Programme de partenariat culturel communautaire

Votre organisme sans but lucratif pourrait être admissible à une aide financière de 2 500 $ pour la tenue d'activités de promotion de la culture et du patrimoine de l'Île-du-Prince-Édouard.  La priorité sera accordée aux nouvelles initiatives favorisant la création de partenariats communautaires.  Les demandes seront acceptées jusqu'au 1er mai.

Il s'agit d'un processus de sélection; les propositions ne seront donc pas toutes subventionnées.

Sommes-nous admissibles aux fonds du Programme de partenariat culturel communautaire?

Afin de présenter une demande de financement, votre organisme :

  • doit être un organisme communautaire à but non lucratif enregistré;
  • doit avoir été en activité depuis au moins les 12 derniers mois et
  • doit satisfaire les exigences en matière d'assurance décrites dans l'entente de financement.

Quelles sont les activités admissibles?

Les subventions sont accordées aux projets admissibles réalisés du 1er mai au 15 mars dans les catégories suivantes :

  • Activités artistiques et patrimoniales
    • Histoire communautaire
    • Expositions
    • Initiatives de promotion et de marketing
    • Développement d'un produit
    • Projets multimédias
  • Formation et perfectionnement.
    • Formation organisationnelle
    • Formation des membres du Conseil

Les dépenses qui suivent NE SONT PAS admissibles:

  • Salaires
  • Coûts en immobilisation
  • Honoraires du coordonnateur du projet
  • Coûts alimentaires
  • Contributions en nature
  • Frais d'administration (bureau, location et services publics)

À noter : Le financement sera assujetti aux conditions établies par le ministère de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, y compris ce qui suit :

  • Les subventions se limiteront à 50 pour cent des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 2 500 $
  • Le financement total provenant de toutes les sources du gouvernement provincial ne devra pas dépasser 60 % du coût total du projet.
  • Une demande ne peut être faite, pour chaque projet, que dans le cadre d'un programme financé par le Ministère.
  • Normalement, aucun financement ne sera accordé aux organismes qui reçoivent déjà des subventions de fonctionnement provenant du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Aucun nouveau financement ne sera accordé à un organisme n’ayant pas satisfait les exigences d’une subvention antérieure.
  • Aucun financement ne sera attribué pour des projets déjà en cours.
  • Les activités ayant comme objectif principal la collecte de fonds ne sont pas admissibles à ce programme.
  • Les organismes peuvent soumettre un maximum de deux (2) demandes au cours d’une année financière.

Quels critères seront utilisés pour choisir les projets?

Un comité consultatif évaluera chaque demande en fonction des critères suivants :

  • Documentation d’appui fournie
  • Conformité avec la priorité du programme
  • Établissement de partenariats communautaires
  • Répercussions du projet sur la communauté
  • Qualité globale du projet
  • Qualité de la demande (complète)
  • Potentiel ou capacité de l’organisme à réaliser le projet
  • Admissibilité des dépenses et des recettes
  • Contribution financière d'autres sources (escomptées et confirmées)

Comment le financement sera-t-il attribué? 

Lorsque votre projet sera approuvé, que tous les documents à l'appui requis seront soumis et que l'entente de financement sera signée, 80 pour cent des fonds seront versés.

Le reste (20 pour cent) sera versé à la réception de la facture finale, après l'approbation du rapport final et des documents financiers du projet (recettes et dépenses).

Les projets doivent être terminés entre le 1er mai et le 15 mars.

Comment présente-t-on une demande pour cette subvention?

La date limite pour présenter une demande est le 1er mai. Il faut soumettre les demandes au moyen du formulaire approprié, ou dans un format semblable, et annexer tout document à l'appui requis, y compris l'information budgétaire complète. Remplissez et soumettez le formulaire de demande de fonds dans le cadre du Programme de partenariat culturel communautaire .

 

Coordonnées

Programme de partenariat culturel communautaire 

Division des affaires culturelles, ministère de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture
C.P.  2000, 2e étage, immeuble Sullivan
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3221
Télécopieur : 902-368-4438
Courriel : cultureinfo@gov.pe.ca

 

 

 

 

 

Date de publication : 
le 15 Février 2017
Éducation, Développement préscolaire et Culture

Renseignements généraux

Affaires culturelles
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Téléphone : 902-620-3221
Télécopieur : 902-368-4699

cultureinfo@gov.pe.ca