Évaluation de la petite enfance (ÉPE)

L’Évaluation de la petite enfance (ÉPE) offre aux parents, au personnel enseignant et aux directions scolaires des renseignements importants sur le développement précoce des enfants. Ces renseignements contribueront à une transition réussie de votre enfant au monde scolaire.

Quand et où l’Évaluation de la petite enfance sera-t-elle donnée?

Votre enfant fera l’ÉPE au mois d’avril précédant son entrée à l’école en septembre. L’ÉPE se fait à l’école à laquelle est inscrit l’enfant.

Combien de temps nécessite l’Évaluation de la petite enfance?

Il faut environ 30 à 45 minutes pour faire l’ÉPE.

Qu’est-ce que mesure l’Évaluation de la petite enfance?

L’ÉPE mesure le développement de votre enfant dans quatre domaines :

  • Conscience de soi et de l’environnement
  • Aptitudes cognitives
  • Langage et communication
  • Motricité fine et globale

Qu’entend-on par ces quatre domaines de développement?

Conscience de soi et de l’environnement

  • Réfléchir à ce qui l’entoure et en parler (ex. : nommer des contraires, des animaux communs, des couleurs);
  • Établir des liens avec les expériences à la maison et dans la communauté (ex. : les policiers nous gardent en sécurité).

Aptitudes cognitives

  • Compter;
  • Nommer des lettres et des sons;
  • Nommer des objets qui sont pareils ou différents;
  • Nommer des mots qui riment.

Langage et communication

  • Utiliser des phrases complètes de cinq à sept mots;
  • Comprendre des « mots d’action »;
  • Écouter et comprendre des directives.

Motricité fine et globale

  • Utiliser des crayons de cire, des crayons à mine et des ciseaux (ex. : faire des formes, des lettres et des nombres);
  • Se tenir en équilibre, sautiller et sauter à cloche-pied.

Comment sont présentés les résultats et que signifient-ils?

Une copie du rapport de l’ÉPE sera fournie à l’école de votre enfant ainsi qu’à vous. Le rapport vous fournira des renseignements sur les forces et les besoins de votre enfant.

N’oubliez pas que l’ÉPE n’est qu’un aperçu ponctuel des habiletés que votre enfant choisit de démontrer le jour de son évaluation. Les résultats pour chacun des domaines seront représentés par une forme. 

  • Un carré signifie que votre enfant se développe à un rythme normal dans ce domaine.
  • Un cercle signifie que votre enfant devrait avoir l'occasion de mettre ses capacités en pratique dans ce domaine. 
  • Un triangle signifie que votre enfant éprouve des difficultés dans ce domaine et qu'il ou elle devra s'exercer davantage.
  • Un carré avec une barre signifie que votre enfant n'a pas réalisé assez d'éléments dans ce domaine pour être en mesure de fournir un résultat. 

Quelles activités pourraient aider mon enfant dans les domaines?

Voici des activités favorisant la conscience de soi et de l’environnement :

  • Apportez votre enfant à la bibliothèque, à l’épicerie, à la boulangerie, à la pharmacie, à l’aréna et à d’autres endroits communautaires et parlez-lui du travail que les gens y font.
  • Jouez à « Devine ce que je vois » tout en mettant l’accent sur des objets de différentes formes et grosseurs.
  • Jouez à « Jacques a dit » et utilisez des directives qui comprennent les mots « sur », « à côté », « dessous », « par-dessus » et « au-dessus ».
  • Repérez des panneaux d’affichage ensemble. Il peut s’agir des images d’hommes et de femmes sur les portes des salles de bain, des affiches de sortie, des panneaux de signalisation (arrêt, cédez, etc.), ou encore des lumières vertes, jaunes et rouges. N’oubliez pas les panneaux d’avertissement.
  • Expliquez le « pourquoi » de certaines actions communes (par exemple : nous portons des mitaines pour garder nos mains au chaud).
  • Demandez à votre enfant de vous aider à mettre la table, à cuisiner, à préparer ses céréales, à verser des boissons et même à préparer ses collations.

Voici des activités favorisant les aptitudes cognitives  :

  • Cuisinez ensemble et demandez-lui de mesurer les ingrédients.
  • Aidez votre enfant à s’exercer à écrire son prénom.
  • Placez des lettres et des chiffres magnétiques sur votre réfrigérateur. Demandez à votre enfant de vous montrer les lettres qui font partie de son prénom.
  • Cherchez des chiffres à l’intérieur et à l’extérieur de la maison avec votre enfant (ex. : calendrier, horloge, télécommande, clavier, numéro de maison ou d’appartement).
  • Lisez-lui son livre préféré. Vous pouvez aussi lui demander de vous lire un livre et de vous raconter des histoires.
  • Prenez le temps de compter ensemble. Comptez les assiettes lorsque vous mettez la table pour le souper, les œufs dont vous avez besoin pour le déjeuner, ou même les marches de l’escalier. 
  • Parlez avec votre enfant.
  • Aidez votre enfant à développer des solutions à un problème.

Voici des activités favorisant le langage et la communication :

  • Lisez-lui des livres aussi souvent que possible et demandez-lui de vous raconter une histoire en suivant un livre.
  • Mettez une variété de matériel à sa disposition (par exemple, des formulaires vides, des enveloppes, des bouts de papier, des petits calepins, des craies, de la peinture, des crayons de couleur) pour encourager le dessin ou pour faciliter les expériences d’écriture.
  • Assurez-vous que votre enfant vous voit écrire – qu’il s’agisse de cartes, de listes ou de messages – et expliquez-lui ce que vous faites.
  • Demandez à votre enfant de vous raconter sa matinée ou son après-midi (ce qu’il ou qu’elle a fait en premier, ensuite, etc.).
  • Discutez des routines avec votre enfant.
  • Amusez-vous en trouvant des rimes (par exemple, si vous dites loup, votre enfant peut répondre cou, mou, sou, joue, doux, fou, etc.).
  • Écoutez votre enfant attentivement et répondez en faisant des commentaires, en posant des questions et en utilisant des mots descriptifs pour encourager votre enfant à réfléchir plus profondément à ses idées.

Voici des activités favorisant la motricité globale :

  • Encouragez votre enfant à être actif en veillant à ce qu’il ou elle ait un endroit sûr où courir, sauter et jouer.
  • Donnez-lui l’occasion de développer son équilibre en marchant sur un billot ou sur le bord d’un trottoir, ou encore en montant et en descendant des collines.
  • Dansez avec votre enfant au son de la radio, de la télévision ou de son CD préféré.
  • Passez du temps à faire des activités physiques avec votre enfant (lancer une balle, marcher, jouer aux quilles, patiner, faire de la bicyclette, etc.).

Voici des activités favorisant la motricité fine :

  • Encouragez votre enfant à dessiner, à colorier ou à peinturer des images, ou encore à fabriquer des choses.
  • Écrasez, pressez et travaillez du matériel comme la neige, la pâte ou la glaise à modeler, la pâte à pain, etc.
  • Aidez votre enfant à épeler son nom dans le sable ou dans du jello; à utiliser des crayons de couleur et des ciseaux pour décorer la maison; ou encore à créer une carte pour un être cher.

Où puis obtenir des renseignements supplémentaires?

Rendement et responsabilisation
Éducation et Apprentissage continu
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Téléc. : (902) 438-4889
Courriel: lrunderhill@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 30 Avril 2019
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