Contribuons à l'Î.-P.-É.

Moira McGuire, membre du Conseil consultatif des partenaires en apprentissage, et sa famille en vacances aux îles de la Madeleine

Vous pouvez soumettre votre candidature par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É. afin de devenir membre bénévole d’un des quelque 70 organismes, conseils et commissions (OCC) du gouvernement provincial. Il s’agit d’une excellente façon de contribuer à la vie insulaire et d’un moyen efficace de défendre les intérêts de la population auprès du gouvernement.

Il y a trois types d’OCC :

  • Les OCC consultatifs fournissent de l’information au gouvernement afin de l’aider à élaborer des politiques et à offrir des programmes.
  • Les OCC opérationnels offrent des produits et des services dans le cadre de l’application de politiques et de programmes gouvernementaux.
  • Les OCC de réglementation encadrent les activités du secteur public ou privé, révisent les permis, ou entendent des appels ayant trait à des décisions prises par le gouvernement et des tiers partis.

Quel OCC devrais-je choisir?

Lisez les profils des OCC et penchez-vous sur ceux qui vous intéressent le plus. Demandez-vous si vos connaissances, compétences et champs d’intérêt vous permettent de satisfaire les critères pour en devenir membre. Vous devez également être en mesure de donner de votre temps comme indiqué dans la description. (Cliquez sur le lien des profils des OCC si possible.)

Le formulaire vous demandera d’indiquer les OCC qui vous intéressent.

Quand devrais-je soumettre ma candidature?

Vous pouvez soumettre votre candidature à n’importe quel moment de l’année. Il arrive que des OCC lancent un appel de candidatures pour une période limitée. Si un OCC vous intéresse, soumettez votre candidature au moins deux mois avant qu’un poste s’y libère pour assurer que votre candidature soit prise en considération pour le poste.

Voir les prochains postes vacants

Que dois-je faire pour soumettre ma candidature?

Vous devez soumettre le formulaire en ligne, ou télécharger la version PDF et le soumettre par la poste ou par télécopieur en utilisant les coordonnées sur le formulaire.
Vous pouvez joindre les documents suivants à votre candidature afin de l’appuyer et de permettre de mieux vous jumeler avec un OCC :

  • Votre C.V.
  • Une lettre de présentation
  • Des lettres de recommandation

Accéder à Contribuons à l’Î.-P.-É. en ligne

Télécharger le formulaire PDF 

Que se passera-t-il ensuite?

  1. Vous pouvez soumettre votre candidature à Contribuons à l’Î.-P.-É. n’importe quand. Vous recevrez un avis vous confirmant la réception de votre candidature.
  2. Votre candidature sera ajoutée à la base de données de chaque OCC pour lequel vous avez indiqué un intérêt.
  3. De plus, si vous avez indiqué que vous accepteriez de siéger à un OCC autre que ceux que vous avez nommés dans votre formulaire, votre candidature sera ajoutée à la base de données de tous les OCC dont vous satisfaites les exigences.
  4. Lorsque des postes se libèrent, une liste de candidats recommandés est soumise au Comité du cabinet sur les priorités sous forme de mémoire au Conseil exécutif.
  5. Le cabinet examine ensuite les recommandations et procède à la nomination de candidats. (Il faut parfois deux à quatre semaines avant que les nominations aux OCC ne fassent partie de l’ordre du jour du cabinet.)
  6. Lorsqu’un candidat est choisi, il en est avisé et doit accepter ou refuser le poste qui lui est offert. Si un candidat refuse d’être nommé à un poste, la nomination pour le poste en question doit être reportée afin de permettre la sélection d’un autre candidat.
  7. Un décret listant les candidats nommés est publié dans le Royal Gazette – habituellement deux semaines après que les candidats ont accepté leur nomination.
  8. Les nominations récentes sont publiées sur le site Web de Contribuons à l’Î.-P.-É.
  9. Les personnes qui sont invitées à participer à certains conseils devront fournir une preuve de vérification de casier judiciaire.

Est-ce que les membres d’OCC reçoivent un salaire?

Les postes au sein des OCC sont des postes de bénévoles, mais il arrive parfois que certaines dépenses, comme les déplacements, soient couvertes et que des honoraires soient versés. Les honoraires sont versés selon les lignes directrices du Conseil du Trésor suivantes :

  • Catégorie A-1 : Un OCC pour lequel le Conseil exécutif approuve le versement d’un salaire annuel ou d’une allocation à la présidence si les déplacements, les communications et la recherche engendrent des coûts importants. Ce versement est couvert par le budget de l’OCC. La présidence reçoit habituellement une indemnité quotidienne de 200 $ et les membres, une de 142 $.
  • Catégorie A : Un OCC détenant des responsabilités et un pouvoir décisionnel importants, comme dans le cas d’un OCC de réglementation devant arbitrer, juger et statuer ou un OCC opérationnel exerçant des fonctions opérationnelles/de gestion pour une organisation donnée. La présidence reçoit habituellement une indemnité quotidienne de 200 $ et les membres, une indemnité quotidienne de 142 $.
  • Catégorie B : Un OCC détenant des responsabilités et un pouvoir décisionnel de moyenne importance afin d’appuyer un ministre dans l’administration de lois, un OCC de réglementation chargé d’entendre des appels ou de délivrer des permis ou un OCC opérationnel jouant un rôle général de supervision, consultatif ou opérationnel. La présidence reçoit une indemnité quotidienne de 161 $ et les membres, une de 109 $.
  • Catégorie C : Un OCC détenant un pouvoir décisionnel de faible importance, jouant un rôle consultatif auprès du ministre. La présidence reçoit une indemnité quotidienne de 113 $ et les membres, une de 73 $.
  • Catégorie D : Les membres ne reçoivent aucune rémunération du gouvernement provincial.

Note : Les fonctionnaires ne peuvent recevoir d’honoraires.

Coordonnées

Contribuons à l’Î.-P.-É. 
Bureau du Conseil exécutif
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Courriel : engagepei@gov.pe.ca
Téléphone : 902-368-4502 
Télécopieur : 902-368-6118

Date de publication : 
2015-09-25
bureau du Conseil executif

Renseignements généraux

Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: (902) 368-4400
Télécopieur: (902) 368-4416

bmbeazley@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard