Fête provinciale du patrimoine

Les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard ont participé au programme de la Fête du patrimoine depuis 1997, avec une participation annuelle de 30 écoles et 1 700 élèves. Parmi ceux-ci, environ 170 élèves continuent pour représenter leur école à la Fête provinciale du patrimoine chaque année en mai. Plusieurs élèves sont choisis annuellement pour participer au concours vidéo national Jeunes citoyens d’Histoire Canada.

 

Pour 2021-2022, on encourage la tenue de fêtes du patrimoine en classe et, si possible, de fêtes scolaires, en raison des préoccupations persistantes par rapport aux grands rassemblements. Une Fête provinciale du patrimoine en personne est prévue en 2023.

 

Le programme de la Fête du patrimoine de l’Î.-P.-É. est une occasion centrée sur les élèves et sur l’apprentissage par investigation qui permet aux élèves de la 5e à la 9e année d’explorer un sujet de l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard ou du Canada qui les intéresse. Par l’intermédiaire de l’apprentissage guidé par l’investigation, les élèves sont encouragés à réfléchir de manière critique à l’histoire et à ses implications, à acquérir une bonne compréhension de la discipline et à devenir plus engagés comme « participants » de l’histoire. L’étude en 5e année des sociétés passées et l’accent mis en 6e année sur l’histoire de l’Île se prêtent bien à la Fête du patrimoine. La Fête du patrimoine a aussi des liens directs avec les programmes d’études de sciences humaines de 7e et 8e année et l’étude de l’histoire du Canada. Les élèves développent leurs projets de la Fête du patrimoine en salle de classe, puis créent un rapport écrit, un présentoir visuel et une présentation orale. 

Comment puis-je inscrire mon école à la Fête du patrimoine?

Avant la date limite au mois de décembre, soumettez le formulaire d’inscription scolaire dûment rempli de la Fête provinciale du patrimoine.

Avec qui dois-je communiquer au sujet de la Fête provinciale du patrimoine?

Prière de communiquer avec la coordonnatrice à :
Fête provinciale du patrimoine
3e étage, immeuble Shaw
95-105, rue Rochford
Charlottetown, PE C1A 7N8
Téléphone : 902-368-5940
Télécopieur : 902-894-0342
Courriel : clstewart@gov.pe.ca & heritagefair@gov.pe.ca

 

Date de publication : 
le 29 Octobre 2021