L’éloignement physique dans les écoles

Une rentrée scolaire complète est prévue en septembre. Il sera alors impossible de pratiquer l'éloignement physique (deux mètres ou six pieds) en tout temps. Les responsables de chaque école se baseront donc sur les lignes directrices pour la rentrée 2020 pour créer des cohortes d’élèves et réduire au minimum les interactions entre les groupes.

Cohortes

Une cohorte est un groupe d’élèves qui, dans la mesure du possible, reste isolé des autres cohortes de l’école. Le concept permet à l’élève d’interagir avec d’autres dans un contexte de groupe tout en décourageant l’interaction à l’extérieur de sa cohorte. L’objectif est de limiter les risques de contamination croisée dans l’ensemble de la population étudiante et, au besoin, de faciliter la recherche de contacts.

Les groupes ou cohortes seront définis par toutes les écoles avant la rentrée des élèves en septembre.

De quoi les cohortes auront-elles l’air?

Une cohorte peut prendre différentes formes d’une école à l’autre. Elle peut varier en fonction de la structure physique de l’école, des limites de l’immeuble et du personnel. Une cohorte est composée d’enseignants, d’élèves, d’assistants en éducation, de concierges, etc.

Qu'est-ce qu'une zone?

Une zone définit l’endroit où une cohorte est située dans l’école, c’est-à-dire là où les déplacements sont moins restreints, ainsi que les portes par lesquelles les membres et l’ensemble du groupe doivent entrer dans l’immeuble et en sortir. Les déplacements à l’extérieur de la zone doivent être encadrés par des protocoles additionnels.

Que sont les écoles modèles?

On a conçu des plans de rentrée pour six écoles modèles afin de faire ressortir les différences au niveau de la population scolaire, des installations physiques et de l’effectif. L’exemple suivant présente une école consolidée d’élèves de la maternelle à la 9e année.

Modèle A : école consolidée
Cohorte Zones
Primaire : maternelle à la 3e année

Accès : entrée et sortie par les portes du terrain de jeu du primaire
Récréations : partie nord du terrain de jeu
Salle de bain : salle de bain du primaire

Élémentaire : 4e à 6e année

Accès : entrée et sortie par les portes du terrain de jeu de l’élémentaire
Récréations : partie sud du terrain de jeu (y compris le terrain de soccer)
Salle de bain : hall principal

 

Intermédiaire : 7e à 9e année

Accès : entrée et sortie par les portes principales
Récréations : aire de stationnement, salle multifonctionnelle et gymnase
Salle de bain : salle de bain de l’intermédiaire

 

Il n’y aura aucune intersection des cohortes pendant l’enseignement. Seules les classes d’une même cohorte peuvent être mélangées, comme suit :

  • Primaire : récréations, temps d’équipe
  • Élémentaire : récréations, temps d’équipe, arts langagiers, éducation physique, musique
  • Intermédiaire : récréations, harmonie/art, arts industriels, arts langagiers, français de base, éducation physique/santé

Transitions

Au cours d’une journée à l’école, les transitions seront planifiées de façon à ce que plusieurs classes ne se retrouvent pas au même endroit au même moment. Par exemple, les élèves de la classe A utiliseront des portes distinctes pour quitter le gymnase, tandis que ceux de la classe B y entreront par d’autres portes. Lorsqu’il y a seulement un point d’entrée et de sortie, il faudra déterminer comment espacer les déplacements des élèves.

Lorsque des cohortes doivent interagir lors des transitions (p. ex. entre les cours au secondaire), il est fortement recommandé que tous les élèves et membres du personnel portent des masques.

 

Personnel

  • Les membres du personnel devront échelonner leur arrivée et l’éloignement physique sera en vigueur, au besoin.
  • Les espaces communs ou partagés seront utilisés uniquement au besoin (micro-ondes du salon du personnel, photocopieur, salle de littératie, bureaux, etc.). Lorsque plusieurs membres du personnel se retrouvent dans une aire commune, ils devront échelonner l’utilisation de l’espace ainsi que les déplacements pour y entrer ou en sortir.
  • Lorsqu’il est impossible pour le personnel d’échelonner les déplacements ou l’entrée et la sortie, il est fortement recommandé de porter un masque médical.

Visiteurs

  • Tous les visiteurs devront entrer dans l’école par les portes principales et attendre dans la « zone des visiteurs ».
  • Le nombre de visiteurs permis dans la zone dépendra de la grandeur de l’espace. Si le nombre de visiteurs dépasse la limite, certaines personnes devront attendre à l’extérieur jusqu’à ce qu’elles soient admises dans l’espace.
  • Peu de visiteurs seront admis en dehors de la zone des visiteurs. On évaluera le besoin de déplacement en fonction de la nature de chaque visite.
  • Les parents ne seront pas admis à l’extérieur de la zone des visiteurs. Un membre du personnel sera responsable de traiter toute visite de parents, par exemple s’ils viennent déposer un élève en retard, ramasser un élève plus tôt, apporter un dîner ou un autre article oublié, etc. On demande aux parents de minimiser ou d’éliminer le besoin de se rendre à l’école au cours de la journée.
  • À moins que ce ne soit physiquement impossible, toute livraison sera laissée dans la zone des visiteurs pour qu’un concierge ou un autre membre du personnel puisse en faire la distribution.
  • Tous les visiteurs devront s’inscrire et faire une déclaration de dépistage.

Autres mesures d’éloignement physique

Mesures d’éloignement physique générales à observer dans les écoles :

  • L’entrée et la sortie des élèves seront décalées, y compris à l’arrivée le matin, aux récréations, au départ en fin de journée, etc. Chaque école élaborera un plan pour établir un horaire de décalage.
  • Des affiches seront posées dans toute l’école pour veiller à ce que l’ensemble de la population scolaire comprenne l’importance de l’éloignement physique.
  • Les espaces scolaires seront configurés de façon à promouvoir l’éloignement physique et à réduire la transmission de gouttelettes pouvant contenir le virus en parlant, en toussant, en éternuant, etc. Par exemple, on établira des directives et des protocoles pour les aires de transition (couloirs, entrées, etc.), l’aménagement des salles de classe (y compris les pupitres), et l’utilisation des terrains de jeu, des cafétérias et des casiers.
  • L’entrée principale de chaque école sera supervisée afin d’accueillir les visiteurs et de gérer chaque visite comme il se doit.
  • Lorsqu’un programme de petite enfance est offert à l’école durant les heures de classe, on doit éliminer tout contact entre celui-ci, c’est-à-dire les jeunes enfants et le personnel de la petite enfance, et les élèves et le personnel scolaire.
  • Tous les programmes après-classe et les groupes qui ont recours à des installations scolaires doivent établir leur propre plan opérationnel.
Date de publication : 
le 6 Août 2020
Éducation et Apprentissage continu

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