Consultations concernant un programme universel de prématernelle

La province s’engage à mettre en place un programme universel de prématernelle pour tous les enfants de quatre ans de l’Île. L’accès à des expériences d’apprentissage et de garde d’enfants de haute qualité aide à bâtir une bonne base pour un départ sain dans la vie. 

L’élargissement du programme d’apprentissage et de garde d’enfants grâce à un programme universel de prématernelle crée une occasion de rassembler les enfants et d’appuyer davantage le développement global de l’enfant en plus de favoriser de l’intérêt pour l’apprentissage.

Le gouvernement travaillera en collaboration avec le secteur de l’apprentissage et de la garde d’enfants, les parents et les communautés pour développer le programme existant et établir les normes de base et les lignes directrices requises pour offrir avec succès un programme de qualité pour les enfants de l’Île.

Qu’est-ce que le programme universel de prématernelle?

Le programme de prématernelle est un programme optionnel fondé sur le jeu pour tous les enfants de quatre ans de l’Île. Le programme sera gratuit et offert 15 heures par semaine dans les centres de la petite enfance agréés.

Les éducateurs de la prématernelle appuieront la transition de l’enfant vers la maternelle en développant un portfolio pour chaque enfant qui souligne son développement global.

La plupart des enfants de quatre ans de l’Île fréquentent déjà un centre de la petite enfance offrant la prématernelle. En offrant un accès élargi, nous prévoyons que d’autres familles profiteront de ce programme pour la petite enfance pour leurs enfants.

Au cours de la prochaine année, le développement du programme de prématernelle se poursuivra, y compris en ajoutant des places au besoin.

Comment les familles bénéficient-elles du programme?

Offrir l’accès à des expériences de haute qualité pour tous les enfants par l’intermédiaire d’un programme universel de prématernelle appuiera le développement global de l’enfant, facilitant ainsi la transition vers la maternelle et l’école publique.

Les expériences qu’un enfant aura appuient son développement global. Par un programme d’apprentissage par le jeu, les enfants auront l’occasion de travailler et de jouer ensemble, ce qui favorise leur développement social, leur créativité, leur développement du langage, leurs habiletés de résolution de problèmes et de réflexion, leurs habiletés motrices et leurs connaissances générales, ce qui facilite la transition vers la maternelle publique.

Le programme de prématernelle sera offert gratuitement aux familles de l’Île : un programme de base de 15 heures par semaine sera financé pour les parents. Des frais s’appliqueront aux services additionnels d’apprentissage et de garde d’enfants. 

Même si c’est la province de l’Île-du-Prince-Édouard qui offre un programme universel de prématernelle, les familles qui ne sont pas déjà inscrites à un centre de la petite enfance agréé devront malgré tout s’inscrire. Ces familles devront inscrire leur enfant au Répertoire des services d’apprentissage et de garde d’enfants de l’Î.-P.-É. et sont encouragées à faire le suivi avec un centre de la petite enfance de leur communauté.

Les enfants qui auront quatre ans d'ici le 31 décembre, 2021 pourront s'incsrire au programme de prématernelle cet automne.

Prononcez-vous

Nous vous encourageons à transmettre vos idées pour aider à façonner un programme de prématernelle de qualité pour les enfants de l’Île.

Sondage en ligne

Le sondage en ligne sera disponible jusqu’au 9 avril 2021.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ne recueillera pas, n’utilisera pas et ne divulguera pas de renseignements personnels à l’aide de QuestionPro. Sachez toutefois que les adresses IP sont recueillies par QuestionPro, et que ces adresses IP et d’autres renseignements recueillis seront stockés sur les serveurs canadiens de QuestionPro. Le sondage est volontaire : vous êtes encouragés à y répondre, mais ce n’est pas obligatoire.

Ne fournissez pas de renseignements de tiers (c’est-à-dire parler à propos d’autres personnes) dans vos réponses au sondage.

Soumissions écrites

Les soumissions écrites seront acceptées jusqu’au 9 avril 2021.

Assemblées publiques virtuelles

23 mars, 19 h – 21 h : Éducateurs de la petite enfance (anglais)
24 mars, 19 h – 21 h : Éducateurs de la petite enfance (français)  
30 mars, 19 h – 21 h :
Parents (anglais)
31 mars, 19 h – 21 h : Parents (français)

Veuillez vous inscrire aux assemblées publiques virtuelles en envoyant un courriel à l’adresse prekindergarten@gov.pe.ca. Dans votre courriel, veuillez indiquer à quelle séance vous souhaitez participer.

Le point de vue des enfants

Le personnel de la Division de la petite enfance de l’Î.-P.-É. visitera des centres partout à l’Île pour parler avec les enfants et recueillir leurs idées.  

Coordonnées

Consultations publiques sur le programme universel de prématernelle
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
C. P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
À l’attention d’Anne Rooban
 

Date de publication : 
le 9 Mars 2021
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca