Foire aux questions pour les élèves et les parents

Les écoles ne rouvriront pas comme d’habitude pour le reste de l’année, mais certains services seront offerts pour appuyer les élèves dans le besoin.

L’apprentissage à la maison demeurera le principal modèle d’apprentissage pour le reste de l’année scolaire. Les enseignants continueront de communiquer avec les élèves et d’appuyer leur apprentissage à la maison.

Quels services scolaires seront offerts pour le reste de l’année scolaire? 

  • Du soutien supplémentaire sera offert aux élèves du secondaire pour veiller à ce qu’ils aient les prérequis et à ce qu’ils soient sur la bonne voie pour s’inscrire à l’université ou au collège.
  • 11 mai : Certaines écoles rouvriront pour les élèves qui reçoivent du soutien individualisé des Services aux élèves.
  • 15 juin : Les enseignants de la maternelle à la 12e année rencontreront leurs élèves sur rendez-vous pour prendre de leurs nouvelles, revoir leurs progrès et leur fournir des commentaires pour les guider dans leurs apprentissages futurs.
  • 22 juin : Les écoles collaboreront avec les élèves pour offrir des activités de fin d’année et de remise des diplômes novatrices afin de permettre aux élèves de retrouver leurs enseignants et leurs amis et de clore en beauté leur année scolaire.
  • Le programme d’alimentation en milieu scolaire continuera d’aider les familles dans le besoin par la livraison de repas et de collations aux élèves.
  • Du soutien pour le bien-être des élèves continuera d’être offert par les Services aux élèves.

Pour les élèves

Est-ce que je vais pouvoir passer mon année scolaire?

On remédiera aux lacunes d’apprentissage en raison de la COVID-19, le cas échéant. Les élèves passeront au prochain niveau scolaire.

Est-ce que j’aurai les prérequis pour l’université ou le collège?

Du soutien supplémentaire sera offert aux élèves du secondaire pour veiller à ce qu’ils aient les prérequis et à ce qu’ils soient sur la bonne voie pour s’inscrire à l’université ou au collège.

Des Chromebook sont distribués aux élèves du secondaire et aux élèves ayant des besoins en adaptation scolaire qui pourraient bénéficier de cet appareil.

Est-ce que je vais pouvoir obtenir mon diplôme d’études secondaires?

Si vous étiez en bonne voie d’obtenir votre diplôme et que vous participiez activement à votre apprentissage avant la fermeture des écoles, vous aurez l’occasion d’obtenir votre diplôme et vous ne subirez pas de répercussions en raison de la pandémie de COVID-19. 

Je n’ai pas accès à Internet : que devrais-je faire? Est-ce qu’on me fournira du matériel imprimé?

Les familles qui n’ont pas accès à Internet peuvent communiquer avec leur école pour obtenir du matériel d’apprentissage imprimé. Les écoles fixeront un rendez-vous pour que la personne qui prend soin de l’enfant puisse venir récupérer le matériel à l’extérieur de l’école.

Pour les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants

Est-ce que mon enfant prendra du retard si je ne suis pas en mesure de l’appuyer pour son apprentissage à la maison? 

Votre enfant ne sera pas désavantagé en raison de cette pandémie. Un appui sera offert aux élèves lorsque l’école rouvrira pour veiller à ce qu’ils puissent poursuivre leur apprentissage.

Nous comprenons que c’est une période éprouvante pour les familles et nous vous demandons de faire de votre mieux.

Comment mon enfant peut-il recevoir du soutien des Services aux élèves?

À compter du 11 mai, des écoles désignées rouvriront pour les élèves qui reçoivent du soutien individualisé des Services aux élèves.
Ces élèves retourneront aux écoles désignées pour les portions de la journée où ils reçoivent un soutien individuel par des assistants en éducation et des travailleurs jeunesse.

Tous les élèves qui reçoivent un appui des assistants en éducation et des travailleurs jeunesse sont admissibles au service de répit; toutefois, ces services seront fournis dans les écoles désignées de chaque famille d’écoles, notamment : Souris Regional, Montague Regional High, Colonel Gray High, Morell Regional High, Westwood Primary, Athena Consolidated, Westisle Composite High et Queen Elizabeth Elementary ainsi que d’autres écoles au besoin.

Les familles intéressées par les services de répit peuvent envoyer un courriel à l’adresse respite@edu.pe.ca ou composer le 902-368-4997.

Que fait-on pour aider les enfants faisant face à l’insécurité alimentaire?

En l’absence de programmes de déjeuners et de dîners, le programme d’alimentation en milieu scolaire livre des repas et des collations aux élèves dans le besoin.

Les élèves et les familles faisant face à l’insécurité alimentaire peuvent composer le 902-368-5155 ou envoyer un courriel à l’adresse supportforfamilies@edu.pe.ca

Que fait-on pour aider les enfants en situation de vulnérabilité?

Les conseillers scolaires communiquent avec les élèves en situation de vulnérabilité pour leur offrir du soutien.

Les élèves et les familles qui se sentent vulnérables et qui ont besoin de soutien durant les fermetures d’écoles peuvent composer le 902-368-5155 ou envoyer un courriel à l’adresse supportforfamilies@edu.pe.ca.

Nous encourageons les enfants et les jeunes vulnérables à téléphoner à Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868.

 

 

Date de publication : 
le 21 Mai 2020
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca