Guide de recherche sur les bâtiments historiques dans les Archives publiques

La maison Brehaut, à Alexandra, à l’Île-du-Prince-Édouard, vers 1890-1906 (Acc3466/HF72.66.20.8)

Le présent guide décrit quelques ressources utiles pour ceux et celles qui souhaitent faire des recherches sur une maison ou un immeuble historique de l’Île-du-Prince-Édouard. La région géographique, la date de publication et le genre de renseignements fournis sont indiqués pour chacune des ressources. Sont inclus des documents imprimés sur l’histoire et les styles architecturaux des maisons de l’Île, des collections de dessins et de documents architecturaux, des plans d’assurance-incendie, des procès-verbaux des courtiers d’assurance-incendie, des actes de cession de terres, des cartes et autres documents fonciers, des annuaires de ville et des entreprises, des histoires de communautés, des photographies et des ressources généalogiques.

Malheureusement, très peu de devis d’architecte ou de constructeur sont parvenus jusqu’à nous. Nombre de maisons et autres bâtiments ont été construits par des charpentiers et des gens de métier locaux qui maintenaient rarement des dossiers de construction.

Comme il existe peu de documents sur des maisons particulières, il faut consulter de nombreuses sources variées pour reconstituer l’histoire d’un bâtiment et de ses propriétaires ou constructeurs. En faisant des recherches sur les personnes qui ont construit, possédé ou occupé une maison, vous pourriez découvrir des détails intéressants sur les activités (commerciales, politiques, sociales, etc.) associées à la résidence en question. Il peut aussi s’avérer utile d’interroger les propriétaires ou occupants antérieurs de la maison, des voisins ou des personnes âgées résidant dans le secteur pour obtenir de nouvelles pistes de recherche.

Ressources imprimées

Charlottetown: The Life in Its Buildings. Irene L. Rogers, Charlottetown, Musée et Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard, 1983. Liste des bâtiments résidentiels et commerciaux de Charlottetown, rue par rue. Sont inclus des détails historiques sur les bâtiments et des renseignements sur l’architecte, le style architectural et les occupants ainsi que des photographies, le cas échéant. Ce document s’appuie sur une diversité de sources fiables, notamment les dossiers du bureau d’enregistrement, des journaux, des actes de succession, des répertoires, des registres de procès-verbaux du PEI Board of Insurance Underwriters, etc. ainsi que des renseignements obtenus lors d’entrevues.

Walks in Charlotte Town. Irene L. Rogers, Charlottetown, Musée et Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard, 1980, réimpression en 1989. Comprend des renseignements sur des bâtiments, principalement résidentiels, situés sur les rues Great George, King, Hillsborough, Queen, Pownal, Water, Haviland, Richmond, West, Kent et Euston, ainsi que dans Rochford Square et Victoria Row. Ouvrage précurseur de Charlottetown: The Life in Its Buildings.

Heritage in Building. Irene L. Rogers. Canadian Antiques Collector: A Journal of Antiques and Fine Arts, vol. 8, Centenary Issue, no 1, 1973. Cet article comporte une analyse des traditions et styles architecturaux et de l’architecture domestique typique dans les secteurs urbains et ruraux de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que des photographies de maisons. Les dates de construction sont également fournies.

The Historic Houses of Prince Edward Island. H.M. Scott Smith, Erin, Ontario, The Boston Mills Press, 1990 (Acc4242). Analyse de l’évolution de l’architecture domestique dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard, comportant des illustrations des divers styles architecturaux, des notes sur onze architectes, des photographies et l’histoire de certaines maisons, ainsi que des renseignements sur les constructeurs, les propriétaires et les occupants actuels lorsque l’auteur a pu les identifier. Des renseignements sur l’architecture des presbytères et des rectorats sont également inclus.

The Cavendish Collection of Prince Edward Island Homes, Inns, and Cottages. Carter W. Jeffery, éditeur et conseiller, Hunter River, Î.-P.-É., Heritage Designs PEI, 1993 (Acc4348). Plans d’étage de maisons rurales typiques et suggestions de moulures décoratives pour vérandas, de bardeaux et de couleurs pour des maisons, auberges et chalets.

Gothic Dreams: The Life and Times of a Canadian Architect, William Critchlow Harris, 1854-1913. Robert C. Tuck, Toronto, Dundurn Press, 1978 (Acc4289). L’annexe 1 (Buildings designed by William Harris and built) est particulièrement intéressante. Elle comprend une liste des bâtiments toujours debout en 1978 (nom, date de construction et adresse) ainsi que celle des bâtiments construits en collaboration avec l’architecte David Stirling.

The Island Magazine, Charlottetown, Musée et Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard. Plusieurs articles portant sur l’architecture à l’Île-du-Prince-Édouard :

  • « Island Homes », auteure : Irene Rogers (no 1, automne-hiver 1976).
  • Série d’articles de Robert Tuck sur diverses localités et l’architecture qui les caractérise : Alberton (no 24, automne-hiver 1988), Bedeque (no 5, automne-hiver 1978), Cardigan (no 29, printemps-été 1991), Georgetown (no 4, printemps-été 1978), Guernsey Cove (no 8, 1980), St. Eleanor's (no 18, automne-hiver 1985), Souris (no 16, automne-hiver 1984), Tignish (no 6, printemps-été 1979) et Victoria (no 7, automne-hiver 1979).
  • « The Changing Face of Fanning Bank », auteurs : C. W. J. Eliot et Reginald Porter (no 29, printemps-été 1991). Analyse architecturale de Fanning Bank, résidence du lieutenant-gouverneur. Des encadrés fournissent des renseignements sur la véranda, l’influence architecturale de John Plaw et la série de chroniques « Charlottetown Fifty Years Ago » publiée dans le P.E.I. Magazine.
  • « D. R. Morrison: Island Builder », auteur : J. Clinton Morrison, Jr (no 20, automne-hiver 1986). Constructeur pour le chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard, D. R. Morrison (1886-1930) comptait plusieurs résidences privées et bâtiments publics à son actif.

 

Sites Web

Les lieux patrimoniaux de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce site permet aux utilisateurs de chercher des renseignements sur des propriétés patrimoniales situées d’un bout à l’autre de l’Île. Les inscriptions fournissent des détails sur l’histoire et l’architecture des bâtiments ainsi que sur leurs anciens propriétaires.

Fonction « Search a Property » dans la base de données Charlottetown's Heritage Database (en anglais seulement), Ville de Charlottetown. Faites des recherches dans la base de données patrimoniale de Charlottetown pour découvrir l’histoire et l’évolution architecturale de nombreuses propriétés patrimoniales de la ville. Les résultats des recherches renferment des sections sur l’histoire et les propriétaires des propriétés ainsi que sur l’histoire et l’architecture des bâtiments.

The Subject is Taste: Architectural Plans at the Public Archives and Records Office (en anglais seulement). Sélection de plans architecturaux numérisés de bâtiments situés dans plusieurs communautés, et renseignements sur certains des architectes qui ont contribué à l’évolution structurelle de l’Île.

 

Plans et dessins architecturaux

K. A. Hunt House architectural plans, 1876 (Acc3466/HF73.102, Items 2, 3, 5-22). La maison Hunt, située à Summerside, a été dessinée par l’architecte William C. Harris de l’Île-du-Prince-Édouard. Les plans comprennent des dessins architecturaux de la véranda, de la fenêtre en saillie, des moulures, de l’entrée, du toit, du pignon, du jardin ainsi que des détails sur l’aménagement paysager.

Chappell & Hunter, Architects, fonds, 1890-1940 environ (Acc3607). La collection renferme plus de 1100 plans et dessins d’églises, d’immeubles commerciaux et de certaines résidences à Charlottetown, Summerside, Montague et Souris. Des presbytères de Grand Tracadie et St. Margaret's sont également inclus.

William Maynard fonds, vers 1910 (Acc4280). La collection comprend les devis descriptifs, les dessins en élévation et les plans d’étage de six maisons et chalets construits à O'Leary, Port Hill, Tyne Valley, Alberton et Halifax (Nouvelle-Écosse) par le constructeur et architecte William Maynard (1884-1963) de Port Hill.

James F. Toombs architectural fonds, 1917-1995 (Acc4458). James F. Toombs a conçu plusieurs immeubles commerciaux ainsi que quelques maisons et églises. La collection comprend également des documents sur des rénovations et des conversions de bâtiments. Les documents relatifs aux bâtiments résidentiels comprennent des plans, des estimations, des pièces de correspondance, des bleus, des feuilles de temps, etc. dont la plupart remontent aux années 1950 à 1980. Les dossiers sont classés selon le nom du propriétaire (p. ex. résidence L. Monahan). Le fonds comprend aussi les plans d’assurance-incendie de Charles Goad de 1881, mis à jour jusqu’en 1910, pour plusieurs villages et petites localités ainsi que pour Charlottetown et Summerside (Acc4458/série6).

E. S. Blanchard fonds, années 1920-1950 (Acc3680). Cette collection comprend 160 fichiers de dessins architecturaux et autres documents se rapportant à de nombreux immeubles commerciaux et résidentiels de Charlottetown et des alentours conçus par l’architecte E. S. Blanchard. Les instruments de recherche fournissent le nom du propriétaire ou client ainsi que la rue. Les dossiers comprennent des croquis, des dessins en élévation, des plans d’étage, des dessins de détails, etc.

Alfred J. Hennessey fonds, 1959-1984 (Acc3827). Cette collection comprend 56 fichiers de plans architecturaux, dont cinq pour des résidences privées.

Peter A. McNeill fonds, 1955-1978 (Acc3731). Cette collection comprend de nombreux fichiers de plans architecturaux d’écoles, d’églises, de centres de loisirs et d’immeubles commerciaux de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Il n’y a aucun plan de résidence privée.

 

Répertoires

Inventaire des bâtiments historiques du Canada (Acc5090). Collection tirée d’un inventaire national et constituée de documents portant sur les bâtiments historiques de l’Île-du-Prince-Édouard. Établi au début des années 1970, l’inventaire recense principalement les bâtiments qui auraient été construits avant 1880. Les documents de la collection renferment des photos montrant l’extérieur des bâtiments ainsi que des fiches descriptives de leurs caractéristiques architecturales. Un nombre restreint de documents secondaires décrivant l’intérieur des bâtiments ont été conservés. Les documents sont regroupés par nom de communauté ou numéro de lot.   

 

Plans d’assurance et procès-verbaux

Procès-verbaux du Board of Fire Underwriters, 1883-1967 (Acc2713). Fournissent une liste des nouvelles maisons, les noms des propriétaires, une brève description des maisons, leur emplacement et les tarifs d’assurance. Indiquent également les immeubles commerciaux et leur destination. Les documents sont répertoriés par ordre chronologique; il peut donc être utile de connaître l’année de construction approximative du bâtiment qui vous intéresse.

Plans d’assurance de Goad pour l’Île-du-Prince-Édouard, 1888-1910 (Acc4458/Series6). Plans d’assurance de plusieurs communautés de l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’à 1910, notamment Alberton, Cardigan, Charlottetown, Coleman, Crapaud, Georgetown, Hunter River, Kensington, Montague Bridge, Mount Stewart, Murray Harbour South, Murray River South, O’Leary, St. Peters Bay, Souris East, Tignish, Summerside, Tyne Valley et Victoria. Vous pouvez consulter des copies sur microfilm dans la salle de lecture. 

Plans d’assurance de Charlottetown, Underwriters' Survey Bureau Ltd., Montréal et Toronto (nov. 1919), révisés jusqu’en 1922 (Acc3303/1) (microfilm). Plans répertoriés par lotissement et indiquant l’emplacement des bâtiments, maisons d’habitation, commerces, écoles, entrepôts, hôtels, etc. ainsi que les numéros de voirie, les numéros de lotissement et le nombre d’étages dans les immeubles. Comprennent un index des rues répertoriées selon diverses catégories (asiles, hôpitaux, banques, églises, collèges, couvents, écoles, usines, entreprises, entrepôts, hôtels, immeubles publics, théâtres, salles de spectacle, gares ferroviaires, commerces, quais, docks, jetées) ainsi qu’une légende désignant les matériaux de construction, toitures, murs, portes et fenêtres, cages d’ascenseur et escaliers, réseaux électriques, réseaux d’aqueducs, systèmes d’alarme et de gicleurs, etc.

Plans d’assurance d’Alberton (1919), révisés jusqu’en 1947 (Acc4537). Deux plans.

Plans d’assurance-incendie de l’Insurer's Advisory Organization of Toronto, 1919, 1937 (Acc4121). Deux plans pour Tyne Valley (1919) et un plan pour Breadalbane (1919), mis à jour jusqu’en 1937.

Plans d’assurance de Montague (1922), révisés jusqu’en 1937 (Acc4538). Deux plans.

Plans d’assurance de Charlottetown et d’autres communautés (1956), révisés jusqu’en 1968 (Acc2815) (renumérotés de 0,618 à 0,635). Plans d’assurance de plusieurs communautés, notamment Alberton, Borden, Charlottetown, Crapaud, Georgetown, Hunter River, Kensington, Montague, Morell, Mount Stewart, Murray Harbour, Murray River, O’Leary, St. Peter's Bay, Souris East, Summerside, Tignish et Victoria. Répertoriés dans l’index des plans sous la rubrique « Cities, towns, villages, royalties ». Les plans d’assurance de Charlottetown et des communautés avoisinantes (1956) ont été révisés jusqu’en 1963.

Acc3466/XHF83.70.108 et Acc3466/XHF83.70.109. Plans pour Charlottetown et d’autres communautés, notamment Spring Park et Parkdale. Certains plans comprennent des révisions datant de 1963 ainsi que des notes écrites probablement par un agent d’assurance.

 

Documents de la Ville de Charlottetown (RG20)

Permis de construire, 1945-1958 (RG20, vol. 60). Un volume de formulaires de demandes de permis de construire (1945-1958) concernant des projets de construction de nouveaux bâtiments ou de rénovation ou de transformation de bâtiments existants à Charlottetown. Fournit des renseignements comme la date de la demande de permis, le nom, l’adresse et la signature du propriétaire, le coût estimatif des travaux de construction ou de transformation, le nom et l’adresse de l’entrepreneur ainsi que la destination du bâtiment (immeuble d’habitation, maison unifamiliale, entrepôt, etc.) et son emplacement.

Notifications de l’exigence d’un permis de construire, 1911-1935 (RG20, vol. 54). Un volume (1911-1935), partiellement rempli, renfermant un registre des notifications envoyées à des particuliers qui avaient entrepris la construction ou la rénovation d’un bâtiment à Charlottetown sans détenir un permis. Fournit des renseignements comme la date de la notification, le nom et l’adresse du particulier ainsi que le type de bâtiment.

Rôles d’évaluation, 1885-1936 (RG20, vol. 178 à 192). Quinze volumes de rôles d’évaluation (1885-1936) sur lesquels figurent les valeurs de biens immobiliers et personnels. Fournissent des renseignements comme le nom, le métier et l’adresse du propriétaire ou de l’occupant, le numéro de quartier et d’îlot, l’emplacement du bien assujetti à l’impôt foncier, le type de bien immobilier (maison, terrain, commercial, structure de briques, bâtiment annexe, etc.), les données d’évaluation foncière et les taux établis ainsi que les montants versés en taxes scolaires et taxes de vote.

 

Annuaires

Les annuaires des villes et des entreprises fournissent les adresses et les noms des résidents. Ils peuvent se révéler utiles pour retracer les anciens propriétaires d’un bien immobilier et la première occurrence d’une rue ou d’une adresse. Les annuaires peuvent être consultés sur microfilm dans la salle de lecture.

 

Ressources généalogiques

Retracer l’histoire d’une famille ou de l’exploitant d’une entreprise pourrait vous permettre d’enrichir votre recherche en y ajoutant des renseignements sur le contexte sociohistorique de l’époque. Plusieurs ressources généalogiques peuvent être consultées aux Archives publiques, notamment l’Index principal des noms, qui comprend des renvois à des ouvrages, à des atlas, à des résultats de recensement, à des registres de cimetière, à certaines annonces publiées dans des journaux, etc.  

 

Cartes et plans

Les Archives publiques hébergent une vaste collection de cartes et de plans ainsi qu’une série de photos aériennes datant de 1935. Plusieurs documents ont été numérisés et peuvent être consultés en ligne sur le site Web Island Imagined. La carte de Lake datant de 1863, l’Atlas de Meacham datant de 1880 et l’Atlas de Cummins créé vers 1928 sont de bons points de départ pour votre recherche. Les cartes manuscrites de la collection sont indexées par lots et classées par ordre chronologique. Les cartes peuvent également vous fournir des indices pour retracer notamment des actes de cession de terres, des baux, des registres de cantons et des actes de transfert des terres de la Couronne. Les Archives publiques vous permettent également d’admirer des vues panoramiques (ou vues à vol d’oiseau) datant de 1878 de Charlottetown (carte 0,396) et de Summerside (carte 0,293). Pour en savoir plus sur ces documents exceptionnels, consultez l’article intitulé « Panorama for Sale: The Bird’s Eye Views of Prince Edward Island » (H. T. Holman, The Island Magazine, no 24, automne-hiver 1988).

 

Actes de cession de terre

En général, les actes de cession de terre ne donnent pas de détails sur les bâtiments situés dans une propriété, mais ils peuvent fournir des indices qui vous permettront de retracer à quel moment une propriété foncière a été vendue ou achetée, divisée ou aménagée et parfois la date de construction des immeubles. Pour faire vos recherches, vous devez toutefois connaître les noms des propriétaires.

 

Photographies

Les photographies historiques peuvent vous renseigner sur l’architecture et les paysages d’une époque et vous aider à déterminer des dates approximatives. Les Archives publiques possèdent une vaste collection de photographies indexées que vous pouvez consulter dans la salle de lecture et dans la base de données des collections du Bureau des archives et des documents publics (BADP) (en anglais seulement). La rue n’est pas indiquée pour de nombreuses photographies. Certaines maisons sont indexées par nom (Edgewater, Watermere, Beaconsfield, etc.), si elles étaient désignées par un nom à l’époque, ou par nom de propriétaire ou de constructeur. Les Archives publiques possèdent également de nombreuses photographies du paysage urbain de Charlottetown, Souris et Summerside.  

 

Histoires de communautés

La plupart des histoires de communautés comprennent la généalogie des familles de la région, des cartes, ainsi que des listes des fermes et maisons individuelles et des résidents passés et actuels. Dans certains cas, les histoires comprennent des listes des résidents indiquant le métier qu’ils pratiquaient (constructeur de maisons, maçon, charpentier, etc.). Vous pouvez consulter de nombreuses histoires de communautés aux Archives publiques et par l’entremise du Service des bibliothèques publiques.

 

Date de publication : 
le 30 Septembre 2015
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

The Archives is taking COVID-19 precautions. 
 
There is a limit of five (5) researchers permitted in the Reading Room at one time. Masks are required. Researchers are asked to book an appointment in advance by calling 902-368-4290 or emailing archives@gov.pe.ca. Walk-in bookings are available on a first come, first served basis.

Hours (starting March 4, 2021)
Tuesday to Friday, 10am-4pm
Thursday evening, 5:00pm-7:30pm

Public Archives and Records Office
Atlantic Technology Centre (ATC), Suite L20
176 Great George Street
PO Box 1000
Charlottetown, PE C1A 7M4

Phone: 902-368-4290
Fax: 902-368-6327

archives@gov.pe.ca