDA ont marqué son travail de bénévolat et ont renforcé ses amitiés au sein de la communauté. Depuis 16 ans, Mme Smith se concentre principalement sur son travail auprès des étudiants et sur sa famille. Elle vit dans une région rurale de l’Île-du-Prince-Édouard avec la personne qui partage sa vie, et elle est impatiente de voir ce que lui réserve l’avenir.

Oliver Technow

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BioVectra

Oliver Technow occupe le poste de président-directeur général de BioVectra Inc., une entreprise d’envergure mondiale basée à Charlottetown, spécialisée dans la sous-traitance de fabrication de produits pharmaceutiques. Elle offre aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques des solutions complètes pour les substances pharmaceutiques actives et les produits semi-ouvrés. BioVectra exploite plusieurs installations dans les Maritimes et emploie plus de 400 personnes hautement qualifiées. En 2015, M. Technow s’est joint à BioVectra à titre de président, et il a été nommé président-directeur général en 2019. Il cumule plus de 30 ans d’expérience à l’échelle mondiale dans le secteur des sciences biologiques. Avant de se joindre à BioVectra, il a occupé des postes de direction chez Mallinckrodt Pharmaceuticals et Eisai Pharmaceuticals, assumant des responsabilités à l’échelle mondiale et des mandats locaux au Canada, en Europe et aux États-Unis. M. Technow est né en Europe, où il a passé son enfance. Il s’est relocalisé en Amérique du Nord en 2007 et, depuis, il a demeuré et travaillé au Canada et aux États-Unis. Il occupe présentement un poste d’administrateur au conseil d’administration de PEI BioAlliance et de BIOTECanada, et il est membre du conseil de direction de Médicaments novateurs Canada (MNC). Il participe à titre de membre nommé à la Table de stratégies économiques pour le secteur des sciences biologiques et de la santé, une initiative fédérale qui recueille les commentaires du secteur privé pour favoriser la réussite économique future du Canada.

Joeanne Thompson

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Thinking Big

Joeanne Thomson occupe le poste de présidente-directrice générale chez Thinking Big. Elle est passionnée par la croissance et l’expansion des petites entreprises canadiennes. Avant de se joindre à Thinking Big, Mme Thomson était directrice générale et vice-présidente du développement au sein d’une agence d’information commerciale développant ses activités aux États-Unis dans les marchés juridiques et de la santé. Pour le compte de la Royal Bank Ventures Inc, elle a travaillé à la commercialisation d’investissements de démarrage dans les secteurs de la biotechnologie, des matériaux et de la fabrication de pointe, de l’agroalimentaire et des technologies électroniques. Elle se concentre maintenant sur l’exploitation des mêmes occasions de développement socioéconomique au sein de Thinking Big. À la suite de son emploi chez Royal Bank Ventures, Mme Thomson est devenue l’un des premiers membres de l’équipe de direction d’AOL Canada, où elle était responsable du développement des affaires et du marketing interactif à l’échelle internationale. Par la suite, elle a occupé le poste de directrice générale de la division interactive de CanWest Media Works, la plus grande entreprise médiatique du Canada à l’époque, dans le cadre duquel elle a assuré la gestion pour l’entreprise du déploiement de produits de réseaux sociaux à l’échelle nationale.

Jenene Wooldridge

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L’nuey

Joeanne Thomson occupe le poste de présidente-directrice générale chez Thinking Big. Elle est passionnée par la croissance et l’expansion des petites entreprises canadiennes. Avant de se joindre à Thinking Big, Mme Thomson était directrice générale et vice-présidente du développement au sein d’une agence d’information commerciale développant ses activités aux États-Unis dans les marchés juridiques et de la santé. Pour le compte de la Royal Bank Ventures Inc, elle a travaillé à la commercialisation d’investissements de démarrage dans les secteurs de la biotechnologie, des matériaux et de la fabrication de pointe, de l’agroalimentaire et des technologies électroniques. Elle se concentre maintenant sur l’exploitation des mêmes occasions de développement socioéconomique au sein de Thinking Big. À la suite de son emploi chez Royal Bank Ventures, Mme Thomson est devenue l’un des premiers membres de l’équipe de direction d’AOL Canada, où elle était responsable du développement des affaires et du marketing interactif à l’échelle internationale. Par la suite, elle a occupé le poste de directrice générale de la division interactive de CanWest Media Works, la plus grande entreprise médiatique du Canada à l’époque, dans le cadre duquel elle a assuré la gestion pour l’entreprise du déploiement de produits de réseaux sociaux à l’échelle nationale.

Date de publication : 
le 21 Juillet 2020
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