Prévention de la violence familiale

Prévention de la violence familiale

Si vous ou une personne que vous connaissez subissez de la violence familiale, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide.

Mesures de soutien durant la pandémie de COVID-19

Nous vivons à une période où l’isolement social est nécessaire pour la santé et la sécurité des Insulaires. Nous reconnaissons que l’auto-isolement peut poser un certain nombre de défis. La routine quotidienne que nous avions élaborée pour notre ménage est chamboulée et notre réseau de soutien dans la communauté élargie a changé.

En ces temps difficiles, un risque de violence familiale peut apparaître ou augmenter. Les torts peuvent affecter tous les membres du ménage, y compris les enfants. Il est essentiel que nous veillions à la santé et à la sécurité des Insulaires de tous âges en temps normal, mais aussi plus particulièrement durant la pandémie de COVID-19.

Des ressources pour les Insulaires et leurs familles ont été conçues afin de traiter de divers sujets comme le co-parentage et la santé mentale durant ces moments d’incertitude. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide : du soutien vous est offert dans l’ensemble de la province.

Graphique avec le texte : Quitter rapidement cette page et ouvrir une page Google vierge pour des raisons de securite

Programmes de protection des adultes et de l'enfance

Si vous pensez qu'un enfant ou un adulte vulnérable risque d'être négligé ou maltraité, vous devez signaler votre inquiétude.

Protection de l'enfance

1-877-341-3101 (830- 1700 h lundi à vendredi) et 1-800-341-6868 (après les heures de bureau).

Programme de protection des adultes

Téléphone :

  • Charlottetown 902- 368-4790
  • Montague 902-838-0786
  • O'Leary 902- 859-8730.
  • Souris 902-687-7096
  • Summerside 902-888-8440

Soutien communautaire

Voici une liste complète des mesures de soutien communautaire pour les personnes faisant face à des situations de violence familiale.

Anderson House et services d’approche

  • Anderson House accepte encore de nouveaux résidents. Ceux-ci seront évalués. Il y a de nouvelles lignes directrices en place pour assurer la sécurité du personnel et des résidents du refuge.
  • Des protocoles ont été élaborés à Anderson House afin de protéger le personnel et les clients pendant que des personnes qui doivent s’isoler demeurent au refuge. Les personnes qui doivent être en auto-isolement, mais qui ont besoin de séjourner à Anderson House n’auront pas à payer d’amendes pour non-respect de la directive d’auto-isolement.
  • La province a prévu diverses possibilités d’hébergement additionnelles pour appuyer davantage les familles victimes de violence familiale, au besoin, si jamais Anderson House ne pouvait pas les accueillir.
  • Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide, téléphonez à la ligne pour situation de crise d’Anderson House. Les services d’approche sont toujours disponibles dans l’ensemble de la province. La meilleure façon d’entrer en contact avec les services d’approche est de téléphoner à la ligne pour situation de crise. Tous les appels sont sans frais, anonymes et confidentiels.

Coordonnées : 902-892-0960 ou 1-800-240-9894 (sans frais)

Refuge pour femmes Chief Mary Bernard Memorial

  • Le refuge pour femmes Chief Mary Bernard Memorial accepte actuellement de nouveaux résidents mais, tout comme pour Anderson House, un nouveau processus d’évaluation a été mis en place. Des protocoles et des procédures ont été adoptés afin de protéger la santé et la sécurité des nouveaux résidents, des résidents actuels et du personnel du refuge.
  • Les personnes qui doivent être en auto-isolement, mais qui ont besoin de séjourner au refuge pour femmes Chief Mary Bernard Memorial n’auront pas à payer d’amendes pour non-respect de la directive d’auto-isolement.
  • Le refuge accepte les femmes autochtones et les femmes qui ne sont pas autochtones ainsi que leurs enfants, mais la priorité sera accordée aux femmes autochtones.

Coordonnées : 1-902-831-2332 ou 1-855-297-2332 (sans frais)

Services d’aide aux victimes

  • Le personnel des Services d’aide aux victimes est en télétravail. Il demeure disponible pour fournir du soutien et de l’information, pour réaliser des évaluations des risques et des plans de sécurité ainsi que pour aider à la présentation d’une demande d’ordonnance de protection d’urgence si la situation le justifie.
  • Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide, téléphonez pendant les heures de bureau et quelqu’un vous rappellera. En cas d’urgence, composez le 911.

Coordonnées : 902-368-4582

Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É.

Le Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É. accepte les nouveaux clients, peu importe leur sexe. Le personnel travaille à distance et les services sont offerts par vidéoconférence ou par téléphone.

Coordonnées : 902-368-8055 ou 1-888-368-8055 (sans frais) pour demander des services de counseling

Programme Bridge

Les programmes sociaux, d’éducation et de protection de l’enfance, les services de police municipaux, la GRC, les services de prévention de la violence familiale de l’Î.-P.-É., les services de santé publique, les services de santé mentale et de toxicomanie et les services d’aide aux victimes continuent de collaborer par l’intermédiaire du Programme Bridge pour mobiliser rapidement les services et le soutien pour les personnes et les familles faisant face à un risque très élevé de danger.

Équipes de bien-être scolaires

Les équipes de bien-être scolaires travaillent généralement dans les écoles pour fournir des conseils, faire des consultations et offrir des services directs aux enfants et aux jeunes qui ont de la difficulté avec des problèmes de santé mentale, sociale et physique. Les membres de l’équipe télétravaillent depuis leur domicile et sont disponibles pour offrir du soutien.

Visitez les équipes de bien-être scolaires pour obtenir les coordonnées par familles d’écoles​​​​​​​

Services communautaires et correctionnels

Le personnel des services communautaires et correctionnels (services de probation, de justice pour la jeunesse et services cliniques) est en télétravail et est disponible pour aider et pour appuyer autant les jeunes que les adultes qui ont affaire au système de justice pénale.​​​​​​​

Pour obtenir les coordonnées, visitez la page des Services communautaires et correctionnels

Refuges d’urgence

  • La ligne d’aide pour refuge d’urgence est en service 24 heures sur 24. Les personnes qui ont besoin d’un refuge peuvent téléphoner à cette ligne en tout temps pour avoir accès à du soutien au logement. Composez le 1-833-220-4722.
  • La Bedford MacDonald House, exploitée par l’Armée du Salut, fournit un refuge temporaire aux hommes ayant besoin d’un logement. Les personnes dans le besoin peuvent composer le 902-892-2942.
  • Blooming House est un refuge pour femmes à Charlottetown. Composez le 902-482-0680 (de 9 h à 17 h) pour demander un lit ou le 902-367-0848 (de 20 h à 8 h) pour prendre des dispositions pour le transport ou pour connaître les disponibilités. 
  • La Deacon House abrite pour la nuit les hommes qui ont un problème de toxicomanie à Charlottetown. Composez le 902-368-4036.

Le centre de ressources communautaires, actuellement situé à l’école Birchwood Intermediate, suit les recommandations de la médecin hygiéniste en chef concernant l’éloignement social. Il est ouvert 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Composez le 902-218-4927 durant les heures d’ouverture. Le reste du temps, téléphonez à la ligne d’aide pour refuge d’urgence.

On peut trouver des ressources additionnelles offertes par la communauté afin d’appuyer les personnes ayant besoin d’un logement à l’adresse www.hometogetherpei.ca/resources.


Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale

Le Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale a été créé en 1995 par Catherine Callbeck, ancienne première ministre, afin de faire de la sensibilisation pour la prévention de la violence familiale et de mettre en œuvre et de promouvoir une stratégie pour la prévention de la violence familiale.

Le Comité est formé de représentants de ministères, de membres actifs du milieu communautaire, de travailleurs à l’intervention d’urgence et d’approche, et de représentants des milieux juridique, médical et policier. Les démarches du Comité, élaborées à l’Île, ont été reconnues au niveau national comme pratiques exemplaires dans le domaine de l’action communautaire.

Pour en savoir plus sur les soutiens communautaires et les ressources éducatives, consultez le site Web du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale.

Date de publication : 
le 22 Mai 2020
Développement social et Logement

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca