Résultats de l'évaluation provinciale

Les évaluations provinciales ont lieu chaque année pour évaluer le rendement des élèves par rapport aux attentes fixées dans les programmes d’études provinciaux. Elles sont administrées à la fin de la 3e, 6e, 9e et 11e année.

Le Ministère et les partenaires en éducation se servent des résultats pour surveiller le rendement scolaire et en rendre compte, ainsi que pour améliorer l’enseignement et les programmes d’études. Les évaluations fournissent des renseignements précieux au sujet du rendement des enfants en lecture, en écriture et en mathématiques à la fin des étapes importantes de leur apprentissage. À l’aide de cette information, les partenaires en éducation appuient les enseignants pour améliorer l’apprentissage des élèves au cours de la prochaine année scolaire.

Résultats des évaluations provinciales 2018

(pourcentage des élèves qui ont répondu aux attentes)

  2018 2017 2016
Mathématiques      
3e année 60% 62% 61%
6e année 77% 75% 77%
9e année 66% 70% 69%
521 A 73% 69% 60%
521 B 84% 79% 74%
521 K 39% 47% 47%
Lecture      

3e année – Anglais

81% 77% 77%
3e année – Immersion française 71% 49% 68%
6e année 59% 64% 82%
Écriture      
3e année – Anglais 47% 48% 51%
6e année – Anglais 63% 64% 66%
5e année – Immersion française 49% 59% 39%

Processus d’évaluation

Les évaluations sont administrées aux élèves en mai et en juin. En se basant sur les programmes d’études, les enseignants travaillent avec le Ministère pour mettre au point et noter les évaluations. Les résultats sont communiqués aux élèves, aux parents et aux enseignants l’automne suivant. Les résultats de chaque évaluation orientent l’enseignement durant la prochaine étape de l’apprentissage des élèves.  

Réponse aux évaluations

Les évaluations provinciales fournissent des données importantes sur le rendement de chaque élève par rapport aux normes provinciales. Elles étayent aussi de nouvelles initiatives visant à appuyer la réussite scolaire. Par exemple :

Plan de littératie précoce

Les résultats des évaluations de 2017 ont donné lieu à un nouveau plan de littératie précoce. L’investissement de 700 000 $ aidera à améliorer l’écriture chez les élèves de la maternelle à la 3e année grâce aux services de huit nouveaux mentors en littératie et à de nouvelles ressources en littératie précoce.

Renouvellement du curriculum

On procède actuellement au renouvellement des cours d’anglais pour la 5e et la 6e année. Les programmes de la 1re à la 4e année suivront. De nouvelles ressources et de nombreuses occasions de développement pédagogique viendront appuyer ces nouveaux programmes.

Enrichissement des bibliothèques en salle de classe

Une lecture abondante et la littérature de haute qualité peuvent aider les élèves à atteindre les objectifs des cours langagiers. Un investissement de 765 000 $ a permis de garnir de nouvelles bibliothèques dans les salles de classe de la 9e à la 12e année, et il en fera de même pour celles de la 7e et 8e année.

Objectifs scolaires

Chaque école doit avoir un objectif de réussite. À l’élémentaire, cet objectif doit être lié à la lecture. Les données des évaluations provinciales sont l’instrument principal employé par les écoles pour fixer les objectifs de réussite.

Mentors pédagogiques

Le mentorat est considéré comme le meilleur moyen de développer des enseignants de haut calibre, et le modèle de formation le plus efficace semble être la formation ou le mentorat en salle de classe. Davantage de mentors offriront leurs services pour appuyer l’apprentissage des enseignants en salle de classe. 

Initiatives en mathématiques au secondaire

À l’Île-du-Prince-Édouard, 90 pour cent des élèves suivent le programme de mathématiques régulier au secondaire. Les enseignants de mathématiques s’inspirent des résultats des évaluations pour revoir les volets qui posent problème aux élèves et partager les stratégies d’enseignement appliquées dans ceux où les élèves réussissent bien. En s’appuyant sur les derniers résultats de la 6e année, un programme pilote d’intervention en mathématiques est à l’essai en 7e année pour continuer à renforcer le rendement en mathématiques au secondaire.

Initiatives en littératie au secondaire

Un nouveau cours d’intervention en littératie est à l’essai en 10e année pour veiller à ce que les élèves terminent leurs études secondaires avec les compétences en littératie dont ils ont besoin pour réussir. Selon les données recueillies au cours des deux dernières années dans les huit écoles participantes :

  • 91 pour cent des élèves qui ont suivi le cours ont avancé d’au moins un niveau scolaire en lecture, et 29 pour cent ont avancé de plus d’un niveau scolaire;
  • 95 pour cent des élèves qui ont suivi le cours ont avancé d’au moins un niveau scolaire en écriture, et 14 pour cent ont avancé de plus d’un niveau scolaire;
  • 54 pour cent des élèves qui ont suivi le cours ont avancé au cours d’anglais régulier 421 A.

Résultats de l'évaluation par école (en anglais)

Lorsque vous examinerez les résultats de l’école de votre enfant, n’oubliez pas de tenir compte du nombre total d’élèves ayant participé à l’évaluation, de l’importance de la population scolaire et des tendances au cours de la période donnée.

Alberton Elementary School

Amherst Cove Consolidated School

Athena Consolidated School

Belfast Consolidated School

Birchwood Intermediate School

Bloomfield Elementary School

Bluefield High School

Cardigan Consolidated School

Central Queens Elementary School

Charlottetown Rural High School

Colonel Gray High School

Donagh Regional School

East Wiltshire Intermediate School

Eliot River Elementary School

Ellerslie Elementary School

Elm Street Elementary School

Englewood School

Georgetown Elementary School

Glen Stewart Elementary School

Greenfield Elementary School

Gulf Shore Consolidated School

Hernewood Intermediate School

Kensington Intermediate Senior High School

Kinkora Regional High School

L.M. Montgomery Elementary School

M.E. Callaghan Intermediate School

Miscouche Consolidated School

Montague Consolidated School

Montague Intermediate School

Montague Regional High School

Morell Consolidated School

Morell Regional High School

Mount Stewart Consolidated School

O'Leary Elementary School

Parkdale Elementary School

Parkside Elementary School

Prince Street Elementary School

Queen Charlotte Intermediate School

Queen Elizabeth Elementary School

Sherwood Elementary School

Somerset Elementary School

Souris Regional School

Southern Kings Consolidated School

Spring Park Elementary School

St. Jean Elementary School

St. Louis Elementary School

Stonepark Intermediate School

Stratford Elementary School

Summerside Intermediate School

Three Oaks Senior High School

Tignish Elementary School

Vernon River Consolidated School

West Kent Elementary School

West Royalty Elementary School

Westisle Composite High School

Westwood Primary School

La Commission scolaire de langue française

Les résultats pour les écoles de la Commission scolaire de langue française ne sont pas divulgués puisque les statistiques portant sur des petites populations scolaires ne sont pas fiables.

Où puis-je obtenir des renseignements supplémentaires?

Communiquez directement avec l’enseignant de votre enfant, ou avec la Section du rendement et de la responsabilisation :

Éducation, Développement préscolaire et Culture
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4887
Télécopieur : 902-438-4889
Courriel : lrunderhill@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 23 Octobre 2018
Education et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca