Abus sexuel d’un enfant

Composez le 911 ou appelez les Services de protection de l’enfance si vous savez ou soupçonnez qu’un enfant a besoin de protection contre un abus.  

 Vous avez la responsabilité légale de signaler vos préoccupations à une agente ou un agent de la paix ou à la directrice de la protection de l’enfance dès que possible.

Où puis-je trouver de l’information sur les comportements sexuels des enfants et sur la manière d’y réagir?

Il est normal que les enfants affichent des comportements sexuels de temps à autre. Toutefois, certains types de comportements sexuels chez les enfants peuvent être un signe que quelque chose ne va pas. Les ressources contiennent un guide pour aider les parents et les autres personnes qui prodiguent des soins à mieux comprendre les comportements sexuels des enfants et à y réagir de façon appropriée.

Qu’arrive-t-il lorsqu’un abus sexuel d’enfant est signalé?

Lorsqu’une infraction sexuelle à l’endroit d’un enfant est signalée, les services de police et de protection de l’enfance mènent une enquête. 

Le Protocole d’intervention dans les cas de violence sexuelle à l’égard des enfants de l’Île-du-Prince-Édouard fournit des lignes directrices et des procédures pour assurer une intervention coordonnée dans les cas d’abus sexuel d’enfants. Le protocole contient de l’information sur le processus en place, du signalement d’un cas de violence sexuelle jusqu’aux poursuites au criminel. Le protocole est accessible à partir de la liste de ressources.

Lorsqu’un enfant est victime d’un abus sexuel, toute la famille est ébranlée. Les personnes concernées se demandent souvent ce qui va se passer.

Il existe une série de quatre dépliants qui décrivent le processus pour les familles des enfants victimes d’un abus sexuel et pour les personnes accusées d’une infraction sexuelle à l’Î.-P.-É. Voici les dépliants de cette série : 

Et maintenant? Renseignements pour les enfants victimes d’abus sexuel

Et maintenant? Renseignements pour les familles des enfants victimes d’abus sexuel

Et maintenant? Dépliant à l’intention de la famille ou des amis d’une personne accusée d’abus sexuel d’un enfant

Et maintenant? Dépliant à l’intention des personnes accusées d’abus sexuel d’un enfant

Qu’en est-il si je suis une survivante ou un survivant d’abus sexuel?

Dans l’ensemble de la province, des personnes et des organismes offrent des services de counseling et de thérapie aux survivantes et aux survivants de violence et d’abus sexuels. Vous trouverez la liste des fournisseurs de services dans les ressources.

Où puis-je trouver des ressources supplémentaires au sujet de l’abus sexuel d’enfants?

Consultez toutes les RESSOURCES des Services aux enfants et à la famille qui sont accessibles au sujet de l’abus sexuel d’enfants.

Quel est le rôle du Comité consultatif provincial sur l’exploitation sexuelle des enfants?

Depuis 1986, la province de l’Île-du-Prince-Édouard porte une attention particulière à la question de l’abus sexuel d’enfants dans le but de sensibiliser le public et d’améliorer le niveau de service fourni aux enfants victimes d’abus sexuel et à leur famille.

Le Comité consultatif provincial sur l’exploitation sexuelle des enfants a été formé en 1991 et compte des représentants du gouvernement et de la communauté. Il a pour mandat de favoriser une intervention coordonnée, éclairée, coopérative et concertée contre les abus sexuels d’enfants et de promouvoir des stratégies de sensibilisation et de prévention à l’intention du public afin de réduire les abus sexuels envers les enfants à l’Île-du-Prince-Édouard. Vous trouverez plus d’information sur le Comité dans les ressources.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir des renseignements généraux au sujet de la prévention des abus sexuels d’enfants?

Jill Hume
Directrice, Services de protection de l’enfance
Services à l’enfance et à la famille

Sherwood Business Centre
161, route St. Peters, C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8


Téléphone : 902-368-5342

 

Date de publication : 
le 22 Novembre 2022