Impression 3D

Les titulaires de cartes de bibliothèque ont accès à des services d’impression 3D dans sept succursales des Services des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É.

Bibliothèque Modèle d’imprimante
Bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération

Monoprice Select Mini (Volume d'impression maximal : 120 x 120 x 120 mm)

Bibliothèque héritage de Kensington

Ender 3 (Volume d'impression maximal : 220 x 220 x 250 mm)

Bibliothèque Rotary de Montague

Monoprice Select Mini (Volume d'impression maximal : 120 x 120 x 120 mm)

Bibliothèque publique de Stratford

Ender 3 (Volume d'impression maximal : 220 x 220 x 250 mm)

Bibliothèque Rotary de Summerside

Monoprice Select Mini (Volume d'impression maximal : 120 x 120 x 120 mm)

Bibliothèque publique de Tignish

Ender 3 (Volume d'impression maximal : 220 x 220 x 250 mm)

Le personnel de la bibliothèque gère les imprimantes. Le filament de plastique fourni par la bibliothèque doit être utilisé pour les projets d'impression. Actuellement, nous sommes seulement en mesure d'imprimer des modèles d'une seule couleur à la fois et nous ne pouvons pas garantir la disponibilité de couleurs particulières.

Pour commencer

Une fois que vous avez conçu ou téléchargé votre modèle en format .stl, enregistrez-le sur une clé USB, une carte SD ou une carte micro SD bien identifiée à votre nom. On vous encourage fortement d'utiliser votre propre dispositif de stockage.

Remplissez une copie du formulaire de Demande d'impression 3D et remettez le formulaire et votre fichier à une bibliothèque participante. Il faut payer 2 $ au moment de soumettre la demande d'impression 3D. Le personnel de la bibliothèque s'assurera de vous retourner votre dispositif de stockage lorsque vous viendrez récupérer et payer votre modèle.

Récupérer votre modèle

On communiquera avec vous lorsque votre modèle sera prêt. Une fois le modèle imprimé, tous les fichiers du projet seront supprimés du dispositif de stockage de la bibliothèque. Les modèles terminés seront conservés pendant 30 jours et peuvent être récupérés à tout moment durant les heures d'ouverture de la bibliothèque. Sauf indication contraire, les modèles terminés peuvent être récupérés seulement par la personne qui a signé le formulaire de demande d'impression 3D. Le paiement total est exigé lorsque vous venez chercher votre modèle. Les membres de la bibliothèque qui omettent de venir chercher leur modèle terminé et de faire le paiement requis à plus de deux occasions pourraient voir leurs privilèges d'impression 3D suspendus.

L'impression 3D sera offerte selon le principe du premier arrivé, premier servi et selon les disponibilités du personnel de la bibliothèque. Veuillez prévoir suffisamment de temps pour l'impression de votre projet. Généralement, l'impression d'un modèle 3D peut durer d'une à quatre heures. Aussi, il est possible que l'équipement ne fonctionne pas bien à plusieurs reprises et sans avertissement. Afin de couvrir le coût des fournitures d'imprimerie, le paiement est requis pour les travaux d'impression qui échouent en raison de défauts de conception dans le fichier soumis, mais les frais de départ de 2 $ pourraient ne pas être exigés lors des réimpressions.

Les bibliothèques ne peuvent pas garantir la date et l'heure à laquelle l'impression des fichiers soumis sera terminée.

La bibliothèque ne fournit pas d'aide en ce qui concerne la création ou la réparation de modèles en 3D. La bibliothèque décline toute responsabilité pour les projets qui échouent en raison de défauts de conception dans le fichier soumis. La bibliothèque ne peut garantir la qualité ou les performances des modèles imprimés et n'assume aucune responsabilité à ce sujet. Si votre modèle comprend un radeau (base) ou d'autres structures de soutien, vous êtes responsable de les enlever et de tailler tout rebord irrégulier.

Coût

2 $ + 0,10 $/gramme

Un paiement initial de 2 $ est exigé au moment du dépôt de la demande d'impression 3D. Cela vise à inciter le demandeur à venir chercher son modèle. Le coût final sera déterminé une fois que le modèle a été imprimé et pesé. Le paiement complet doit être reçu avant que le modèle puisse être remis au demandeur.

Remarque : La Bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération et la Bibliothèque Rotary de Summerside peuvent accepter le paiement par carte de débit pour les transactions de plus de 5 $. Toutes les autres bibliothèques peuvent uniquement accepter un paiement comptant.

Usage acceptable

Le Service des bibliothèques publiques de l'Î.-P.-É. se réserve le droit de refuser d'imprimer des armes, du matériel sexuellement explicite ou tout modèle qui ne respecte pas les droits de propriété intellectuelle ou qui est interdit par les lois ou règlements fédéraux, provinciaux ou municipaux.

Nos imprimantes 3D ne sont pas conçues pour de la fabrication commerciale ou industrielle.

Ressources pour l'impression 3D

Il y a beaucoup de sites Web différents où des créateurs peuvent partager leurs modèles 3D pour que les personnes intéressées puissent les télécharger. Consultez l'un de ces sites Web et téléchargez gratuitement ces fichiers. Les fichiers que vous téléchargerez seront en .stl.

Il est aussi possible d'utiliser des logiciels gratuits de conception assistée par ordinateur pour créer des modèles 3D à imprimer. Ces programmes sont accompagnés de tutoriels pertinents pour vous aider à commencer des projets.

Date de publication : 
le 3 Août 2020
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Service des bibliothèques publiques
89, route Red Head
CP 7500
Morell (Î.-P.-É.) C0A 1S0
Téléphone : 902-961-7320
Télécopieur : 902-961-7322

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter, Goodreads, Instagram et Pinterest

plshq@gov.pe.ca