FAQ : lignes directrices pour le retour à l’école

La présente foire aux questions vise à répondre à certaines des questions que les parents et les élèves pourraient avoir au sujet de l’année scolaire. Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, la Direction des écoles publiques de langue anglaise et la Commission scolaire de langue française encouragent donc les parents et les fournisseurs de soins à faire part de leurs questions.

La vaccination est la meilleure protection contre la COVID-19 et ses variants. Nous encourageons toutes les personnes admissibles à recevoir une série complète d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada ainsi que les doses de rappel.

Dépistage de la santé et tests

Y aura-t-il des exigences en matière de dépistage pour le personnel et les élèves?

Le dépistage à l’aide de tests antigéniques rapides n’est pas requis actuellement pour les élèves et le personnel des écoles de la maternelle à la 12e année. Les écoles auront des stocks de tests antigéniques rapides pour que les élèves et le personnel puissent les utiliser à la maison au besoin.

Qu’arrive-t-il si un élève ou un membre du personnel obtient des résultats positifs à l’un des tests de dépistage antigénique rapide?

L’élève ou le membre du personnel devrait se considérer comme positif à la COVID-19 et s’isoler immédiatement. Les personnes qui le souhaitent peuvent faire confirmer les résultats de leur test antigénique rapide dans une clinique de dépistage. Les personnes qui développent des symptômes devraient être testées à une clinique de dépistage sans rendez-vous le plus tôt possible.

Les lignes directrices liées aux tests de dépistage pourraient évoluer; consulter les renseignements les plus à jour sur la page Web au sujet des tests de dépistage.

Les élèves et les membres du personnel devraient-ils rester à la maison s’ils ont des allergies connues qui causent des symptômes semblables à ceux de la COVID-19?

Non. Si les symptômes empirent ou si de nouveaux symptômes apparaissent, il faut alors rester à la maison et subir un test dans une clinique de dépistage.

Pendant combien de temps une personne doit-elle rester à la maison si elle ressent des symptômes?

Jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Ventilation

Les systèmes de ventilation seront-ils mis à niveau?

Oui, des filtres HEPA portables ont été installés dans les écoles qui n’ont pas de ventilation mécanique. Les systèmes de ventilation seront entretenus conformément aux normes industrielles appropriées.

Port du masque

Est-ce que le personnel et les élèves devront porter un masque?

Le masque est une mesure de protection importante contre la COVID-19 et ses variants. Le port du masque continue d’être recommandé dans les espaces publics intérieurs. De plus, le port du masque est recommandé pour le personnel qui travaille avec les élèves qui présentent des risques plus élevés de conséquences graves de la COVID-19, lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.

Actuellement, il revient au personnel, aux élèves et aux visiteurs de décider s’ils portent un masque. Nous appuyons toute personne qui choisit de porter le masque.

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves ou les membres du personnel à l’école ou dans les autobus scolaires en ce moment.

Quel type de masque est exigé?

Il est recommandé de porter un masque à trois couches de bonne qualité.

Le port du masque est-il obligatoire à l’extérieur?

Il n’est pas obligatoire de porter un masque à l’extérieur.

Éloignement physique et établissement de cohortes

Les élèves devront-ils être divisés en cohortes?

Les cohortes ne sont plus nécessaires dans les écoles.

L’éloignement physique est-il obligatoire?

L’éloignement physique n’est plus nécessaire dans les écoles.

Événements et activités parascolaires

Les élèves pourront-ils participer à des activités parascolaires?

Toutes les parties et les compétitions sportives scolaires ainsi que toutes les activités parascolaires peuvent avoir lieu à condition de respecter les mesures de santé publique en vigueur.

Les élèves pourront-ils assister à des rassemblements et des événements dans les écoles?

Les rassemblements et les événements à l’école sont maintenant permis sans limite de capacité ou exigence d’éloignement physique.

Auto-isolement et voyage

Puis-je demander au personnel ou aux élèves une preuve de leur période d’auto-isolement avant leur retour à l’école?

Non. Le personnel, les parents ou tuteurs ou les élèves indiqueront quand ils ont terminé leur période d’auto-isolement en fonction des recommandations de la Santé publique.

Un élève s’auto-isole avec son parent ou son tuteur chez qui on a confirmé un cas positif de COVID-19 ou un membre du personnel s’auto-isole avec son enfant. À quel moment l’élève ou le membre du personnel peut-il retourner à l’école?

Les élèves ou les membres du personnel qui ne peuvent pas s’isoler loin du cas positif dans leur maison et qui doivent s’isoler avec un membre de la famille doivent s’isoler pour l’ensemble de la période d’isolement de la personne positive à la COVID-19 (5 jours ou 10 jours si elle est immunodéprimée).

L’élève ou le membre du personnel peut retourner à l’école après que la période d’isolement est terminée s’il n’a PAS de symptômes de la COVID-19.

Si l’élève ou le membre du personnel habite, travaille ou accède à des services dans un milieu vulnérable, il doit subir un test à une clinique de dépistage le dernier jour d’isolement du cas positif. Il peut quitter l’isolement le dernier jour d’isolement du cas positif s’il a un test négatif (d’une clinique de dépistage) et qu’il n’a PAS de symptômes de la COVID-19.

Si vous n’habitez PAS, ne travaillez PAS ou n’accédez PAS à des services dans un milieu vulnérable et que vous n’avez PAS de symptômes de la COVID-19, vous n’avez pas besoin de subir un test de dépistage le dernier jour d’isolement du cas positif.

Vous devez continuer à surveiller vos symptômes pendant 10 jours après votre dernier contact avec le cas positif.

Pour plus de renseignements:

https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/contacts-etroits-cas-covid-19

 

Date de publication : 
le 2 Décembre 2022
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca