Développement de la petite enfance

Les expériences que vivent les jeunes enfants influent directement sur leur croissance, leur développement et leur bien-être. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard tient à appuyer les enfants et leurs familles durant la petite enfance.

Trouver un programme de petite enfance pour votre enfant

Le choix d’un centre de la petite enfance dépend de plusieurs facteurs, notamment : son emplacement, ses heures d’ouverture, ses tarifs et les groupes d’âge qu’il accepte. Lorsque viendra le temps de choisir un centre, vous voudrez visiter les centres, rencontrer les membres du personnel afin de voir comment ils se comportent avec les enfants, jeter un coup d’œil au menu et aux politiques, et poser des questions.

Consultez le Répertoire des services d’apprentissage et de garde d’enfants de l’Î.-P.-É. pour voir à quels centres vous pouvez inscrire votre enfant et ajouter son nom à une liste d’attente.

Les ressources suivantes pourraient vous aider à trouver un programme d’apprentissage et de garde répondant à vos besoins :

Guide en matière de services de garde de l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É.
Répertoire des centres d’apprentissage et de garde de la petite enfance agréés

Subvention pour la garde d’enfants

Le Programme de subvention pour la garde d’enfants couvre une partie ou la totalité des coûts des services de garde offerts par les centres d’apprentissage et de garde de la petite enfance agréés, les programmes de prématernelle, les centres de la petite enfance, les garderies en milieu familial et les programmes de garde avant et après l’école. Le montant de la subvention varie en fonction de la taille de la famille, de l’âge des enfants et du revenu du ménage.

Autres programmes et services en petite enfance

Les familles ayant de jeunes enfants peuvent accéder à plusieurs formes de soutien.

Les centres de ressources familiales offrent de l’information destinée aux parents, des groupes de soutien pour parents, des ressources, des haltes-jeux et des programmes pour enfants et familles.

Des appuis aux parents, comme le programme Triple P et le programme À manipuler avec soin, sont offerts partout à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le programme Meilleur départ offre aux familles qui y sont admissibles un appui supplémentaire pendant les trois premières années de leur enfant.

Des services en autisme sont offerts pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire ayant un trouble du spectre de l’autisme. De plus, les familles dont un enfant souffre d’un trouble du spectre de l’autisme peuvent accéder à du soutien financier.

 

Avec qui puis-je communiquer pour en savoir plus?

Éducation, Développement préscolaire et Culture
Développement de la petite enfance

 

Bureau de Summerside
Salle 101
Centre Holman
250, rue Water
Summerside (Île-du-Prince-Édouard)  C1N 1B6
Tél. : 902-438-4854
Téléc. : 902-438-4884
Courriel : asarsenault@edu.pe.ca

 

Bureau de Charlottetown
Immeuble Aubin Arsenault
3, chemin Brighton
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 8T6
Tél. : 902-368-6513
Téléc. : 902-569-7532
Courriel : amgriffin@edu.pe.ca

Date de publication : 
2016-05-12