Conseils consultatifs de district

Le mandat des conseils consultatifs de district des familles d’écoles est d’aider la création d’un système d’éducation axé sur les besoins des apprenants en appuyant le ministre dans les dossiers d’éducation.

Rôles des conseils consultatifs de district

  • Conseiller le ministre en matière d’éducation;
  • Cerner les priorités en matière d’éducation de leur district;
  • Faire participer les communautés scolaires aux discussions;
  • Promouvoir la collaboration entre les conseils scolaires, les associations foyer-école et la communauté.

« Les jeunes ont un point de vue unique et des choses importantes à dire. Ils sont très capables de contribuer de façon utile à la gouvernance en éducation. Il importe de solliciter l’opinion des jeunes de façon régulière. Les élèves sont la raison d’être du système. » - Tracer la voie – Commission sur la gouvernance dans le domaine de l’éducation (2012)

Les conseils consultatifs assureront un équilibre entre les dossiers locaux présentés par les membres et les dossiers sur lesquels le ministre demandera des conseils, comme :

  • L’assiduité des élèves
  • Les horaires scolaires
  • La modification des zones scolaires
  • Les appuis pour apprenants
  • Les technologies dans l’apprentissage
  • Les possibilités d’apprentissage par l’expérience
  • La transition du primaire au secondaire

Composition des conseils consultatifs de district

  • Un parent de chaque conseil scolaire/association foyer-école de la famille d’écoles;
  • Deux élèves du secondaire de la famille d’écoles;
  • Le directeur régional de la PEI Home and School Federation pour la famille d’écoles;
  • Un président choisi par le conseil consultatif.

Les conseils consultatifs de district reflètent les familles d’écoles

Famille d’écoles

Effectif scolaire

Bluefield

3017

Charlottetown Rural

3796

Colonel Gray

3178

Three Oaks

3054

Kensington/Kinkora

680/445

Montague

1863

Morell/Souris

554/587

Westisle

2143

Rencontres

Les représentants sont encouragés à présenter toute information pouvant être d’intérêt pour les autres parents et élèves lors des rencontres.

Les rencontres servent à la tenue de discussions ouvertes sur des enjeux, des préoccupations, des réalisations et des questions liés à l’éducation dans la province.

À la fin de chaque rencontre, les représentants sont encouragés à consulter leur communauté scolaire afin de recueillir de l’information sur les priorités pour leur école et les dossiers à discuter lors de la prochaine rencontre.

Des sondages sont utilisés pour s’informer des priorités de chaque membre et obtenir une rétroaction sur les façons d’améliorer les processus et d’établir l’ordre du jour pour les rencontres à venir.

Transparence et reddition de compte

Les thèmes clés des rencontres des conseils et leurs rapports seront publiés dans la section « Ressources » de la présente page Web par les familles d’école. (À noter qu’il ne s’agit pas de rapports exhaustifs. Un sommaire des discussions est soumis à chaque conseil consultatif de district pour examen avant la publication en ligne.)

 

Date de publication : 
le 6 Février 2017