Plan Internet

Le gouvernement de l’Î.-P.-É. s’est engagé à donner accès à 95 % des adresses municipales d’ici juin 2023 et à 100 % des adresses municipales en 2025 à Internet haute vitesse (vitesses de téléchargement de 50 Mbit/s et vitesses de téléversement de 10 Mbit/s). En 2021, environ 25 % des adresses municipales de la province n’ont pas accès à la haute vitesse. La plupart des régions mal desservies sont dans des communautés rurales. La connectivité à large bande en milieu rural est plus difficile et plus coûteuse en raison de la distance plus grande entre les adresses et des perturbations du signal sans fil dues à la présence d’arbres et aux vallées.

Que fait le gouvernement pour améliorer l’accès à la large bande dans les régions rurales de l’Î.-P.-É.?  

Le gouvernement de l’Î.-P.-É. appuie les résidents, les entreprises, les communautés et les fournisseurs de services Internet pour veiller à ce que la haute vitesse soit accessible partout dans la province. Les étapes à donner accès à 100 % des adresses municipales sont présenter dans le Stratégie sur la connectivité à large bande. Les efforts existants et à venir comprennent :

  • Des ententes fédérales-provinciales financées conjointement et signées avec Bell Canada et Xplornet Communications Inc. permettront à quelque 30 000 adresses municipales d’accéder à Internet haute vitesse grâce à une combinaison de services fixes sans fil et de fibre jusqu’au domicile. Ces projets ont commencé en 2020 et se poursuivront jusqu’en 2023. Pour des renseignements plus détaillés sur ces projets et sur les communautés ciblées pour une large bande améliorée, visitez :
  • Le financement de l’amélioration de la large bande est disponible pour aider les résidents, les entreprises de l’Î.-P.-É., les communautés et les fournisseurs de services Internet à installer une infrastructure à large bande qui fournit un service à haute vitesse, en particulier dans les régions rurales de l’Î.-P.-É. Vous trouverez plus d’information à Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É.
  • Le Broadband Connectivity Discussion Paper (2021-2025) [document de travail sur la connectivité à large bande 2021-2025] décrit les mesures existantes et proposées pour connecter les Insulaires. Selon l’analyse menée en mars 2021, et la récente annonce relative au Fonds pour la large bande universelle, en juin 2022, on estime qu’environ 2 000 adresses municipales resteront mal desservies une fois les projets existants achevés. Ces chiffres seront mis à jour au fur et à mesure que d’autres projets seront lancés. Une combinaison de technologies avec fil, fixes sans fil et satellites permettra d’atteindre les communautés mal desservies tout en contournant les difficultés posées par les terrains. La phase de consultations publiques de cette discussion est maintenant terminée.

Quels sont les fournisseurs d’accès Internet dans ma région?

La prestation des services Internet aux particuliers et entreprises insulaires est assurée par des fournisseurs d’accès Internet. Voici la liste des fournisseurs d’accès Internet connus dans chaque comté de l’Île-du-Prince-Édouard :

Comté de Prince Comté de Queens Comté de Kings
Airtech Communications Bell Bell
Bell Eastlink City Wide Communications
Buzz Network Island Telecom Eastlink
City Wide Communications PEI Monitoring PEI Monitoring
Eastlink Red Sands Starlink
Island Telecom Starlink TNC Wireless
Starlink WickedEH? WickedEH?
Xplornet Xplornet Xplornet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si votre entreprise ne figure pas sur la liste, écrivez à myinternet@gov.pe.ca pour qu’elle y soit ajoutée.

Que dois-je savoir à propos des vitesses Internet?

La vitesse Internet est déterminée par la quantité de données téléchargées ou téléversées par seconde. La vitesse de ces données est calculée en mégabits par seconde (Mbps).

Pour plus d’information sur les facteurs, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre résidence, qui influencent la vitesse de votre Internet et autres, consultez la page du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur les vitesses de connexion Internet, à https://crtc.gc.ca/fra/internet/performance.htm

Vitesse en Mbps   Usage individuel
internet speed 1 De 1 à 4 Mbps   
  • Courriel

  • Navigation Web

  • Diffusion de musique

internet speed 2

De 4 à 15 Mbps      

  • Appel vidéo 720 pixels (p. ex. Zoom ou Skype)
  • Diffusion vidéo HD 1080 pixels (p. ex. Netflix ou YouTube)
  • Services d’éducation
internet speed 3

De 15 à 25 Mbps      

 

  • Diffusion HD sur plusieurs appareils
  • Jeu à la demande
internet speed 4 De 25 à 50 Mbps
  • Diffusion vidéo ultra-HD 4K
  • Jeu de compétition en ligne

 

internet speed 5 50 Mbps et plus
  • Diffusion vidéo ultra-HD 4K
  • Téléchargement de gros fichiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre d’appareils De 1 à 3 De 4 à 8 De 8 à 10
Usages légers De 5 à 10 Mbps 15 Mbps 25 Mbps
Usages modérés 15 Mbps 25 Mbps   50 Mbps
Usages intenses 25 Mbps  50 Mbps 100 Mbps
Usages très intenses    50 Mbps  100 Mbps 150 Mbps

Comment l’Île-du-Prince-Édouard réglemente-t-elle les télécommunications?

Au Canada, les réseaux et services de télécommunication sont régis par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard n’a aucun pouvoir législatif sur les télécommunications. Pour tout problème avec les services de télécommunication, communiquez avec le CRTC, la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) ou le Bureau d’éthique commerciale (BEC).

Commentaires

Courriel : myinternet@gov.pe.ca

 

Date de publication : 
le 29 Juin 2022
Croissance économique, Tourisme et Culture

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca