Conseils consultatifs de district
Le mandat des conseils consultatifs de district des familles d’écoles est d’aider la création d’un système d’éducation axé sur les besoins des apprenants en appuyant le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu dans les dossiers d’éducation.
Rôles des conseils consultatifs de district
- Conseiller le ministre sur les enjeux d’éducation;
- Déterminer les priorités en matière d’éducation de leur district;
- Faire participer les communautés scolaires aux discussions;
- Promouvoir la collaboration entre les conseils scolaires, les associations foyer-école et la communauté.
Les conseils consultatifs assureront un équilibre entre les dossiers locaux présentés par les membres et les dossiers sur lesquels le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu leur demandera conseil. Parmi les priorités relevées et discutées par les conseils consultatifs de district par le passé, il y a:
- l’intervention précoce pour les élèves;
- l’alimentation saine dans toutes les écoles;
- les lignes directrices en matière de devoirs;
- les modèles de dotation et la satisfaction des besoins scolaires;
- la taille et la composition des classes;
- les évaluations communes;
- les évaluations en éducation physique;
- l’immersion française tardive;
- l’apprentissage flexible.
Composition des conseils consultatifs de district
- Un parent de chaque conseil scolaire/association foyer-école de la famille d’écoles;
- Deux élèves du secondaire de la famille d’écoles;
- Un membre du personnel enseignant de la famille d’écoles;
- Un directeur régional de la PEI Home and School Federation pour la famille d’écoles.
Les membres peuvent être élus ou nommés; chaque conseil consultatif de district peut choisir son processus.
- La durée du mandat des parents et membres de personnel enseignant est de deux ans et il peut être renouvelé une fois (maximum de quatre ans de service).
- La durée du mandat des élèves est d’un an, et il peut être renouvelé une fois (maximum de deux ans de services).
Les conseils consultatifs de district reflètent les familles d’écoles |
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Famille d’écoles |
Effectif (2019-2020) |
Bluefield |
3062 |
Charlottetown |
7866 |
Three Oaks |
2924 |
Kensington/Kinkora |
635/425 |
Montague |
1747 |
Morell/Souris |
512/524 |
Westisle |
1995 |
Rencontres
Les représentants sont encouragés à présenter toute information pouvant être d’intérêt pour les autres parents, enseignants et élèves lors des rencontres. Les ordres du jour sont faits selon les points d’actions suggérés et peuvent comprendre toute affaire nouvelle dont veut discuter un membre.
Il arrive souvent que des invités participent aux réunions pour fournir de l’information aux membres sur les priorités, programmes et services offerts par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu ou la Direction des écoles publiques de langue anglaise.
À la fin de chaque rencontre, les représentants sont encouragés à consulter leur communauté scolaire afin de recueillir de l’information sur les priorités pour leur école et les dossiers à discuter lors de la prochaine rencontre.
Transparence et reddition de compte
Les thèmes clés des rencontres des conseils et leurs rapports seront publiés dans la section « Ressources » de la présente page Web par famille d’écoles. (À noter qu’il ne s’agit pas de rapports exhaustifs. Un sommaire des discussions est soumis à chaque conseil consultatif de district pour examen avant la publication en ligne.)