Évaluation en littératie à l’élémentaire

L’Évaluation en littératie à l’élémentaire (ÉLÉ) mesure les aptitudes en littératie des élèves à une étape importante de leur apprentissage. Les élèves d’immersion française sont évalués à la fin de la 5e année, tandis que les élèves de français langue première sont évalués à la fin de la 6e année.

Vous pouvez lire les directives et les lignes directrices entourant cette évaluation dans le guide d’administration de l’Évaluation en littératie à l’élémentaire.

Quelles aptitudes l’Évaluation en littératie à l’élémentaire mesure-t-elle?

L’Évaluation mesure la compréhension en lecture (textes narratifs et textes informatifs) et les compétences en lecture et en écriture de votre enfant afin d’assurer que ses aptitudes en lecture sont bonnes avant le début de ses années intermédiaires. Les échantillons de texte et l’échelle d’appréciation en écriture ci-dessous décrivent plus clairement les aptitudes mesurées.

Exemples d'évaluation de l’ÉLÉ – Français langue première :
Là où notre Terre fait boum!
La journée d'exploration artistique
Corrigé des exemples d'évaluation
Échelle d’appréciation en écriture

Échantillons de l’ÉLÉ – Immersion française :
Jeux Olympiques
Les vacances de Rodolphe
Échelle d’appréciation en écriture

Combien de temps faut-il pour faire l’Évaluation en littératie à l’élémentaire?

L’Évaluation se donne en classe sur plusieurs jours pendant une période de deux semaines en mai. Les élèves font une activité d’écriture et quatre activités de lecture d’environ une heure chacune.  

Comment mon enfant peut-il se préparer à l’Évaluation en littératie à l’élémentaire?

La meilleure préparation pour toute évaluation, c’est d’arriver à l’école bien reposé et prêt à participer. Bien que cette évaluation ne demande aucune préparation particulière, vous êtes encouragé à parler à l’enseignant de votre enfant de ses aptitudes en lecture et en écriture et des façons d’appuyer sa littératie à la maison.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir de plus amples renseignements?

Communiquez directement avec l’enseignant de votre enfant, ou avec la Section du rendement et de la responsabilisation en utilisant les coordonnées suivantes : 

Rendement et responsabilisation
Ministère de l’Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman 
250, rue Water, bureau 101 
Summerside (Île-du-Prince-Édouard)  C1N 1B6  
Téléphone : 902-438-4887 
Télécopieur : 902-438-4889
Courriel : lrunderhill@gov.pe.ca
 

Date de publication : 
le 10 Septembre 2015