Soutien aux locataires et aux propriétaires

Dans le cadre des efforts visant à prévenir la propagation de la COVID-19, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard prend aussi des mesures pour appuyer les Insulaires. La province a annoncé la suspension des expulsions par la Société de logement de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que la mise sur pied d’un nouveau supplément au loyer temporaire.   

Allocation temporaire d’aide au loyer

L'Allocation temporaire d’aide au loyer permettra d’offrir 1 000 $ par ménage pour aider au paiement du loyer pendant une période de trois mois. Les Insulaires admissibles recevront 500 $ le premier mois et 250 $ pour chacun des deux mois suivants.

Cette mesure s’adresse aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont présenté une demande d’assurance-emploi ou de prestation canadienne d’urgence ou qui reçoivent actuellement ces prestations en raison de la pandémie de COVID-19, et qui ne reçoivent pas actuellement d’aide au loyer provenant d’autres organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux.

REMARQUE : Il n’est pas nécessaire pour les étudiants d’être admissibles à l’assurance-emploi ou à la Prestation canadienne d’urgence.

Présenter une demande d’allocation temporaire d’aide au loyer

Téléchargez et remplissez la demande d’allocation temporaire d’aide au loyer [en anglais seulement]

Suspension des expulsions

Société de logement de l’Île-du-Prince-Édouard

La Société de logement de l’Île-du-Prince-Édouard a décrété un moratorium sur les expulsions des logements sociaux appartenant au gouvernement jusqu’en juin 2020.  

Commission de réglementation et d’appels de l’Île

La Commission de réglementation et d’appels de l’Île a suspendu jusqu’à nouvel ordre toutes les audiences en matière de location, y compris celles liées aux expulsions. 

Bureau du vérificateur général 

Le 26 mars 2020, le Bureau du vérificateur général a demandé à la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard de suspendre l’expulsion des résidents de leur logement. La demande vise à protéger la santé et la sécurité des Insulaires risquant de subir une expulsion ainsi que celles des shérifs chargés des expulsions.  

Ressources supplémentaires

Consultez cette foire aux questions pour vous renseigner sur les démarches que les locataires et les propriétaires peuvent entreprendre pour assurer leur santé et leur sécurité dans les immeubles d’appartements pendant la pandémie de COVID-19.
Date de publication : 
le 16 Avril 2020
Développement social et Logement

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca