Discours du Trône
Prononcé par l’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard
Introduction
Good Afternoon. Bonjour. Kwe.
Président/Présidente de l’Assemblée législative, membres de l’Assemblée législative, invités et Insulaires – c’est un grand honneur pour moi, en tant que représentante de Sa Majesté le Roi, de vous accueillir à la première session de la 67e assemblée générale de l’Île-du-Prince-Édouard.
En particulier, j’aimerais souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de cette Assemblée. Les Insulaires se réjouissent de vous voir intégrer cette chambre. Vos compétences et vos expériences uniques vous permettront de contribuer à notre objectif commun, qui consiste à représenter les Insulaires tout en apportant des changements positifs dans la province. Au moment où vous entreprenez cette aventure, ne perdez jamais de vue le privilège qui vous a été accordé par les gens que vous devez servir en tant qu’élus ; lorsque vous prenez place dans cette Assemblée législative, vous parlez au nom de milliers d’Insulaires et vous devez le faire avec honneur, compassion et intégrité.
Aux membres réélus de cette Assemblée : vous apportez une riche expérience et de vastes connaissances, en tant que membres de l’Assemblée législative. Quelle que soit la durée de votre service auprès des Insulaires – j’espère que vous aurez l’occasion aujourd’hui de renouveler votre engagement et votre énergie alors que vous vous apprêtez à représenter les Insulaires de nouveau, car la population de l’Île a renouvelé sa confiance en vous en tant qu’élus.
En réaffirmant l’engagement et l’énergie que vous consacrez à votre rôle de membre de l’Assemblée législative, sachez que notre gouvernement en fera autant pour les Insulaires.
Nouvelle perspective et énergie renouvelée
Le renouvellement représente un aspect essentiel de la vie, tant sur le plan personnel que collectif. C’est l’occasion de repartir à neuf, de voir les choses sous un nouvel angle et de trouver de nouvelles façons d’aborder de vieux problèmes. Notre gouvernement s’est vu offrir la possibilité de proposer de nouvelles idées et perspectives puis de renouveler son approche en matière de gouvernance, tout en créant un avenir meilleur et audacieux pour notre province.
Toutefois, il ne suffit pas de changer de perspective – pour réussir, il faut aussi renouveler son énergie. L’énergie nous permet de progresser et de trouver la force nécessaire pour atteindre nos objectifs. C’est ce qui alimente nos ambitions et nos aspirations.
Notre gouvernement aura l’énergie d’apporter des changements importants et de créer une meilleure société pour l’ensemble de la population. Pour cela, il faut avoir le courage de prendre des mesures audacieuses et de faire des choix difficiles. Cela se traduit par des investissements dans notre population, nos programmes et nos services. Il faut donc encourager l’innovation et la créativité. Cette démarche consiste à remettre en question le statu quo et à toujours aspirer au leadership dans notre merveilleux pays. Et surtout, il faut se fixer des objectifs ambitieux et travailler fort, jour après jour, pour les atteindre.
En se lançant dans ce périple, notre gouvernement n’oubliera pas la promesse faite aux Insulaires lors du dernier exercice démocratique – la nécessité d’interagir avec les Insulaires et d’être à l’écoute de leurs besoins et de leurs préoccupations. Ce n’est que grâce à un dialogue et à une collaboration authentiques que nous parviendrons à créer des politiques et des programmes qui apportent un réel bénéfice aux Insulaires. Il faut ainsi instaurer la confiance et le respect tout en créant une culture de transparence et de responsabilité.
Le renouvellement et l’énergie ne sont pas simplement des mots – ce sont des qualités essentielles que nous devons adopter en tant que gouvernement. Notre gouvernement s’engage à les respecter et à créer un avenir meilleur pour la province. Engageons-nous ensemble, avec une nouvelle raison d’être et l’énergie nécessaire pour réaliser nos objectifs.
Notre province.
Tout le monde le sait – nous avons traversé bien des épreuves au cours des dernières années, en tant que province et société. Dans l’ensemble, pour chaque événement ou défi auquel nous avons été confrontés, nous avons appris de nombreuses leçons : des leçons sur la préparation, la résilience et l’importance de la solidarité. Même si notre gouvernement reconnaît ces jours difficiles, nous avons tout de même de quoi nous réjouir en tant que province.
Lorsqu’une pandémie mondiale a paralysé notre économie en 2020, nous avons réussi à nous en sortir plus rapidement que les autres provinces et territoires au Canada ; nous avons également affiché une croissance économique chaque année depuis. Notre main-d’œuvre s’est élargie pour atteindre un niveau record de 84 200 ; en même temps, nous observons une baisse record du taux de chômage. Le tourisme est reparti à la hausse pour revenir aux chiffres observés avant la pandémie, et tout semble indiquer que 2023 sera une saison record. La rémunération hebdomadaire moyenne à l’Île a augmenté l’année dernière, et on s’attend à ce qu’elle continue de croître. Certains secteurs comme la construction et la fabrication continuent de se développer, et les exportations ont atteint un niveau record de 2 milliards de dollars. Même si notre gouvernement reconnaît qu’il s’agit de signes positifs, il se rend compte qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Mais grâce à ces indicateurs positifs, notre gouvernement est en mesure d’effectuer les investissements nécessaires pour améliorer la vie de tous les Insulaires.
Notre plan.
Les représentants de tous les partis politiques s’entendraient pour dire qu’après avoir passé 28 jours à communiquer avec l’électorat d’un bout à l’autre de la province – que ce soit sur les perrons, dans les cafés ou aux tables de cuisine – trois sujets ont été abordés régulièrement par de nombreux Insulaires : les soins de santé, le logement et l’abordabilité. Même s’il s’agit de questions très importantes sur lesquelles notre gouvernement a l’intention de se pencher, nous reconnaissons que nous devons également : poursuivre notre travail en matière de leadership environnemental, mettre en place un système scolaire solide, développer notre secteur de la petite enfance, soutenir les plus vulnérables, bâtir des communautés résilientes et sécuritaires, faire croître nos secteurs primaires, augmenter notre main-d’œuvre et planifier la croissance démographique de notre province.
Notre gouvernement a dressé un plan ambitieux pour les Insulaires, un plan qui met l’accent sur l’élaboration de nouveaux programmes et de nouvelles politiques pour servir notre province non seulement aujourd’hui, mais dans les années à venir. Il faudra du temps – et dans certains cas des années – pour mener à bien ce plan, mais je suis persuadée que notre gouvernement continuera de mettre les Insulaires au cœur de chaque décision qu’il aura à prendre dans les jours, les mois et les années à venir, afin de bâtir un avenir meilleur, prometteur et audacieux pour la prochaine génération.
Notre santé.
Notre gouvernement, et chaque gouvernement d’un bout à l’autre de notre merveilleux pays, sont confrontés à des défis sans précédent en matière de soins de santé. Le système que nous avons ici à l’Île-du-Prince-Édouard et partout au pays a été mis en place il y a plusieurs décennies, et il doit évoluer en fonction des besoins des Insulaires. Une modernisation s’impose en ce qui concerne la manière de fournir les soins, l’endroit où ils sont dispensés et les personnes chargées de les prodiguer.
Notre gouvernement a entrepris la reconstruction de notre système de soins primaires en 2021 avec le lancement des centres de médecine de famille et des quartiers médicaux. Jusqu’à présent, nous avons inauguré avec succès des centres de médecine de famille d’un bout à l’autre de la province ; mais plus que jamais, notre gouvernement se rend compte que nous devons accélérer la mise en place de ce nouveau modèle.
Notre gouvernement entend mettre en place des centres de médecine de famille dans l’ensemble de la province, et il s’est fixé comme objectif d’en avoir 30 d’opérationnels d’ici la fin de 2024. Cela permettra aux Insulaires d’accéder à des soins collaboratifs en équipe, dans les grandes et petites communautés, en milieu urbain et rural, d’un bout à l’autre de l’Île. Nous serons les premiers au pays à instaurer ce modèle de soins à l’échelle de la province, ce qui fera de notre belle île l’un des endroits les plus attrayants pour travailler en tant que praticienne ou praticien de la santé.
