Fréquenter une école de formation privée à l’Î.-P.-É.

La formation professionnelle au niveau postsecondaire est offerte à la fois dans des écoles de formation privées enregistrées et non enregistrées. L’enregistrement n’ est pas une garantie de qualité, c’ est pourquoi il est bon de faire des recherches sur l’ école de formation privée que vous prévoyez fréquenter.

Les écoles enregistrées en vertu de la Private Training Schools Act de l’ Î.-P.-É. suivent généralement la norme de l’ industrie.

Une école de formation privée qui offre un programme unique plutôt qu’ un programme complet ou qui offre de la formation en langue seconde ou des activités sportives n’ est pas enregistrée parce qu’ elle n’ est pas  tenue par la loi d’ être enregistrée. Le fait de ne pas être enregistré ne signifie pas que l’ école est en dessous des normes ou non fiable.

Puis-je obtenir un remboursement d’ une école de formation privée?

Chaque école de formation privée a sa propre politique de remboursement; toutefois, des règlements de base s’ appliquent à toutes les écoles :

  • Si vous vous êtes inscrit à un programme et que vous ne vous présentez  pas, l’ école peut conserver tous frais d’ inscription à l’ avance jusqu’ à un maximum de 100 $.
  • Si l’ école ne fournit pas le programme à temps, l’ école doit rembourser les frais d’ inscription que vous avez payés (dépôt maximum de 100 $).
  • Si vous vous faites expulser pour un motif valable, l’ école peut conserver les frais « gagnés » (la partie de la formation qui a été offerte et payée) équivalant à  10 % des frais totaux.
  • Si vous vous retirez du programme sans avoir payé les frais d’ inscription complets, vous devez payer les frais « gagnés » restants (la portion du programme offerte avant votre départ).

Comment puis-je savoir si une école de formation privée est enregistrée?

Si votre école est enregistrée, elle figurera sur la liste des écoles de formation privées  enregistrées à l’ Î.-P.-É.


Coordonnées :

Administrateur des écoles de formation privées
Province de l’ Île-du-Prince-Édouard
Atlantic Technology Centre, bureau 212
176, rue Great George, C. P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  
C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3082
Télécopieur : 902-368-6144
Courriel : rjmacinnis@gov.pe.ca

 

Date de publication : 
le 18 Novembre 2020
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca