Être parent d’accueil

Chaque jour, des familles d’accueil de l’Île-du-Prince-Édouard ouvrent leur résidence et leur cœur à des enfants qui ont besoin d’un foyer sécuritaire et aimant. Les familles d’accueil jouent un rôle important dans nos communautés en prenant en charge des enfants de moins de 18 ans à court ou à long terme.
Vous avez peut-être déjà envisagé d’accueillir une ou un enfant dans votre foyer en devenant famille d’accueil. Les renseignements qui suivent peuvent vous aider à déterminer si c’est un bon choix pour votre famille et vous en ce moment.
Séances d’information pour les parents d’accueil
Vous pouvez assister à une séance d’information d’une heure afin d’en savoir plus sur la possibilité de devenir famille d’accueil. Des séances ont lieu régulièrement à Charlottetown, Summerside, O’Leary, Montague et Souris.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces séances, veuillez consulter notre page sur les séances d’information pour les parents d’accueil ou composer le 902-888-8106.
Suis-je admissible à prendre une ou un enfant en charge?
Vous pouvez demander à devenir parent d’accueil à l’Île-du-Prince-Édouard si vous êtes une ou un adulte stable, mature et en santé qui a une grande volonté d’aider les enfants et les jeunes. Vous devez aussi être en mesure de répondre par l’affirmative aux questions suivantes :
- Avez-vous au moins 21 ans?
- Habitez-vous à l’Île-du-Prince-Édouard (depuis au moins six mois) et comptez-vous y rester pendant au moins deux ans?
- Votre famille est-elle stable financièrement et possède-t-elle un logement adéquat où l’enfant d’accueil aura sa propre chambre à coucher?
- Consentez-vous à une vérification de votre casier judiciaire et de votre dossier auprès du registre de la protection de l’enfance?
Remarque : Comme le processus d’évaluation vise à faire le meilleur choix pour l’enfant d’accueil et votre famille, il peut prendre plusieurs mois.
Qui sont les enfants d’accueil?
Il s’agit d’enfants, de la petite enfance à 17 ans, qui doivent être pris en charge pour diverses raisons. Chaque enfant a subi une perte quelconque et peut avoir été victime de négligence ou de violence physique, sexuelle ou affective. L’enfant d’accueil peut parfois présenter d’importants troubles de santé et de comportement qui exigent des soins plus intensifs.
Il peut arriver que plusieurs enfants d’une même famille doivent être pris en charge. Les familles qui sont prêtes à s’occuper de plus d’un enfant peuvent permettre à des frères et sœurs de continuer à vivre ensemble.
Ai-je mon mot à dire dans le choix de l’enfant que je prendrai en charge?
Oui. Avant tout placement, vous recevrez autant de renseignements que possible sur l’enfant, notamment son âge, son sexe et ses besoins précis. Ces renseignements vous aideront à vous assurer qu’il s’agit du meilleur choix possible pour votre famille.
Combien de temps l’enfant habitera-t-elle ou il avec moi?
On cherche à réunir les enfants d’accueil avec leurs parents biologiques dès que possible. Bon nombre de placements sont temporaires, durant de quelques jours à plusieurs mois. Il peut arriver que des enfants soient placés de façon permanente et restent donc plus longtemps en foyer d’accueil. On pourrait vous demander d’aider une ou un jeune plus vieux qui est en foyer d’accueil permanent à devenir autonome.
Quel type de soutien est offert aux familles d’accueil?
- Il est recommandé de prendre chaque mois les deux jours de répit auxquels vous avez droit; en cas de circonstances particulières et moyennant un préavis, vous pouvez en prendre plus.
- Vous recevrez une rétribution mensuelle en fonction des besoins de l’enfant d’accueil et des soins requis.
- Vous obtiendrez l’appui de travailleuses sociales ou travailleurs sociaux affectés à votre dossier et à celui de l’enfant d’accueil.
- Un groupe provincial de soutien des parents d’accueil se réunit chaque mois pour échanger sur les expériences vécues et s’entraider, suivre des formations spéciales et obtenir des mises à jour sur les politiques et les pratiques des Services de protection de l’enfance.
Puis-je avoir un emploi tout en étant parent d’accueil?
Oui. Cependant, votre emploi et votre disponibilité peuvent influer sur l’âge et les besoins des enfants qui seront placés dans votre famille.
Vais-je recevoir du soutien et de la formation?
Tous les parents d’accueil suivent un programme de formation pour les aider à se préparer à remplir leur rôle auprès des enfants, à traiter avec les familles biologiques et à travailler avec les Services de protection de l’enfance. Chaque parent d’accueil est appuyé et suivi par une travailleuse sociale ou un travailleur social attitré.
Puis-je dire que je suis parent d’accueil?
Oui, dans les limites du raisonnable. Les membres de votre famille et vos amies et amis proches sauront que vous êtes parent d’accueil et vous seront d’un grand soutien une fois les vérifications appropriées effectuées. Il n’est pas acceptable de divulguer des renseignements personnels ou confidentiels sur l’enfant d’accueil ou sa famille biologique.
Quelle est la différence entre le placement en foyer d’accueil et l’adoption?
Le placement en foyer d’accueil procure une famille temporaire à l’enfant, alors que l’adoption lui procure une famille permanente. En tant que parent d’accueil, votre mission est d’aider l’enfant à réintégrer sa famille biologique. Lorsque l’enfant ne peut pas retourner dans sa famille et que les droits des parents biologiques leur sont retirés par un tribunal, l’adoption est alors possible.
Avec qui communiquer si j’ai des questions à propos du rôle de parent d’accueil ou si je souhaite présenter une demande?
Charlottetown, Montague et Souris
Téléphone : 902-368-5381
Summerside et O’Leary
Téléphone : 902-888-8130
Courriel
beafosterparent@gov.pe.ca