Banque d’œuvres d’art de l’Î.-P.-É.

To the Circus d’Erin Arsenault fait partie de la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette œuvre est exposée dans le centre d’apprentissage Inspire à Summerside.

La Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard a été créée au début des années 1980 pour appuyer et encourager les artistes en arts visuels habitant à l’Île-du-Prince-Édouard. Les œuvres d’art faisant partie de la Banque reflètent la diversité artistique des arts visuels dans la province. Leur acquisition se fait sous forme d’achat (lorsque des fonds sont disponibles), de don, de cadeau ou de legs.

Où puis-je voir la collection de la Banque?Flickr logo

Les œuvres de la Banque sont exposées dans des édifices du gouvernement provincial partout dans la province. Vous pouvez aussi voir la collection de la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard en ligne (lien en anglais).

Comment se fait la sélection des œuvres d’art?

La Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard est une collection de consultation dont la plupart des articles sont exposés dans des aires d’accueil et des endroits très passants d’édifices publics. La Banque permet aussi l’utilisation des œuvres à des fins éducatives.

Pour qu’une œuvre soit admissible à être acquise par la Banque, elle doit répondre aux exigences (forme, taille, état, technique) pour pouvoir immédiatement être installée dans un lieu public.

Un comité de sélection de pairs examine les demandes, et recommande ensuite des œuvres qui reflètent la créativité, l’expertise et l’expérience des artistes visuels de l’Île et qui sont conformes aux objectifs de la Banque.

Comment les membres du comité de sélection sont-ils choisis?

À l’occasion, les membres de la communauté artistique de l’Île-du-Prince-Édouard sont invités à soumettre leur candidature pour faire partie du comité de sélection. Soumettre une candidature pour le jury de la Banque d’œuvres d’art de l’Î.-P.-É.

Comment puis-je soumettre une œuvre d’art pour considération?

Les nouvelles demandes d’artistes seront acceptées dans le cadre du programme de la Banque d’œuvres d’art provinciale à compter du 20 janvier 2020. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder aux qualifications, aux critères, au processus de sélection et au formulaire de demande.

Date de publication : 
le 6 Février 2018
Croissance économique, Tourisme et Culture

Renseignements généraux

Affaires culturelles
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Téléphone : 902-620-3442
Télécopieur : 902-368-6301

cultureinfo@gov.pe.ca