Programme de financement des festivals et des événements touristiques et culturels

Votre organisme sans but lucratif peut être admissible à une aide financière afin de couvrir les coûts engagés pour attirer des visiteurs de l’extérieur de l’Île à votre festival ou à votre événement, jusqu’à concurrence de 2 500 $. Le montant de l’aide financière offerte par l’intermédiaire du Programme de financement des festivals et des événements touristiques et culturels dépend du nombre de visiteurs que vous prévoyez attirer. Les demandes seront acceptées jusqu’au 1er mars ou jusqu’à l’épuisement des fonds.

Notre événement est-il admissible à ce financement?

Toute activité qui attire des visiteurs à l’Î.-P.-É. et incite ceux-ci à découvrir le patrimoine, la culture et la cuisine de l’Île peut être admissible à l’aide financière offerte par l’entremise de ce programme.

Les demandes doivent provenir d’un organisme sans but lucratif enregistré et soutenu par un comité de direction établi. Les événements du secteur privé ne sont pas admissibles au soutien à l’investissement offert par l’entremise de ce fonds.

Quel est le niveau de financement prévu pour les projets admissibles?

L’aide financière accordée aux demandeurs admissibles dépendra du nombre de participants originaires de l’Île et de l’extérieur.

Catégorie I :       Jusqu’à 2 500 $ pour attirer plus de 3 000 personnes
Catégorie II :      Jusqu’à 2 000 $ pour attirer plus de 2 000 personnes
Catégorie III :     Jusqu’à 1 500 $ pour attirer au moins 1 500 personnes
Catégorie IV :    Jusqu’à 1 000 $ pour attirer jusqu’à 1 500 personnes

Quels sont les critères à respecter pour demander un financement?

Votre demande doit clairement indiquer que votre activité proposée répond aux principaux critères suivants :

  • elle se déroule entre le 1er avril et le 31 mars;
  • elle est bien organisée et fait l’objet d’une vaste promotion;
  • elle cible les visiteurs de l’extérieur de l’Île (rayonnement plus vaste, au-delà des Insulaires);
  • elle propose une expérience unique qui mise sur la diversité culturelle de l’Î.-P.-É.;
  • elle satisfait aux exigences en matière d’assurance qui sont énoncées dans l’entente de financement;
  • elle tient compte des enjeux environnementaux.

Le comité de sélection pourrait également considérer les facteurs suivants :

  • la période de l’année, le lieu et la durée de l’événement;
  • une idée de développement nouvelle ou un thème unique;
  • le besoin financier;
  • le niveau d’appui du secteur privé;
  • le niveau d’appui antérieur du secteur public;
  • le nombre de participants originaires de l’extérieur de l’Île;
  • le plan de commercialisation soumis.

Votre demande doit aussi inclure :

  • un budget préliminaire, y compris les recettes et dépenses du projet ainsi que les sources et demandes de financement; 
  • les états financiers de l’événement tenu l’année précédente;
  • le plan de promotion à l’extérieur de l’Île et le plan de commandite.

Quand les fonds seront-ils distribués?

  • Une fois votre projet approuvé, vos documents pertinents soumis et l’entente de financement signé, 80 p. 100 des fonds seront octroyés.
  • Le reste (20 p. 100) sera versé à la réception de la facture finale, après l’approbation des documents de déclaration finaux, à envoyer avant le 31 mars.

Quand faut-il envoyer les documents de déclaration?

Veuillez envoyer les documents de déclaration suivants avant le 31 mars :

  • évaluation écrite du projet;
  • état des recettes et des dépenses (accompagné des reçus demandés);
  • échantillons de documents promotionnels (communiqués de presse, affiches, dépliants, etc.).

Remarque : Les organismes ou comités dont la demande d’aide financière a été approuvée doivent utiliser le logo du ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture sur tout le matériel promotionnel lié à l’événement ou au festival.

Quelle est la marche à suivre pour présenter une demande de financement?

  • Une seule demande par organisme et par exercice sera acceptée.
  • Une seule demande peut être présentée à un programme financé par le ministère pour chaque projet
  • Tous les documents à l’appui de la demande doivent être joints au formulaire rempli.

Vous devez présenter votre demande en remplissant le formulaire prévu au titre du Programme de financement des festivals et des événements touristiques et culturels.

Remarque : Le formulaire de demande sera affiché ici dès qu’il sera disponible.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir de plus amples renseignements?

Programme de financement des festivals et des événements touristiques et culturels

Division des affaires culturelles
Ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture
C.P. 2000, Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6339   Téléc. : 902-368-4699
Courriel : cultureinfo@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 13 Janvier 2017
Éducation, Développement préscolaire et Culture

Renseignements généraux

Affaires culturelles
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Téléphone : 902-620-3221
Télécopieur : 902-368-4699

cultureinfo@gov.pe.ca