Guide sur la recherche généalogique des Archives publiques

Vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent vos ancêtres? Savez-vous quand, pourquoi et comment ils sont venus à l’Île-du-Prince-Édouard? Désirez-vous en savoir plus sur vos ancêtres, mais vous ne savez pas où commencer? Le présent guide vous donne des conseils pratiques pour vous aider à commencer et trouver des ressources pour votre recherche.

Commencez par vous

Le meilleur point de départ pour retracer votre généalogie est vous-même. À partir de là, vous pouvez remonter le temps génération par génération – des ancêtres que vous connaissez à ceux qui vous sont inconnus jusqu’à ceux qui ont immigré à l’Île. Vous devez donc faire un peu de travail initial avant de vous rendre aux dépôts d’archives de la province afin d’utiliser les ressources efficacement.

Faites le travail initial

Votre tâche est de déterminer les NDL de votre famille, c’est-à-dire :

  • Les noms des gens et les liens de parenté qui les unissent
  • Les dates de certains événements (naissance, mariage, décès)
  • Les lieux où ces événements ont eu lieu

Un tableau généalogique ayant des espaces pour les lignes d’hérédité entre vos huit arrière-arrière-grands-parents et vous peut vous aider à organiser l’information. Vous pouvez aussi faire un tableau pour chacun de vos frères, sœurs, cousins, cousines, oncles et tantes. Vous pouvez trouver des tableaux à imprimer gratuits en ligne (lien en anglais). Si vous préférez conserver votre information de façon électronique, la plupart des logiciels de généalogie ont des tableaux remplissables qui peuvent aussi être imprimés.

Après avoir rempli des tableaux, vous verrez ce que vous savez et ce qui vous reste à trouver. Pour éviter la confusion, ne travaillez que sur une ligne d’hérédité à la fois.

Les gens sont votre meilleure ressource

Parlez à vos proches et vos voisins qui connaissaient vos ancêtres. Notamment, les aînés peuvent être une excellente source d’information. Si vous ne pouvez les rencontrer en personne, téléphonez-leur ou écrivez-leur.

Ne vous renseignez pas que sur les noms, les événements et les lieux liés à vos ancêtres. Cette information est importante, mais vous devriez aussi essayer de brosser un portrait de l’histoire de votre famille. Voici des questions à poser :

  • Est-ce que quelqu’un a déjà retracé l’histoire de votre famille?
  • Y a-t-il des histoires, des légendes ou des traditions intéressantes qui ont été transmises de génération en génération?
  • Est-ce que quelqu’un possède de vieilles photos de famille, journaux intimes ou albums?
  • Y a-t-il une vieille bible familiale avec des renseignements sur les naissances, les mariages et les décès?
  • Est-ce que quelqu’un a de vieux documents juridiques comme des testaments ou des actes de transfert de terrain?
  • Quel rôle a joué la religion dans la vie de vos ancêtres?
  • Comment vos ancêtres célébraient-ils les événements spéciaux comme les anniversaires de naissance, les mariages et les anniversaires? Quelles étaient leurs coutumes funéraires?

Prenez vos sources en notre et organisez votre recherche

Lorsque vous rassemblerez l’information, prenez des notes, demandez des copies, enregistrez vos entrevues et recueillez ou photocopiez les photos. Assurez-vous de consigner votre recherche en prenant en note la source, le lieu et la date associés à chaque renseignement. Ces étapes sont très importantes pour pouvoir valider les renseignements. L’ouvrage Cite Your Sources : A Manual For Documenting Family Histories and Genealogical Record (Jackson [Miss.], University Press of Mississippi, 1985) de Richard Lackey est un guide de citations généalogiques classique, mais il date d’avant l’utilisation de sites Web, de bases de données et d’autres ressources électroniques. L’ouvrage Mills’ Evidence! Citation & Analysis for the Family Historian (Baltimore, Genealogical Pub. Co., 1997) de Elizabeth Shown Mills est plus exhaustif et plus à jour.

Vous pouvez conserver et organiser votre recherche de plusieurs façons. Une des méthodes qui a fait ses preuves, c’est de garder votre matériel dans un cartable ayant une section pour chaque génération ou branche de votre recherche. C’est économique et facile à utiliser et vous pourrez facilement y ajouter de l’information. Si vous préférez une façon électronique, il existe plusieurs types de logiciels de généalogie à des prix variés. Lisez les opinions de consommateurs et parlez à d’autres utilisateurs de leur convivialité, leurs fonctions et la sortie de données afin de choisir celui qui satisfera le mieux vos besoins.

Recherche sur le passé

Consultez la documentation existante sur la communauté et l’église de vos ancêtres afin d’en apprendre plus sur le lieu qu’ils habitaient. Les ouvrages du genre comprennent souvent des renseignements généalogiques sur les familles de la région. Les livres d’histoire générale sur l’Île-du-Prince-Édouard, comme Canada’s Smallest Province (Charlottetown [Île-du-Prince-Édouard], Centennial Commission, 1973) de F.W.P. Bolger et If You're Stronghearted : Prince Edward Island in the Twentieth Century (Charlottetown [Île-du-Prince-Édouard], Musée et Fondation du patrimoine, 2000), vous aideront aussi à en savoir plus sur le contexte économique, social et historique dans lequel vivaient vos ancêtres.

Consultez les dépôts d’archives et les ressources de la province

Une fois que vous avez terminé le travail initial et organisé votre information, la prochaine étape est de visiter et contacter les dépôts d’archives de la province et de consulter les ressources existantes. Assurez-vous de vérifier les heures d’ouverture avant de vous y rendre et apportez vos notes afin d’utiliser votre temps efficacement.

Dépôts à Charlottetown

  • Bureau des archives et des documents publics – Abrite la plus grande collection de matériel sur la généalogie de l’Île-du-Prince-Édouard de la province. Visitez Généalogie aux Archives publiques pour en savoir plus.
  • Section des successions du Palais de justice Sir Louis Henry Davies (lien en anglais), 42, rue Water, C.P. 2000, Charlottetown (Î.‑P.‑É.)  C1A 7K4, 902-368-6000 – Abrite des documents homologués datant de 1930 à aujourd’hui, y compris des testaments, des documents administratifs et des documents relatifs à la succession.
  • Bureau d’enregistrement de Charlottetown, immeuble Jones, 11, rue Kent, C.P. 2000, Charlottetown (Î.‑P.‑É.)  C1A 7N8, 902-368-4591 – Abrite des documents fonciers pour l’ensemble de la province datant de 1900 à aujourd’hui.
  • Services des bibliothèques publiques – Abrite des livres sur l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard, du Canada et du monde ainsi que du matériel de référence généalogique général. Les bibliothèques sont situées au Centre des arts de la Confédération et partout à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Bibliothèque Robertson (lien en anglais), Université de l’Île-du-Prince-Édouard, 55, avenue University, Charlottetown (Î.‑P.‑É.), C1A 4P3, 902-566-0583 – Abrite de la documentation écrite sur l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard, du Canada et du monde, la collection de l’Île-du-Prince-Édouard, et des copies en microfilm de documents de recensement, de journaux et d’annuaires d’entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard. Plusieurs ressources électroniques sont disponibles par l’entremise de son site Web.

Dépôts à Summerside

  • MacNaught History Centre and Archives (lien en anglais), 75, rue Sprint, Summerside (Î.‑P.‑É.)  C1N 4K4, 902-432-1332 – Abrite des copies en microfilm de l’Index principal des noms, une série de journaux, de documents de recensement et de documents relatifs aux cimetières de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que plusieurs recherches sur l’histoire de communautés et sur la généalogie publiées et inédites. PEIAncestry (lien en anglais) – Base de données accessible sur abonnement pouvant être accédée par l’entreprise de MacNaught History Centre and Archives.
  • Centre des arts et de la culture Eptek (lien en anglais), 130, promenade Heather Moyse, Summerside (Î.‑P.‑É.)  C1N 5Y8, 902-888-8373 – Petite bibliothèque généalogique abritant des microfilms, l’Index principal des noms, des documents de recensement, des documents relatifs aux églises, des journaux et d’autre matériel lié à la région de Summerside.
  • Bureau d’enregistrement de Summerside, centre Accès Î.-P.-É. de Summerside, 120, promenade Heather Moyse, Summerside (Î.‑P.‑É.)  C1N 5Y8, 902-888-8000 – Abrite des documents fonciers datant d’avant 1900 pour l’ensemble de la province sur microfilm et des documents fonciers datant d’après 1899 pour le comté de Prince. Un index de testaments et de documents administratifs, des testaments datant d’après 1930 et des documents administratifs datant d’après 1967 sont également disponibles sur microfilm.

Autres dépôts

  • Musée Alberton (lien en anglais), 457, rue Church, C.P. 515, Alberton (Î.‑P.‑É.)  C0B 1B0, 902-853-4048 – Abrite une grande collection de photographies historiques et une importante quantité de renseignements généalogiques sur les familles de la région d’Alberton.
  • Musée acadien et Centre de recherche acadien, 23, Main Drive East, route 2, C.P. 159, Miscouche (Î.-P.-É.)  C0B 1T0, 902-432-2880 – Abrite des expositions sur l’histoire et la culture acadiennes à l’Île-du-Prince-Édouard et des ressources généalogiques pour les familles acadiennes.
  • Garden of the Gulf Museum (lien en anglais), 564, rue Main, C.P. 1237, Montague (Î.‑P.‑É.)  C0A 1R0, 902-838-2467 – Abrite des expositions, des collections d’archives et des ressources généalogiques liées à région de Montague.
  • Statistiques de l’état civil, 126, chemin Douses, Montague (Î.‑P.‑É.)  C0A 1R0, 902-838-0887 ou 1-877-320-1253 (sans frais au Canada) – Registre officiel des statistiques de l’état civil de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces documents ne sont pas ouvertement accessibles au public et certains documents sont confidentiels. Il n’y a pas de salle de lecture pour le public. Renseignez-vous sur la consultation des statistiques de l’état civil.

Autres ressources

  • Prince Edward Island Genealogical Society (lien en anglais), C.P. 2744, Charlottetown (Î.‑P.‑É.)  C1A 8C4 – Organisme bénévole fondé en 1976 pour servir le milieu généalogique et promouvoir la recherche généalogique à l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme permet la transmission de renseignements grâce à un bulletin trimestriel, des réunions, des ateliers et des projets de répertoriage.
  • Island Register (lien en anglais) – Site Web généalogique contenant une importante quantité d’information sur les familles de l’Île-du-Prince-Édouard qui peut également vous permettre d’entrer en contact avec d’autres gens faisant des recherches sur votre nom de famille.

Compilez votre recherche et faites-en part

Bien que plusieurs pensent qu’une recherche généalogique ne se termine jamais vraiment, vous voudrez probablement mettre votre recherche à l’écrit à un moment donné. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, et il existe plusieurs livres et sites Web sur le sujet. Consultez votre bibliothèque publique pour des ouvrages du genre et parlez à des gens ayant déjà consigné leur généalogie pour obtenir des conseils.

Considérez la possibilité de faire part de votre recherche aux membres de votre famille et à votre bibliothèque généalogique ou aux archives de votre région. Les Archives publiques, par exemple, possèdent une grande collection de recherches généalogiques dont leur ont fait don des gens ayant mené des recherches généalogiques. Il s’agit d’une excellente ressource pour les autres personnes voulant faire de la recherche généalogique et on y accède régulièrement dans la salle de lecture.

Prenez votre temps

Les débutants essayent souvent de faire trop de choses en même temps et de les faire trop rapidement lorsqu’ils font leur recherche généalogique. Ils finissent donc souvent par se sentir débordés et par ne pas remarquer des renseignements importants. Ne tombez pas dans ce panneau. Prenez votre temps. Il se pourrait que vous deviez revisiter des dépôts ou reconsulter des sources pour vous assurer qu’il n’y a pas des renseignements importants que vous n’avez pas obtenus, ou explorer d’autres possibilités de recherche à mesure que vous en apprenez davantage. La plupart des recherches généalogiques exhaustives prennent plusieurs années à faire, donc prenez votre temps et visez l’exactitude et la rigueur dans vos démarches.

Retracer l’histoire de votre famille est une entreprise exigeante, passionnante et gratifiante. Bonne chance et bonne recherche.

Date de publication : 
le 24 Mai 2015
Éducation, Développement préscolaire et Culture

Renseignements généraux

Public Archives and Records Office
4th Floor, Hon. George Coles Building
175 Richmond Street
PO Box 1000
Charlottetown, PE C1A 7M4

Phone: (902) 368-4290
Fax: (902) 368-6327

archives@gov.pe.ca

June to September:
Monday to Friday, 9am - 4pm

October to May:
Monday, Closed
Tuesday to Friday, 10am - 5pm
Thursday evenings, 6:30pm - 9pm

Closed weekends and holidays.

All visitors to the Coles Building are required to sign in at the Security Desk on the main level.

Wheelchair access is available through the ramp on the Church Street side of the building.