Guide de recherche sur l’histoire des communautés dans les Archives publiques

Photo de la communauté de St. Peters, à l’Île-du-Prince-Édouard, vers 1870-1880 (Acc2301/183)

L’histoire de nos communautés insulaires regorge de récits fascinants qui ont marqué la vie des habitants de la plus petite province du Canada. Vous trouverez dans le présent guide des conseils généraux pour vous aider à orienter vos recherches ainsi que des suggestions de ressources que vous pourrez consulter aux Archives publiques et dans d’autres sources de renseignements communautaires.

 

Conseils généraux

  • Prévoyez beaucoup de temps pour faire vos recherches. Vous consulterez probablement de nombreuses sources primaires et secondaires, ce qui peut demander du temps. Ne soyez pas trop pressé. Certaines des meilleures histoires de communautés ont exigé plusieurs années de travail.
  • Lisez des ouvrages sur l’histoire d’autres communautés. Puisez des idées pour le contenu, le format et la présentation de l’histoire de la communauté qui vous intéresse.
  • Créez un plan des renseignements que vous voulez inclure dans l’histoire de la communauté qui vous intéresse, et dressez des listes de ressources à consulter et de ressources déjà consultées pour simplifier vos recherches.
  • Indiquez vos sources afin que vos lecteurs sachent où trouver de plus amples renseignements sur un sujet. Les références donnent également à votre travail un caractère plus professionnel et savant.
  • Parlez avec des membres de la communauté. Ils pourraient être nombreux à connaître des personnes et des événements à propos desquels aucune information n’a été consignée. Certains peuvent même détenir des documents sur des familles, des entreprises ou des organismes de la localité qui n’ont pas été déposés auprès des Archives publiques ou d’un autre établissement.

 

Ressources à consulter

Ressources imprimées

Lire des ouvrages sur l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard est un bon point de départ et peut vous permettre d’obtenir des renseignements importants sur le contexte de l’époque. Vous pouvez trouver de nombreux ouvrages auprès des Archives publiques ou du Service des bibliothèques publiques.

 

Histoire générale

  • The Government of Prince Edward Island. Frank MacKinnon, Toronto, University of Toronto Press, 1951.
  • Three Centuries and the Island. Andrew Hill Clarke, Toronto, University of Toronto Press, 1959.
  • The Cradle of Confederation. Lorne C. Callbeck, Fredericton, Brunswick Press, Fredericton, 1964.
  • Canada’s Smallest Province: A History of Prince Edward Island. Francis W. P. Bolger, ed., Charlottetown, Prince Edward Island 1973 Centennial Commission, 1973.
  • The Island Magazine, Charlottetown, Musée et Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard (à partir de 1976). Divers articles sur les gens, les lieux et les événements qui ont marqué l’histoire de l’Île, ainsi que des index.
  • If You're Stronghearted: Prince Edward Island in the Twentieth Century. Ed MacDonald, Charlottetown, Musée et Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard, 2000.

 

Origine des noms de lieux

  • Place-names of Prince Edward Island with meanings. R. Douglas, Ottawa, Commission de géographie du Canada, 1925, Acc2353/53.
  • Geographical names of Prince Edward Island. Alan Rayburn, Ottawa, Comité permanent canadien des noms géographiques, 1973.

 

Journaux

Les journaux fournissent des témoignages directs sur les événements et les activités qui se déroulent dans les communautés. Bon nombre de journaux publiaient des chroniques régulières (« Emerald notes », « News from Crapaud », etc.), des publicités pour les entreprises locales ainsi que des nouvelles provinciales, nationales et internationales. L’ouvrage intitulé Checklist and Historical Directory of Prince Edward Island Newspapers 1787-1986, de Heather Boylan (Bureau des archives et des documents publics, 1987), renferme une liste de journaux publiés, dont la plupart sont conservés sur microfilms aux Archives publiques.

 

Comme les journaux n’ont pas été indexés systématiquement, leur consultation peut demander beaucoup de temps. Les ressources ci-dessous pourraient vous être utiles dans vos recherches.

  • Bureau des archives et des documents publics – Héberge deux index de journaux (avant 1973; de 1973 à 1981) qui, même s’ils sont incomplets, contiennent de l’information sur l’histoire de communautés. Certains journaux ont également été inclus dans l’Index principal des noms pour les besoins des registres de l’état civil, et peuvent vous être utiles pour retracer des personnes ou des familles en particulier.
  • Journal The Guardian (1890-1957) – Peut être consulté sur le site Web IslandNewspapers.ca (en anglais seulement), qui permet de faire des recherches en ligne à l’aide de mots clés.
  • Collection de documents sur l’Île-du-Prince-Édouard de la Bibliothèque Robertson (en anglais seulement), Université de l’Île-du-Prince-Édouard – Contient des renvois à des articles de journaux et à des documents éphémères rangés dans des classeurs qui couvrent la période du début des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. La collection comprend également des documents plus récents accessibles par l’entremise du catalogue de la Bibliothèque.

 

Documents de recensement

Les documents de recensement renferment des renseignements sur des personnes et des familles qui ont vécu dans un lot particulier. Ils peuvent également fournir des données sur les activités agricoles et l’état général du lot en question ainsi que des relevés de statistiques. Vous pouvez consulter les données du recensement jusqu’à 1911 à la salle de lecture des Archives publiques. Il est possible de faire une recherche par nom dans les documents des recensements de 1841, de 1881, de 1891 et de 1901 dans la base de données des collections du Bureau des archives et des documents publics (en anglais seulement) et de consulter un index du recensement de 1911 en accédant au site Web AutomatedGenealogy.com (en anglais seulement). Remarque : Les Archives publiques ne vous donnent pas accès aux documents du recensement de 1921; pour les consulter, rendez-vous sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

 

Cartes

La carte de Lake datant de 1863, l’Atlas de Meacham datant de 1880 et l’Atlas de Cummins créé vers 1928 indiquent les noms des propriétaires fonciers ainsi que l’emplacement des routes, des écoles, des commerces, des églises, des voies ferrées, etc. associés aux communautés. Les cartes manuscrites des Archives publiques comportent des disparités (date, nombre et information fournie), mais elles peuvent vous être utiles pour retracer les premiers chapitres connus de l’histoire du peuplement d’une région donnée. Certaines de ces ressources contiennent également des renvois à d’autres documents (baux, actes de transfert de terres de la Couronne, registres de cantons, etc.) relatifs aux transferts de propriétés individuelles. Un certain nombre de cartes conservées aux Archives ont été numérisées. Elles sont accessibles en ligne sur le site Web IslandImagined.ca.

 

Documents relatifs aux terres

Les documents relatifs aux terres peuvent vous aider à repérer les premiers résidents connus d’une région donnée, à déterminer les modes de peuplement et à retracer des titres de propriété et de transfert de propriété au fil des années. Certains documents sur l’histoire d’une communauté comprennent une liste faisant état de ces renseignements pour chaque ferme ou propriété. Les documents relatifs aux terres conservés aux Archives provinciales sont pour la plupart antérieurs à 1900. Il s’agit notamment d’actes de transfert, de baux, d’actes de transfert de terres de la Couronne, de registres de cantons et de registres de loyers. Vous devez connaître les noms des propriétaires pour retracer des actes de transfert. Pour en savoir plus, consultez la page Web de Généalogie aux Archives publiques.

 

Documents gouvernementaux

Les documents gouvernementaux peuvent fournir des renseignements sur l’histoire d’une communauté et les événements qui l’ont marquée. Voici certaines ressources qui pourraient vous aider dans vos recherches.

 

  • Mémorandums des conseils exécutifs, 1898-1922 (RG5/Series8) – Comprennent des documents présentés par des personnes, des groupes, des associations, des employés du gouvernement, etc. au Conseil exécutif et portant sur des questions particulières (demandes de service ou de rendez-vous, réclamations en dommages-intérêts, rapports, etc.). Il peut s’agir également de pétitions concernant des terres, des commerces, des permis, des lois, des services d’aide, des routes ou des services téléphoniques. Les mémorandums ont été répertoriés par catégories générales correspondant aux principaux secteurs gouvernementaux (Agriculture, Travaux publics, Éducation, etc.), puis sous-divisés par sujets plus spécifiques (Agriculture – Commerce des œufs, Travaux publics – Employés du gouvernement, Éducation – Certificats d’enseignement). Ils ont également été indexés par emplacement géographique ou par nom de communauté.
  • Journaux de la Chambre d’assemblée et de l’Assemblée législative (RG3 et RG4)  Fournissent des rapports annuels sur les travaux de la Chambre d’assemblée et de l’Assemblée législative. Les annexes présentent un intérêt particulier, car elles comprennent des rapports sur divers sujets (biens fonciers, routes, ponts, quais, activités maritimes, phares, pêche, éducation, comptes publics, etc.). Les premiers volumes des journaux font état de tous les paiements effectués par le gouvernement au titre des services, salaires et acquisitions. Vous pouvez consulter une liste des annexes ou des rapports inclus dans les journaux couvrant la période de 1827 à 1873. Vous pouvez aussi effectuer des recherches plein‑texte dans les journaux couvrant la période de 1894 à nos jours à partir du site Web Prince Edward Island Legislative Documents Online (en anglais seulement).
  • Documents des secrétaires provinciaux (RG7)  Fournissent des renseignements relatifs aux permis, aux établissements d’épargne et de crédit, et aux véhicules motorisés.
  • Documents des trésoriers provinciaux (RG8) – Fournissent des renseignements relatifs aux cotisations fiscales.
  • Documents du ministère des Travaux publics (RG11)  Fournissent des renseignements relatifs à la construction et à l’entretien des routes et des ponts.

 

Pour obtenir des descriptions détaillées ainsi que les listes des fichiers, veuillez consulter les instruments de recherche des groupes de documents susmentionnés.

 

Documents sur les écoles et histoire des écoles

Les utilisateurs qui cherchent à retracer l’histoire de l’école d’une communauté devraient consulter les registres annuels des visiteurs. Les registres de 1830 à 1910 sont classés dans la catégorie RG10 (Éducation); les registres après 1910 se trouvent dans les rapports du ministère de l’Éducation, lesquels sont intégrés aux journaux de l’Assemblée législative (RG4). Ces registres fournissent des renseignements sur le contexte scolaire, le nombre d’élèves, le taux de fréquentation, l’état des bâtiments et des fournitures, les enseignants, les programmes d’études et les recommandations proposées. Ils peuvent vous permettre de trouver la toute première référence à une école donnée, à une amélioration d’un bâtiment, à un changement de personnel, etc. Les registres des visiteurs ou les rapports des inspecteurs scolaires se terminent en 1946.

 

Les Archives publiques hébergent de nombreux dossiers de commissaires d’école (RG39, Fonds des conseils scolaires), lesquels sont classés par noms de communauté (selon l’ancien système de cinq unités scolaires). Les dossiers des commissaires d’école portent sur des écoles en particulier et comprennent des procès-verbaux de réunions, des états financiers et, souvent, une liste des membres de la communauté qui paient une taxe de vote.

 

Les Archives publiques possèdent également une vaste collection de registres d’enseignants. Toutefois, en raison de leur nature confidentielle, ces documents ne sont pas accessibles au grand public. Les personnes qui souhaitent consulter ces documents doivent s’adresser aux Archives publiques, par courriel à archives@gov.pe.ca ou par téléphone au 902-368-4290, pour connaître la marche à suivre.

 

Ressources généalogiques

Dans de nombreux cas, l’histoire d’une communauté comprend la généalogie des familles qui en faisaient partie. Les Archives publiques possèdent plusieurs ressources généalogiques : Index principal des noms, registres de l’état civil, testaments, transcriptions de pierres tombales de divers cimetières, dossiers familiaux, etc. Pour en savoir plus, consultez la page Web de Généalogie aux Archives publiques.

 

Registres paroissiaux

Les registres paroissiaux peuvent vous renseigner sur les résidents d’une communauté ainsi que sur l’organisation, l’histoire et les activités de l’église. De nombreux registres paroissiaux sont disponibles sur microfilms aux Archives publiques. Des restrictions d’accès varient selon les églises. La diffusion des archives de l’Église catholique après 1900 est restreinte. Les publications relatives aux églises peuvent vous fournir des renseignements sur l’histoire proprement dite des églises ainsi que sur les membres de la communauté associés à leur fonctionnement. Vous pouvez consulter l’histoire de nombreuses églises par l’entremise des Archives publiques et du Service des bibliothèques publiques.

 

Entrevues et histoires orales

Les entrevues menées auprès de membres de la communauté peuvent vous fournir beaucoup de renseignements utiles qui ne sont consignés nulle part. Vous devez toutefois vous méfier des légendes et des récits folkloriques qui ne peuvent pas toujours être corroborés. Veillez à consigner vos sources en indiquant notamment les coordonnées des personnes interviewées ainsi que la date à laquelle vous avez réalisé l’entrevue.

 

Documents relatifs aux entreprises

Les livres de comptabilité et les autres documents du genre peuvent vous aider à approfondir l’histoire socio-économique d’une communauté et vous renseigner sur les activités domestiques, commerciales et sociales y afférentes. Certains documents se trouvent aux Archives publiques alors que d’autres peuvent avoir été conservés par les descendants du propriétaire d’une entreprise. Les annuaires et les journaux constituent également une bonne source d’information et de publicités commerciales.

 

Documents personnels

Les journaux intimes, les lettres, les mémoires et autres documents personnels ayant appartenu à des résidents peuvent vous donner un aperçu de ce qu’était la vie quotidienne dans une communauté. Des documents de ce type se trouvent aux Archives publiques, mais certains originaux peuvent avoir été conservés par des membres de la famille.

 

Documents relatifs aux organismes

Y avait-il des groupes organisés ou des associations actives dans la communauté visée par vos recherches (francs-maçons, institut de la femme, Ordre impérial des filles de l’Empire, association pour la prévention de l’alcoolisme, etc.)? Certains rapports annuels, procès-verbaux, règlements administratifs et états financiers de ces organismes sont conservés au Bureau des archives et des documents publics ou détenus par ces organismes.

 

Photographies

L’insertion de photographies est un excellent moyen d’enrichir votre histoire : des photos de paysages, d’immeubles, d’entreprises, d’éminents résidents, de familles et d’événements associés à la communauté peuvent rendre votre publication plus intéressante. Les Archives publiques possèdent une vaste collection d’images qui peut être consultée en ligne par l’entremise de la base de données de la collection du BADP (en anglais seulement). Parlez également avec des membres de la communauté. Certains accepteront peut-être de mettre à votre disposition leur collection personnelle de photographies pour vous aider à reconstituer l’histoire de la communauté.

 

Date de publication : 
le 30 Septembre 2015
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

The Archives is taking COVID-19 precautions. 
 
There is a limit of five (5) researchers permitted in the Reading Room at one time. Masks are required. Researchers are asked to book an appointment in advance by calling 902-368-4290 or emailing archives@gov.pe.ca. Walk-in bookings are available on a first come, first served basis.

Hours (starting May 31, 2021)
Monday to Friday, 9am-3pm

Public Archives and Records Office
Atlantic Technology Centre (ATC), Suite L20
176 Great George Street
PO Box 1000
Charlottetown, PE C1A 7M4

Phone: 902-368-4290
Fax: 902-368-6327

archives@gov.pe.ca