Fonds de service pour les produits touristiques culturels acadiens et francophones

 

Votre organisme sans but lucratif peut être admissible à une aide financière afin de concevoir ou de promouvoir un produit touristique à caractère culturel unique et novateur en vue d’attirer des visiteurs francophones à l’Î.-P.-É. (p. ex. un service, un festival ou une expérience culturelle). Les demandes seront acceptées jusqu’au 1er mai.

Note: Les demandes de subvention seront acceptées à partir du 1er mars.

Avons-nous droit au Fonds de service pour les produits touristiques culturels acadiens et francophones?

Pour être admissible à une aide financière, votre organisme doit :

  • avoir un numéro d’enregistrement d’organisme sans but lucratif;
  • s’être doté d’un comité de direction reconnu;
  • avoir souscrit une assurance-responsabilité (telle que décrite dans l’entente).

Quel type de projet ou d’activité ce fonds appuie-t-il?

Ce fonds couvrira jusqu’à 60 p. 100 des coûts d’un projet ou d’une activité qui :

  • comporte un solide volet francophone;
  • attire des visiteurs de l’extérieur de la province et les incite à prolonger leur séjour;
  • peut se dérouler entre le 1er avril et le 15 mars de l’année pour laquelle le financement a été reçu.

Une aide financière est offerte dans deux volets :

Volet 1 – Publicité : soutien accordé pour aider à couvrir le coût de la conception du matériel promotionnel ou des activités, c.-à-d. affiches, dépliants et brochures, cartes en vitrine, annonces, pages Web, visites guidées thématiques, itinéraires d’une demi-journée, d’une pleine journée, de plusieurs jours, etc.;

Volet 2 – Développement de produit(s) : soutien accordé pour offrir (planifier, organiser et promouvoir) un festival ou un produit ou une expérience touristique à caractère culturel.

Votre demande peut combiner ces deux volets.

Quand les fonds seront-ils distribués?

  • Une fois votre projet approuvé, vos documents pertinents soumis et l’entente de financement signé, 80 p. 100 des fonds seront octroyés.
  • Le reste (20 p. 100) sera versé à la réception de la facture finale, après l’approbation des documents de déclaration finaux, à envoyer avant le 31 mars.

Quand faut-il envoyer les documents de déclaration?

Veuillez envoyer les documents de déclaration suivants avant le 15 mars :

  • évaluation écrite du projet;
  • état des recettes et des dépenses (accompagné des reçus requis);
  • échantillons de documents promotionnels (communiqués de presse, affiches, dépliants, etc.).

Remarque : Les organismes ou comités dont la demande d’aide financière a été approuvée doivent utiliser le logo du ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture sur tout le matériel promotionnel lié à l’événement ou au festival.

Que faut-il savoir de plus avant de présenter une demande d’aide financière?

  • Les demandes peuvent être acceptées après le 1er mars.
  • Une seule demande peut être présentée à un programme financé par le ministère pour chaque projet.
  • Un budget de projet détaillé doit être joint à la demande. L’aide financière accordée par l’entremise de ce programme ne pourra dépasser 60 p. 100 du coût total du projet.
  • Le comité de gestion du programme tiendra compte de la contribution financière du demandeur, d’autres organismes gouvernementaux et de partenaires communautaires lors de l’examen des demandes.
  • Le rapport final doit être envoyé 45 jours après la fin du projet ou avant le 15 mars.

Quelle est la marche à suivre pour présenter une demande au titre du Fonds de service pour les produits touristiques culturels acadiens et francophones?

Fonds de service pour les produits touristiques culturels acadiens et francophones

 

À qui puis-je m’adresser pour obtenir de plus amples renseignements?

Division des affaires culturelles, ministère d'Éducation, du Développement de la petite enfance et de la Culture
C.P.  2000
Charlottetown PE C1A 7N8

Téléphone: 902-368-6480
Fax: 902-368-4438
Email: cultureinfo@gov.pe.ca

 

 

 

 

Date de publication : 
le 13 Janvier 2017
Croissance économique, Tourisme et Culture

Renseignements généraux

Affaires culturelles
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Téléphone : 902-620-3221
Télécopieur : 902-368-4699

cultureinfo@gov.pe.ca