Fonds de service pour les produits touristiques culturels acadiens et francophones
Votre organisme sans but lucratif peut être admissible à une aide financière afin de concevoir ou de promouvoir un produit touristique à caractère culturel unique et novateur en vue d’attirer des visiteurs francophones (p. ex. un service, un festival ou une expérience culturelle). Les demandes seront accueillies jusqu'au 30 avril 2021.
Avons-nous droit au Fonds de service pour les produits touristiques culturels acadiens et francophones?
Pour être admissible à une aide financière, votre organisme doit :
- avoir un numéro d’enregistrement d’organisme sans but lucratif;
- s’être doté d’un comité de direction reconnu;
- avoir souscrit une assurance-responsabilité (telle que décrite dans l’entente).
Quel type de projet ou d’activité ce fonds appuie-t-il?
Ce fonds couvrira jusqu’à 60 p. 100 des coûts d’un projet ou d’une activité qui :
- comporte un solide volet francophone;
- attire des visiteurs de l’extérieur de la province et les incite à prolonger leur séjour;
- peut se dérouler entre le 1er avril et le 15 mars de l’année pour laquelle le financement a été reçu.
Une aide financière est offerte dans deux volets :
Volet 1 – Publicité : soutien accordé pour aider à couvrir le coût de la conception du matériel promotionnel ou des activités, c.-à-d. affiches, dépliants et brochures, cartes en vitrine, annonces, pages Web, visites guidées thématiques, itinéraires d’une demi-journée, d’une pleine journée, de plusieurs jours, etc.;
Volet 2 – Développement de produit(s) : soutien accordé pour offrir (planifier, organiser et promouvoir) un festival ou un produit ou une expérience touristique à caractère culturel.
Votre demande peut combiner ces deux volets.
Quand les fonds seront-ils distribués?
- Une fois votre projet approuvé, vos documents pertinents soumis et l’entente de financement signé, 80 p. 100 des fonds seront octroyés.
- Le reste (20 p. 100) sera versé à la réception de la facture finale, après l’approbation des documents de déclaration finaux, à envoyer avant le 31 mars.
Quand faut-il envoyer les documents de déclaration?
Veuillez envoyer les documents de déclaration suivants avant le 15 mars :
- évaluation écrite du projet;
- état des recettes et des dépenses (accompagné des reçus requis);
- échantillons de documents promotionnels (communiqués de presse, affiches, dépliants, etc.).
Remarque : Les organismes ou comités dont la demande d’aide financière a été approuvée doivent utiliser le logo du d’Innovation Î.-P.-É. sur tout le matériel promotionnel lié à l’événement ou au festival.
Que faut-il savoir de plus avant de présenter une demande d’aide financière?
- Les demandes peuvent être acceptées après le 30 avril 2021
- Une seule demande peut être présentée à un programme financé par le ministère pour chaque projet.
- Un budget de projet détaillé doit être joint à la demande. L’aide financière accordée par l’entremise de ce programme ne pourra dépasser 60 p. 100 du coût total du projet.
- La documentation d’appui doit comprendre un plan opérationnel en lien avec la COVID-19 ainsi qu’un plan de rentabilité précisant les renseignements demandés ici.
- Le comité de gestion du programme tiendra compte de la contribution financière du demandeur, d’autres organismes gouvernementaux et de partenaires communautaires lors de l’examen des demandes.
- Le rapport final doit être envoyé 45 jours après la fin du projet ou avant le 15 mars.
Quelle est la marche à suivre pour présenter une demande au titre du Fonds de service pour les produits touristiques culturels acadiens et francophones?
Fonds de service pour les produits touristiques culturels acadiens et francophones
À qui puis-je m’adresser pour obtenir de plus amples renseignements?
Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7L9
Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301