Autorisation d’assistant en éducation

La Commission scolaire de langue française et la Direction des écoles publiques de langue anglaise ont à leur emploi des assistants en éducation qui travaillent sous la supervision d’un enseignant breveté et contribuent à la mise en œuvre des plans d’apprentissage personnalisés des élèves ou des plans de gestion du comportement pour les élèves à besoins spéciaux.

Vous devez détenir une autorisation d’assistant en éducation pour être embauché pour travailler à titre d’assistant en éducation (AÉ2) ou d’assistant en éducation (AÉ1suppléant dans une école de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce type d’autorisation est octroyé par la Section de la certification et des normes du ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. Une fois que vous avez l’autorisation, vous devez soumettre votre candidature là où vous voulez travailler (Commission scolaire de langue française, Direction des écoles publiques de langue anglaise).

Que me faut-il pour faire une demande d’autorisation d’assistant en éducation?

Veuillez soumettre les choses suivantes avec le formulaire de demande d’autorisation

  • Preuve d’identité (ex. : copie du certificat de naissance ou du passeport);
  • Preuve de l’admissibilité à l’emploi au Canada (ex. : copie de la carte d’assurance sociale);
  • Preuve de l’obtention du diplôme d’études secondaires ou d’une équivalence (ex. : un diplôme ou un relevé de notes);
  • Preuve de l’achèvement d’un programme de formation postsecondaire de deux ans dans le domaine de l’éducation pour les personnes à besoins spéciaux (ex. : un relevé de notes officiel fourni directement par le registraire de l’établissement postsecondaire);
  • Description du programme et des cours de l’établissement postsecondaire ayant offert le programme ci-dessus;
  • Relevés de notes des établissements postsecondaires où vous avez suivi d’autres cours s’il y a lieu;
  • Montant de 50 $ (pour couvrir le traitement de votre demande).

Les détenteurs d’une autorisation d’assistant en éducation (AÉ2) peuvent accepter des contrats de travail et n’ont besoin que de demander l’autorisation une fois. Si votre demande d’autorisation est refusée, vous pouvez demander une autorisation pour assistant en éducation suppléant (AÉ2), ce qui vous permettra d’accepter des affectations d’un jour.

Que me faut-il pour faire une demande d’autorisation d’assistant en éducation suppléant?

Veuillez soumettre les choses suivantes avec le formulaire de demande d’autorisation :

  • Preuve d’identité (ex. : copie du certificat de naissance ou du passeport);
  • Preuve de l’admissibilité à l’emploi au Canada (ex. : copie de la carte d’assurance sociale);
  • Preuve de l’obtention du diplôme d’études secondaires ou d’une équivalence (ex. : un diplôme ou un relevé de notes)
  • Montant de 25 $ (pour couvrir le traitement de votre demande).

Une autorisation d’assistant en éducation suppléant (AÉ1) est seulement valide pour l’année scolaire au cours de laquelle elle est accordée. Les assistants en éducation suppléants doivent refaire une demande d’autorisation chaque année.

Est-ce qu’il faut que je fasse traduire mes documents?

Vous pouvez soumettre vos documents dans la langue dans laquelle vous les avez obtenus. Toutefois, si cette langue n’est pas l’anglais ou le français, vous devez obtenir une traduction officielle d’un traducteur agréé et la fournir avec le document original.

Existe-t-il des critères en matière de compétence langagière pour enseigner à l’Île-du-Prince-Édouard?

Vous devez être capable de communiquer couramment en anglais ou en français pour travailler dans les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard.

Y a-t-il un droit à payer pour le traitement de ma demande?

Pour une demande d’autorisation d’assistant en éducation, vous devez payer un droit de 50 $. Il s’agit d’un droit unique que vous devez payer au moment de la soumission de votre demande.

Pour une demande d’autorisation d’assistant en éducation suppléant, vous devez payer un droit de 25 $. Il s’agit d’un droit annuel que vous devez payer chaque fois que vous faites ce type de demande.

Vous pouvez payer le droit par chèque ou mandat (ils doivent être libellés à l’ordre du « Ministère des Finances ») ou avec de l’argent comptant au Bureau du registraire. Les droits sont non remboursables, à moins que vous retiriez votre demande ou que le traitement de votre demande soit retardé sans raison.

Combien de temps faudra-t-il pour que ma demande soit traitée?

Les demandes sont traitées selon l’ordre dans lequel elles sont reçues. Une fois que vous avez soumis votre demande et tous les documents connexes requis au Bureau du registraire, il faudra environ trois semaines pour qu’elle soit traitée.

Comment puis-je savoir où est rendu le traitement de ma demande?

Vous pouvez faire parvenir un courriel à registrar@gov.pe.ca pour vous renseigner sur le traitement de votre demande. Veuillez écrire État du traitement de ma demande dans l’objet du courriel et mentionner votre nom au complet ainsi que le type de demande que vous avez faite dans le courriel.

Est-ce que je dois renouveler mon autorisation d’assistant en éducation?

Vous n’avez pas besoin de renouveler votre autorisation d’assistant en éducation. Toutefois, vous devez communiquer avec votre employeur (la Commission scolaire de langue française ou la Direction des écoles publiques de langue anglaise) chaque année scolaire pour l’informer que vous êtes en mesure de travailler.

Pour ce qui est de l’autorisation d’assistant en éducation suppléant, vous devez soumettre une demande pour l’obtenir chaque année.

 

Date de publication : 
le 22 Octobre 2015
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Registraire
Éducation et Apprentissage continu
Section de la certification et des normes
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.)  C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

registrar@edu.pe.ca