Grâce à ce nouveau modèle de soins, notre gouvernement sera en mesure d’orienter les Insulaires qui n’ont pas accès aux soins de santé à l’heure actuelle vers un centre de médecine de famille, où ils auront accès à une équipe de prestataires de soins de santé.
Pour mettre en œuvre ce modèle, notre gouvernement réalisera des investissements records en vue d’élargir son équipe de ressources humaines en santé, et ce, en embauchant plus de personnel infirmier, d’infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, de travailleuses et travailleurs sociaux et de membres de la profession paramédicale. En outre, notre gouvernement continuera également d’investir dans la technologie pour faciliter l’accès aux soins, notamment grâce à des plateformes de soins virtuels et à un recours plus important au système de dossiers médicaux électroniques.
Tandis que nous rebâtissons notre système de soins primaires, nous reconnaissons également que d’autres domaines du système de soins de santé ont besoin de changement. D’autres programmes et services visant à réduire la pression dans nos services d’urgence seront mis en œuvre, notamment la réduction des délais de déchargement des ambulances, l’ajout de fournisseurs de soins et de défenseurs des patients pour soutenir les patients dans les salles d’attente, et l’intégration d’adjointes et d’adjoints au médecin et d’infirmières et infirmiers praticiens dans nos équipes de soins. Pour aider à recruter de futurs urgentologues dans notre province, nous lancerons un programme de résidence en médecine d’urgence afin d’offrir aux récents diplômés en médecine désireux de se spécialiser en médecine d’urgence l’occasion d’effectuer leur résidence dans notre province. En plus de ces avancées, nous allons augmenter les ressources de notre système d’ambulances terrestres et de nos unités de premiers répondants médicaux dans toute la province afin d’aider plus rapidement les personnes en situation d’urgence.
Le personnel de santé est au cœur de l’ensemble de notre système de soins de santé. Sans ces personnes, notre système ne peut pas fonctionner, quelles que soient son efficacité et sa modernité. Mais, comme partout ailleurs, nous connaissons une pénurie de professionnelles et professionnels de la santé.
Tout d’abord, notre gouvernement va s’associer à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour créer une faculté de médecine à l’Île. La construction des locaux où seront formés les futurs médecins est en cours, et notre gouvernement s’attachera à travailler en collaboration avec le système de santé pour renforcer les capacités et les places dans toute la province afin de préparer le système à former les étudiantes et étudiants en médecine et les médecins résidentes et résidents dans toute la province. Ces investissements et ce renforcement des capacités auront lieu dans tous les hôpitaux de la province, de sorte que les communautés, grandes et petites, rurales et urbaines, puissent toutes bénéficier de la formation d’étudiantes et d’étudiants en médecine ici même, dans notre province.
Ensuite, notre gouvernement mettra en place une série de mesures incitatives pour les personnes qui choisissent de se former ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, dans des programmes liés aux soins de santé, comme les programmes de préposées et préposés aux soins, d’infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, d’infirmières et infirmiers autorisés et de paramédicaux. Ces programmes offriront la gratuité des frais de scolarité en échange d’un accord de retour en service. En outre, notre gouvernement créera des parcours de formation et de rémunération pour les gens qui cherchent à améliorer leurs compétences et leur formation, et introduira des bourses en santé pour les étudiantes et étudiants qui suivent une formation dans le domaine de la santé à l’extérieur de l’Île. Si la formation d’un plus grand nombre de professionnelles et professionnels de la santé est une priorité, notre gouvernement cherchera également à réduire les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences des personnes qui se forment à l’étranger et qui souhaitent travailler à l’Île-du-Prince-Édouard. Cela inclura le lancement d’un permis d’exercice d’adjointes et d’adjoints au médecin et l’adoption de dispositions législatives fixant des critères pour reconnaître plus rapidement les permis d’exercice d’autres administrations.
Notre gouvernement s’efforcera aussi de réduire les obstacles à l’accès aux soins, entre autres en rendant les soins virtuels gratuits pour les Insulaires grâce à des plateformes comme Maple, en élargissant l’accès à des médicaments sur ordonnance abordables et en créant un programme de prestations de santé transférables pour les Insulaires qui n’ont pas accès à une couverture médicale privée par l’intermédiaire de leur employeur. Nous continuerons également à travailler avec les médecins pour réduire au minimum le fardeau administratif, ce qui leur permettra de consacrer plus de temps aux soins des patients.
En dernier lieu, mais non le moindre, notre gouvernement continuera d’investir en amont afin de prévenir les affections, les blessures et les maladies chroniques. Ces investissements viseront notamment à encourager un mode de vie actif, à rendre plus abordable la participation des enfants et des jeunes aux sports et aux loisirs, et à renforcer la résilience et le bien-être psychologique.
Ces nouvelles initiatives prises par notre gouvernement s’ajoutent aux investissements déjà en cours dans le système de santé afin de le renouveler et de le réoutiller pour répondre aux besoins des Insulaires aujourd’hui et à l’avenir.
Nos foyers.
La disponibilité et l’atteignabilité des logements restent un défi dans notre province. Pendant six années consécutives, l’Île-du-Prince-Édouard a connu le taux de croissance démographique le plus élevé de toutes les provinces. Pendant des dizaines d’années, les investissements dans des infrastructures essentielles comme le logement ont été chroniquement sous-financés. Nous ne pouvons pas continuer sur cette voie.
Le logement est un continuum qui comprend les refuges temporaires, les logements de transition, les logements structurés, les logements locatifs, les coopératives et les habitations unifamiliales. Pour alléger la pression sur le marché du logement dans la province, notre gouvernement doit investir dans tous les domaines du logement.
Pour assurer la coopération de tous les ministères, notre gouvernement a créé un comité spécial du conseil des ministres sur le logement. Ce comité s’occupera d’abord de trouver des moyens d’augmenter immédiatement les mises en chantier au cours des 24 prochains mois afin de dépasser les précédents records. L’objectif est de ramener notre taux d’inoccupation à un niveau équilibré de 3 %, entre autres grâce à des investissements publics et à des mesures incitatives pour les promoteurs privés. Notre gouvernement mettra également en place un programme de location avec option d’achat et un programme d’aide visant les frais de clôture pour les personnes qui s’achètent une première maison.
Afin d’encourager les promoteurs privés, notre gouvernement fournira des fonds supplémentaires par l’intermédiaire du Fonds d’aide au logement pour financer des projets de mise en chantier rapide d’habitations dans toute la province. Notre gouvernement collaborera également avec la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard pour lancer un fonds d’infrastructure destiné à aider les communautés situées en dehors de la région de la capitale à aménager des terrains prêts pour la construction, qui pourront être achetés et utilisés pour des constructions modulaires.
Notre gouvernement poursuivra son investissement record dans la construction, l’obtention et la réparation de logements publics dans toute la province, afin que les Insulaires qui y vivent soient à l’aise et disposent d’un espace adéquat. De plus, notre gouvernement passera à travers le registre du logement d’ici 2025.
Nos générations futures.
La future génération d’Insulaires dépend de cette chambre pour prendre des décisions qui favoriseront un climat propice à une vie réussie et épanouie. Pour ce faire, il faudra notamment créer des occasions d’apprentissage, de développement et de croissance.
Le système de garde d’enfants de l’Île-du-Prince-Édouard fait l’envie du pays. Nous disposons d’un système de qualité mis en œuvre par des personnes bienveillantes qui s’occupent des enfants pendant les premières années de leur vie.
Notre gouvernement prévoit de faire croître et d’améliorer ce système en investissant dans les centres de garde d’enfants, en élargissant le système pour répondre à la croissance de notre population et en le rendant plus accessible en accélérant le subventionnement du système à 10 $ par jour pour tous les enfants avant la fin de l’année civile. Les bénéfices de ces investissements ne seront peut-être pas pleinement réalisés avant des années et des décennies, mais je pense que nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un investissement qui constitue un pas en avant positif pour notre province.
Notre gouvernement continuera à faire des investissements records dans notre système d’éducation publique, en ajoutant d’abord du personnel de première ligne dans nos systèmes scolaires de langue française et anglaise. Nous réaliserons également les investissements nécessaires dans toute la province pour renouveler notre infrastructure scolaire grâce à un fonds de revitalisation des infrastructures scolaires de 25 millions de dollars, en plus de planifier de nouvelles constructions ou des agrandissements dans les communautés de la province qui connaissent une croissance sans précédent de la population étudiante.
Pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire, notre gouvernement continuera à investir dans des programmes tels que la bourse George Coles afin de rendre leurs études plus abordables et d’élargir les critères d’attribution à un plus grand nombre, en particulier les personnes qui suivent une formation dans des programmes très demandés.
Nos terres.
En tant que province insulaire, nous sommes très attachés à notre terre, que nous apprécions et respectons profondément. Qu’il s’agisse d’aménagement, de planification, d’agriculture ou de propriété, la façon dont nous utilisons nos terres est un sujet important dont les Insulaires veulent discuter et auquel ils veulent prendre part.
Notre gouvernement va créer un plan d’aménagement du territoire pour notre province, dont nous avons grand besoin et qui guidera les décisions pour les années à venir sur la façon dont nous utilisons nos terres et à quelles fins. L’élaboration de ce plan sera dirigée par le ministre du Logement, des Terres et des Communautés, qui fera appel à des experts de l’aménagement du territoire pour guider les discussions et les décisions, afin que ce plan fondamental soit bien conçu dès la première fois.
Le plan d’aménagement du territoire contribuera à soutenir notre secteur agricole, principalement en veillant à ce que les terres agricoles restent consacrées à la production agricole. En outre, pour assurer la viabilité à long terme de l’agriculture dans notre province, notre gouvernement continuera à soutenir le milieu agricole en mettant en œuvre et en soutenant des pratiques durables en matière de santé des sols, d’accès à l’eau et d’adaptation au changement climatique.
Notre gouvernement continuera à défendre notre industrie de la pomme de terre de classe mondiale, que ce soit à Ottawa, sur la Colline du Parlement, ou dans les salles du Congrès, afin que les pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard, en particulier nos pommes de terre de semence, puissent faire l’objet d’un commerce équitable et être compétitives sur les marchés nationaux et mondiaux, sur la base des meilleures données scientifiques disponibles et non pas sur la base de la politique.
Notre économie.
Les quatre dernières années ont été une période instable sur le plan économique, mais de manière générale, notre province a été en mesure de poursuivre sa croissance économique dans les circonstances les plus difficiles. Notre gouvernement continuera de faire les investissements, les réformes et les décisions politiques nécessaires pour continuer à favoriser la résilience économique dans notre province, non seulement pour nos industries primaires comme l’agriculture, la pêche et le tourisme, mais aussi pour les secteurs émergents comme les sciences biologiques et les technologies propres.
Notre gouvernement reconnaît également l’importance de la contribution du secteur communautaire et à but non lucratif dans notre province. Il offre d’importants programmes et services aux Insulaires au niveau local. Notre gouvernement continuera d’offrir des ententes de financement pluriannuelles aux organismes sans but lucratif qui offrent des services au nom du gouvernement afin de s’assurer que ces organismes consacrent leur temps et leur énergie à leur clientèle.
Ce n’est un secret pour personne, malgré des niveaux d’emploi record, notre province connaît une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs. Nous devons trouver des opportunités pour accroître notre main-d’œuvre, mais nous devons aussi trouver des moyens de garder notre main-d’œuvre actuelle.
Dans cet objectif, notre gouvernement mettra en œuvre un certain nombre de mesures fiscales afin de permettre aux travailleuses et travailleurs de garder dans leurs poches une plus grande partie de leur argent durement gagné. Ces mesures comprendront : augmenter le montant personnel de base à 15 000 $ au cours des quatre prochaines années, augmenter le crédit d’impôt pour les personnes âgées, ramener les impôts fonciers aux taux d’évaluation de 2020, créer un crédit d’impôt pour le bénévolat, augmenter le crédit d’impôt pour le conditionnement physique et les activités, et réformer le système d’impôt sur le revenu pour le rendre plus équitable.
Pour développer notre main-d’œuvre, notre gouvernement a créé le ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population afin de favoriser les liens entre l’immigration, la formation des futurs travailleuses et travailleurs et la recherche de nouveaux moyens d’améliorer les possibilités de formation dans notre province. Par l’intermédiaire de ce nouveau ministère, notre gouvernement ouvrira de nouvelles voies de formation pour des secteurs essentiels tels que les métiers, en réduisant le temps de formation et en créant des possibilités de mentorat pilotées par les industries. Notre gouvernement mettra également en place un fonds pour l’adaptation des lieux de travail afin d’aider les employeurs à rendre les lieux de travail plus accessibles aux Insulaires souffrant de handicaps physiques ou intellectuels.
Notre environnement.
L’Île-du-Prince-Édouard a toujours été un chef de file en matière d’environnement ; et bien que les gouvernements s’étant succédé aient réalisé des progrès pour notre province, nous devons reconnaître que le leadership en matière d’environnement n’est pas l’affaire d’une seule personne ou d’un seul gouvernement. Il s’agit d’un leadership collectif de la part des individus, des entreprises, des organisations et des gouvernements à tous les niveaux.
En 2022, notre gouvernement a lancé une stratégie visant à faire de notre province la première province carboneutre du Canada. Nous continuerons à faire les investissements nécessaires pour passer à une économie et à un environnement plus propres. Par ailleurs, nous savons que prendre certaines mesures de façon immédiate, comme développer les services de transport en commun et favoriser la transition vers les véhicules électriques, nous permettra d’accélérer notre transition et de nous assurer d’atteindre notre objectif de carboneutralité d’ici 2040.
Tout d’abord, notre gouvernement continuera à aider les Insulaires à passer aux thermopompes pour chauffer leurs maisons. Le programme de thermopompes gratuites a déjà permis d’installer 5000 thermopompes gratuites à ce jour. Notre gouvernement s’est engagé à développer ce programme, ainsi que d’autres programmes aidant les Insulaires à réduire les émissions de carbone.
Notre gouvernement fera également des investissements essentiels dans la production d’énergie à l’Île. Nous continuerons à investir dans l’énergie solaire et éolienne, tout en explorant de nouvelles possibilités de production de biomasse. Outre la production d’énergie dans la province, nous devons également nous pencher sur le stockage de l’énergie propre en vue de sa consommation après sa production. Par ailleurs, nous travaillerons également avec les leaders de l’industrie au pays et dans le monde pour créer un projet pilote de laboratoire vivant à l’Île-du-Prince-Édouard, où l’on pourra combiner recherche, innovation et infrastructure pour créer une communauté carboneutre.
Tout en réalisant ces investissements et ces innovations, notre gouvernement reconnaît également que le changement climatique est réel et qu’il se manifeste quotidiennement sous nos yeux. Il suffit de penser à l’automne dernier et aux effets dévastateurs de l’ouragan Fiona. L’érosion côtière se produit plus rapidement qu’on ne l’aurait jamais imaginé. C’est pourquoi notre gouvernement lance une stratégie de gestion côtière sur 25 ans afin de protéger nos côtes et d’atténuer l’érosion.
Notre gouvernement a fait de l’Île-du-Prince-Édouard la première province canadienne à lancer un plan d’adaptation climatique. Depuis, nos homologues fédéraux ont également lancé leur plan national d’adaptation climatique, qui s’aligne sur les initiatives et les tactiques requises au niveau provincial pour s’adapter aux réalités du changement climatique. Notre gouvernement continuera à travailler avec tous les niveaux de gouvernement pour accélérer les efforts nécessaires afin de s’assurer qu’en tant que province, nous développons notre résilience contre les répercussions actuelles et futures du changement climatique.
Nos communautés.
Nos communautés sont le tissu social de notre courtepointe provinciale. Et comme une courtepointe, chaque communauté, ou morceau de tissu, est unique. Qu’une communauté soit grande ou petite, rurale ou urbaine, elle contribue à notre province à sa façon, unique et importante.
Le rôle de notre gouvernement est de soutenir ces communautés ; elles ont toutes leurs propres défis et possibilités, et contribuent toutes au bien-être social dans notre province tout en veillant à ce que les Insulaires aient un toit.
Pour assurer la viabilité de nos communautés à long terme, notre gouvernement négociera un plan de financement juste et équitable avec les municipalités de sorte qu’elles puissent continuer d’offrir les services publics et les autres services nécessaires à leurs résidentes et résidents. Notre gouvernement travaillera également avec les communautés insulaires de toutes tailles afin de favoriser les possibilités de prestation concertée des services sans affecter leur autonomie ni leur pouvoir décisionnel.
Dans le but d’accélérer le développement des communautés insulaires, notre gouvernement a créé un nouveau ministère, le ministère du Logement, des Terres et des Communautés, afin de simplifier le processus d’octroi des permis de construction et d’aménagement du territoire avec les communautés. Depuis beaucoup trop longtemps, l’octroi des permis de construction pose des défis qu’il faut relever pour accélérer le développement et accroître le parc de logements dans notre province. Grâce à ce nouveau ministère, le ministre et son équipe pourront travailler énergiquement à l’élimination des lourdeurs administratives en vue de stimuler le développement et d’accélérer le traitement des permis de construction.
Peu importe où nous vivons dans notre province, ou notre pays, nous avons un point en commun : le désir de se sentir en sécurité dans notre communauté. Depuis des années, l’Île-du-Prince-Édouard présente l’un des taux de criminalité les plus bas au pays, mais cela ne veut pas dire que nous n’avons aucun défi à relever. Notre gouvernement compte investir afin de s’assurer que l’application de la loi est juste et équitable dans toute la province. Notre gouvernement prévoit en outre la mise en œuvre de tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale, d’une clinique juridique communautaire et d’autres types de tribunaux thérapeutiques, entre autres, pour que les Insulaires qui vivent des épreuves ou interagissent avec le système judiciaire bénéficient d’un accès adéquat aux programmes et aux services juridiques nécessaires dans notre province.
En tant que société, nous avons souvent tendance à penser à la sécurité strictement en ce qui a trait à notre environnement physique. Par contre, notre société change, et rapidement à bien des égards. Nos enfants et nos jeunes socialisent et interagissent de nombreuses manières, à l’aide d’un éventail de technologies modernes. Pour assurer leur sécurité, notre gouvernement lancera la création de la première stratégie de prévention de la cyberintimidation de notre province. Cette stratégie sollicitera la participation de particuliers, d’organisations, de représentants des forces de l’ordre, d’enfants, de jeunes et de parents en vue de créer une stratégie de sensibilisation à la sécurité Internet, de prévention de la cyberintimidation et de gestion du harcèlement en ligne sous toutes ses formes.
En 2016, le gouvernement de l’époque a mis en œuvre la Municipal Government Act (loi sur les municipalités), le produit de nombreuses années de consultations et un outil législatif complexe qui a permis la réforme du fonctionnement de nos municipalités. Bien que notre gouvernement ait apporté des modifications à la Loi ces dernières années, nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire.
Les événements météorologiques comme les ouragans Dorian et Fiona sont de plus en plus fréquents dans notre province, et notre gouvernement procédera aux investissements nécessaires au renforcement de la capacité provinciale et locale d’intervention rapide et efficace en cas d’urgence. Avant de lancer ces travaux, notre gouvernement compte toutefois mener un examen approfondi et un compte rendu post-action de l’intervention provinciale et locale liée au passage de l’ouragan Fiona pour veiller à la mise en œuvre immédiate des leçons tirées et des possibilités d’améliorations.
Nos gens.
Notre gouvernement a la ferme intention d’améliorer la vie de tous les Insulaires. La croissance et la diversification de notre population viennent avec certains défis, mais notre gouvernement continue de mettre les Insulaires au cœur de toutes nos décisions pour que l’Île-du-Prince-Édouard demeure le meilleur endroit où vivre, travailler et élever sa famille dans notre beau pays.
Notre gouvernement proposera une série de mesures pour aider les Insulaires à rester à la maison plus longtemps et à vivre de manière plus autonome, avec le soutien adéquat. Ce soutien comprendra des investissements dans les soins publics à domicile, le lancement d’un programme de partenaires de soins, la création d’une subvention aux aidantes et aidants principaux et la mise en œuvre d’un programme de soins sur place permettant d’offrir aux aînées et aînés des mesures de soutien social et en santé améliorées.
