Déplacements associés avec les saisons de pêche commerciale 2021

La présente page souligne les mesures concernant les déplacements et l’isolement pour les personnes et les entreprises qui voyageront en provenance et à destination de l’Î.-P.-É. dans les mois à venir en raison des saisons de pêche commerciale (p. ex., crabe des neiges, homard et thon).

À compter du 27 juin : Laissez-passer pour l’Î.-P.-É.

Si vous avez un laissez-passer pour l’Î.-P.-É., respectez les conditions du laissez-passer, c.-à-d., vous n’êtes pas tenu de vous auto-isoler si vous satisfaites aux conditions du laissez-passer à votre entrée dans la province.

Toutes les mesures d’auto-isolement en travaillant demeurent en place pour les personnes sans laissez-passer pour l’Î.-P.-É. ou pour les titulaires de laissez-passer qui ne répondent pas aux critères d’exemption de l’auto-isolement. Dans certains lieux de travail, les gens ne sont pas autorisés à s’auto-isoler en travaillant. Les mesures peuvent changer. 

Travailleurs non résidents de l’Î.-P.-É. qui entrent à l’Î.-P.-É.

Pour les non-résidents de l’Î.-P.-É. qui arrivent à l’Î.-P.-É. pour se joindre à un équipage comprenant des résidents de l’Î.-P.-É. :

  • Une déclaration d’auto-isolement est requise.
  • Obligation de s’isoler pendant 8 jours à la suite de l’arrivée à l’Î.-P.-É., à condition d’obtenir un résultat négatif aux jours 0 et 8.
  • S’ils arrivent du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse, durant les 8 premiers jours à l’Î.-P.-É, ils sont admissibles à l’auto-isolement en travaillant; ils doivent respecter les exigences pour l’auto-isolement en travaillant, y compris subir un test de dépistage aux jours 0, 4 et 8, avoir le soutien de l’employeur, être en mesure de maintenir la distance physique dans le lieu de travail, porter un masque non médical, etc.; pour en savoir plus, consultez le princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/auto-isolement-travaillant OU après avoir reçu un premier test négatif, tous les membres de l’équipage s’isolent ensemble sur le bateau ou dans un lieu d’isolement lorsqu’ils ne travaillent pas; surveillent leurs symptômes; s’ils ont des symptômes, ils doivent immédiatement aller subir un test de dépistage; tous les voyageurs doivent recevoir un résultat négatif le huitième jour avant de pouvoir sortir de l’isolement, en compagnie de l’équipage, au jour 8.
  • Si vous arrivez de l’extérieur des Maritimes (ailleurs que le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse), vous devez vous isoler durant les huit jours suivant l’arrivée à l’Î.-P.-É. et jusqu’à la réception d’un test négatif le jour 8; la pêche n’est pas une activité admissible pour l’auto-isolement en travaillant; vous pouvez présenter une demande pour l’auto-isolement en travaillant pour les tâches sur terre au besoin, il faudra alors suivre les exigences pour l’auto-isolement en travaillant, y compris subir un test de dépistage, avoir le soutien de l’employeur et avoir la capacité de maintenir l’éloignement physique sur le lieu de travail. Pour en savoir plus, consultez le princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/auto-isolement-travaillant.
    • En cas de circonstances particulières concernant le fait que la pêche n’est pas une activité admissible durant les 8 premiers jours, veuillez communiquer avec DeptHW@gov.pe.ca pour en discuter.

Non-résidents de l’Î.-P.-É. arrivant à l’Î.-P.-É. comme l’équipage d’un bateau, qui ne comprend pas de membres d’équipage de l’Î.-P.-É. (par exemple, équipage prédéterminé de 4 à 6 personnes) :

  • Une déclaration d’auto-isolement est requise.
  • Ils peuvent continuer de travailler sur le bateau s’ils n’ont pas de symptômes.
  • Ils ne peuvent pas quitter le bateau sauf pour se rendre à un lieu d’isolement (par exemple, maison à louer, chambre d’hôtel) ou en cas d’urgence; et doivent s’isoler sur terre; voyez plus d’information à propos de l’auto-isolement.
  • En cas d’interaction avec les autres (par exemple, avec les surveillants, pour le débarquement des prises, avec le capitaine de port), ils doivent garder leurs interactions limitées, porter un masque non médical et maintenir l’éloignement physique en tout temps;
  • Ils ne sont pas autorisés à entrer dans les lieux publics, y compris les épiceries, les banques, les autres magasins de détail pendant qu’ils sont à l’Î.-P.-É.
  • Le dépistage aux jours 0, 4 et 8 est encouragé.
  • Ils doivent surveiller leurs symptômes et immédiatement aller se faire dépister s’ils développent des symptômes

Non-résidents de l’Î.-P.-É. arrivant à l’Î.-P.-É. pour acheter ou transporter des appâts et des prises (voyageant à l’Î.-P.-É. dans un camion commercial ou un autre moyen de transport terrestre)

Résidents de l’Î.-P.-É. entrant à l’Î.-P.-É. pour travailler dans la pêche commerciale

  • Si vous arrivez du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse, durant les 8 premiers jours à l’Î.-P.-É., vous devez vous isoler pendant 8 jours à la suite de votre arrivée à l’Î.-P.-É., à condition d’obtenir un résultat négatif le huitième jour; vous pouvez présenter une demande d’auto-isolement en travaillant; vous devrez respecter les exigences pour l’auto-isolement en travaillant, y compris subir un test de dépistage aux jours 0, 4 et 8, avoir l’appui de l’employeur, être en mesure de maintenir la distance physique sur le lieu de travail, porter un masque non médical; pour en savoir plus, consultez le princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/auto-isolement-travaillant OU après avoir reçu un premier test négatif, tous les membres de l’équipage s’isolent ensemble sur le bateau ou dans un lieu d’isolement lorsqu’ils ne travaillent pas; surveillent leurs symptômes; s’ils ont des symptômes, ils doivent immédiatement aller subir un test de dépistage.
  • Si vous arrivez de l’extérieur des Maritimes (ailleurs que le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse), vous devez vous isoler pendant 8 jours à la suite de votre arrivée à l’Î.-P.-É., à condition d’obtenir un résultat négatif le huitième jour; la pêche n’est pas une activité admissible pour l’auto-isolement en travaillant durant les 8 jours suivant l’arrivée à l’Î.-P.-É. et jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif le huitième jour; vous pouvez présenter une demande pour l’auto-isolement en travaillant pour les tâches sur terre, il faudra alors respecter les exigences pour l’auto-isolement en travaillant, y compris subir un test de dépistage tous les deux jours, avoir le soutien de l’employeur et être en mesure de maintenir la distance physique sur le lieu de travail. Pour en savoir plus, consultez le princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/auto-isolement-travaillant
    • En cas de circonstances particulières concernant le fait que la pêche n’est pas une activité admissible durant les 8 premiers jours, veuillez communiquer avec DeptHW@gov.pe.ca pour en discuter.
  • Les résidents de l’Î.-P.-É. qui font de fréquents voyages liés aux pêches dans d’autres provinces pourraient être admissibles au statut de travailleur par rotations lorsqu’ils sont à l’Î.-P.-É. s’ils s’inscrivent et suivent le calendrier de dépistage. Pour en savoir plus, consultez le princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/travailleurs-rotations. Comme indiqué ci-dessus, pour les travailleurs venant de l’extérieur du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, la pêche n’est pas une activité de travail admissible durant les 8 jours suivant l’arrivée à l’Î.-P.-É. et jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif le huitième jour, mais les travailleurs par rotations peuvent travailler aux tâches sur terre.

Pour les résidents de l’Î.-P.-É. qui font un déplacement de type messager sans contact le même jour à l’extérieur de l’Î.-P.-É. (par exemple, transport, livraison ou ramassage de biens), qui n’entrent pas sur les lieux de travail et qui n’interagissent avec personne à l’extérieur de l’Île

  • Si les exigences du voyage le même jour sont respectées, ils sont exemptés de l’auto-isolement et doivent continuer de surveiller leurs symptômes et subir immédiatement un test de dépistage s’ils développent des symptômes.

Entrer à l’Î.-P.-É. par bateau privé – résidents ou non-résidents de l’Î.-P.-É.

Les personnes qui arrivent de l’extérieur de la province dans les ports de l’Î.-P.-É. doivent en aviser l’administration portuaire à leur arrivée; les non-résidents de l’Î.-P.-É. devront fournir leur code d’approbation de déplacement.

Renseignements additionnels :

Les non-résidents de l’Î.-P.-É. qui arrivent à l’Î.-P.-É. pour travailler dans les usines de traitement du poisson doivent demander un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. ou remplir une déclaration d’auto-isolement. Dans le cas des personnes qui ne sont pas exemptées de l’obligation de s’auto-isoler au moyen d’un laissez-passer pour l’Î.-P.-É., à la suite d’un voyage au Canada, autant les non-résidents de l’Î.-P.-É. que les résidents de l’Î.-P.-É. pourraient être admissibles à s’auto-isoler en travaillant dans les usines de traitement du poisson dans les 8 jours de leur arrivée à l’Î.-P.-É. au besoin, s’ils peuvent se conformer aux exigences énumérées à www.princeedwardisland.ca/auto-isolement-travaillant.

Pour les lignes directrices générales concernant le travail sur les bateaux de pêche, consultez les lignes directrices concernant les bateaux de pêche commerciale.

Date de publication : 
le 3 Septembre 2021