Notre gouvernement compte aussi créer des mesures de soutien pour les Insulaires les plus vulnérables. Ces mesures comprendront un nouveau site centralisé offrant des services d’accompagnement aux personnes en situation d’itinérance. Nous savons que, souvent, les personnes sans abri présentent également des problèmes de santé mentale ou de dépendance. Grâce à un site centralisé offrant un éventail exhaustif de programmes et de services, on s’assure que ces personnes ont toutes les chances d’accéder à l’aide dont elles ont besoin et de prendre les mesures nécessaires pour mener une vie plus productive dans notre province.
La culture de notre province fait toujours l’envie de beaucoup de nos consœurs et confrères provinciaux. Comme vous le savez toutes et tous, la culture évolue au fil du temps. Avec la croissance démographique, notre province a gagné en diversité, ce qui vient enrichir note culture. Qu’il s’agisse de membres des communautés acadienne, autochtone, noire et de couleur ou 2SLGBTQIA+, toutes et tous devraient se sentir fiers et bien dans leur peau, peu importe leur identité, leur orientation, leurs croyances, leur langue ou leur race.
Notre gouvernement s’engage à travailler avec les organisations, à intégrer les éléments culturels historiques pour lesquels nous avons un devoir de mémoire et de réflexion, mais aussi à accueillir les nouvelles cultures pour veiller à ce que tout le monde se sente bienvenu et en sécurité. Pour ce faire, notre gouvernement mettra l’accent sur la sensibilisation et la prise de conscience de sorte à favoriser la solidarité entre tous les Insulaires, peu importe leur identité, leur vécu, leur sexualité, leur race et leurs croyances.
Notre moment.
En tant que province, nous sortons d’une période où nous avons fait face à un nombre inhabituel de défis et d’épreuves en peu de temps. Cependant, comme celles et ceux qui nous ont précédés, nous continuerons de persévérer et de travailler ensemble.
Nous ne pouvons pas vivre dans la peur de ce que nous avons surmonté, mais devons être enthousiastes par rapport à ce qui nous attend.
C’est notre moment. Non seulement pour les personnes dans cette chambre, mais pour tous les Insulaires. C’est un moment de renouveau. C’est un moment d’optimisme. C’est un moment de prospérité.
Ensemble, nous devons saisir l’occasion et avancer pour améliorer la vie de tous les Insulaires.
Conclusion
Notre gouvernement propose un plan ambitieux, exhaustif et pertinent.
Un plan qui est non seulement axé sur les défis, mais aussi sur les possibilités. Un plan qui est équilibré et responsable.
Pour le concrétiser, nous ne pouvons pas compter sur une seule personne ni un seul parti. Tout le monde dans cette chambre doit travailler à la concrétisation de ce plan, pour le bien de tous les Insulaires. Au cours des jours, semaines, mois et années à venir, cette chambre prendra connaissance des progrès réalisés par rapport à ces plans et à beaucoup d’autres qui n’ont pas été mentionnés aujourd’hui, mais qui sont bien en cours.
Ces plans ont besoin de vos idées et de votre attention, et dans certains cas, de l’approbation de cette chambre. C’est de cela dont vous, les membres de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, devez toujours vous rappeler : garder les Insulaires au cœur de chacune de vos décisions.
La première session de la 67e Assemblée législative sera bientôt en cours. Outre leur participation au débat sur le discours du Trône et à son adoption, les membres de l’Assemblée législative seront appelés à examiner le budget de 2023-2024, qui amorcera la mise en application du programme que je viens de vous présenter.
Bonne chance à toutes et à tous, et merci d’être au service de notre province.
Comme c’est la tradition, je termine avec une prière : Que la Divine Providence vous guide dans vos délibérations, et que vous soyez remplis d’un sentiment de gratitude et de reconnaissance envers le privilège de vivre dans ce merveilleux et généreux endroit qui est notre chez nous et d’aider à le diriger.
Thank you. Merci. Wela’lin.